Chargé(e) de communication B to B

Vous travaillez déjà depuis quelques temps dans la communication B to B, idéalement dans les secteurs des matériaux, de la construction, de l’architecture ou de l’immobilier, et vous recherchez un poste dans une équipe jeune, innovante et sympa ?

C’est parfait, nous recherchons un(e) chargé(e) de communication B to B afin de rejoindre notre équipe.

Description du poste

Au sein du pôle Marketing et Développement, vous serez sous la responsabilité du Directeur Marketing et Développement.

  • Type d’emploi : CDD – 1 an pour commencer
  • Temps de travail : temps plein sur 12 mois
  • Poste à pourvoir : dès que possible
  • Localisation : poste localisé à Paris (10e arrondissement)
  • Rémunération : selon le profil du candidat
  • Contact : on.recrute@cycle-up.fr

Présentation de la société

Cycle Up, startup née d’un projet commun Egis et Icade, est une plateforme et place de marché, qui propose des matériaux de réemploi de construction dans le bâtiment et l’immobilier. Tournée sur l’économie circulaire, elle a pour objectifs de mettre en relation des vendeurs et des acheteurs, mais plus largement l’ensemble des acteurs du bâtiment (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, architectes, constructeurs, démolisseurs …), de proposer des services et des prestations intellectuelles (audit, accompagnement…) et de travailler avec des entreprises d’insertion pour les prestations logistiques.

Rôle et missions

Votre rôle sera de :

  • Faire connaitre et promouvoir l’entreprise, ses activités, ses produits et ses services.
  • Appliquer les différents axes de la stratégie de communication de l’entreprise
  • Diffuser un discours clair et une image positive auprès des différentes cibles auxquelles l’entreprise s’adresse (prospects, clients, salariés, grand public, presse…)

Dans le cadre de vos fonctions, vos missions principales seront, notamment, les suivantes :

Définir et mettre en œuvre le plan de communication :

  • Participer à la définition de la stratégie de communication en collaboration avec la direction
  • Contribuer à la conception de la ligne éditoriale des sites et applications
  • Choisir et proposer les supports et contenus de communication adéquats
  • Concevoir le plan de communication annuel
  • Établir le calendrier éditorial
  • Réaliser une veille du secteur et de la concurrence

Mettre en place, appliquer et suivre les actions de communication :

  • Proposer, concevoir et mettre en œuvre les supports, et les contenus de communication interne et externe, et veiller à leur actualisation
  • S’assurer de la cohérence et de la diffusion de la charte graphique en interne, et de sa bonne utilisation
  • Créer du lien entre les différents acteurs et l’entreprise afin de déployer et maintenir la stratégie de communication de l’entreprise
  • Maintien à jour de la documentation commerciale
  • Rédiger les communiqués et dossiers de presse
  • Organiser les événements, conférences, salons et rencontres avec les clients, prospects, partenaires et animer l’équipe en charge du bon déroulement de ces événements
  • Concevoir un système d’évaluation des retombées de chaque action
  • Participer à l’amélioration continue du plan de communication en fonction des résultats obtenus et attendus
  • Animer les réseaux sociaux

Création de contenus :

  • Définir la nature des contenus et des supports de communication adaptés au message et à la cible, et organiser leur réalisation : supports de communication (documentation commerciale et opérationnelle, kit de communication, catalogue de formations, visuels, livres blancs …)
  • Concevoir et rédiger les messages (éditoriaux, communiqués de presse, dossiers de presse, articles, post réseaux sociaux, scripts vidéos …)
  • Participer à la rédaction des pages des sites et des applications
  • Création de contenus à destination de l’inbound marketing
  • Animer l’ensemble des supports de communication (Réseaux sociaux, blog, newsletters, e-mailing)

Valorisation de l’image de l’entreprise :

  • Promouvoir l’image de l’entreprise à travers divers formats (communiqués, dossiers de presse, campagne publicitaire, web, événements, RP …) et être force de proposition sur le choix des messages
  • Faire connaître le travail des équipes et les avancées des projets aux populations cibles en produisant une communication en amont (affiches, invitations…) et en aval (remerciements, synthèses, campagnes d’information…)
  • Représenter l’entreprise en participant aux différentes manifestations
  • Participer au développement des partenariats
  • Organiser les événements externes (conférences de presse, salons, webinars …)

Profil recherché

  • Vous êtes diplômé(e) en communication
  • Vous justifiez idéalement d’une première expérience en tant que chargée de communication B to B. Idéalement dans le secteur des matériaux, de la construction, de l’architecture ou de l’immobilier serait un plus
  • Vous disposez d’une bonne capacité rédactionnelle et votre orthographe est impeccable
  • Vous maitrisez le pack Office et les outils PAO (Photoshop, Illustrator et Indesign)
  • Vous disposez d’un fort intérêt et d’une bonne connaissance de l’environnement Web
  • Vous avez quelques connaissance en référencement /SEO
  • Vous êtes organisé, autonome, réactif et savez travailler en équipe
  • Vous avez un bon relationnel, vous êtes enthousiaste et débrouillard
  • Vous aimez le travail en équipe
  • Vous cultivez un intérêt particulier pour les sujets environnementaux, l’économie circulaire