Concours étudiants et jeunes diplômés en architecture & design – Édition 2023

La place est libre

Cycle Up organise la 3ᵉ édition du concours d’idées RÉEMPLOI. Le concours est ouvert aux étudiants et jeunes diplômés (diplômés en 2020 ou plus tard) ressortissants d’un pays européen.  

Le concours La place est libre invite les étudiants en architecture, urbanisme, design et ingénieurs à se confronter aux enjeux de la résilience. C’est une réflexion autour de l’espace public de demain ainsi qu’un développement de ses connaissances de la filière du réemploi.  

Contexte et Problématique :

Dans un contexte actuel où la place de la voiture en ville est questionnée, où les stationnements sont de plus en plus écartés des centres-villes pour privilégier transports en communs et mobilités douces, il faut trouver une nouvelle utilisation aux places de stationnement qui ponctuent nos villes.  

Une zone creuse de 2,30 mètres de large pour 5 de long, créée pour l’usage unique d’y stationner un véhicule : comment occuper ces espaces ? De nombreux exemples ont déjà vu le jour, notamment encouragés par la crise sanitaire. Certaines places ont été investies par un mobilier urbain d’un nouveau genre : module d’assise dédié à la rencontre ou aux pauses déjeuner, jardinières et bacs végétalisés, stationnement vélo, etc.

À vous de les explorer davantage, de trouver d’autres solutions, pérennes ou éphémères, les plus adaptées aux besoins des citadins à partir de matériaux de seconde main et solutions d’upcycling!

Cadre :

L’enjeu du projet est de proposer une seconde vie à ces places de stationnement, mais également aux matériaux qui constitueront l’ouvrage.   

Votre proposition sera aussi concrète que possible. Des assemblages avec des éléments subsidiaires neufs sont envisageables, mais la matière première du projet devra être réemployée.  

L’utilisation des matériaux de seconde main est conditionnée par des contraintes de temporalité et de quantités. Une étude de ces matériaux sera donc nécessaire, pour un sourcing précis ainsi que des allers-retours entre la conception, la réflexion et la disponibilité des ressources.  

Pour une réelle mise en situation, vous devrez sourcer vos matériaux sur la plateforme Cycle Up.

Vous rendrez compte de ces recherches à part sur une planche matériaux avec les liens et photos des annonces en question, afin d’établir votre liste d’approvisionnement en réemploi. Un petit calcul simple du taux de réemploi de votre projet sera apprécié. 

La réponse peut être apportée seul ou en équipe allant jusqu’à 3 candidats, de préférence pluridisciplinaire.

Calendrier du concours

calendrier

Découvrez les projets lauréats de l’édition 2022 :

1er prix :

L’excellence

2ème prix :

L’immortel

3ème prix :

L’audace

Organisateur du concours

Cycle Up, plateforme de l’économie circulaire dans le bâtiment, propose aux étudiants et jeunes diplômés (depuis moins de 3 ans) des écoles d’architecture, d’art, d’ingénierie ou de design un concours d’idées autour du réemploi.

Le sujet émerge à partir d’une suite de constats :

Le BTP génère 40 millions de tonnes de déchets annuels en France, soit 70 % de la production totale, selon le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD).

Le recyclage est une solution mais pour pouvoir redonner un usage on fait subir au matériau un traitement très lourd. Et aujourd’hui 50 % des déchets échappent encore à toute valorisation matière !

Heureusement, le réemploi, qui est l’opération la plus vertueuse du cycle de vie d’un élément, réintègre enfin le monde de la construction. Néanmoins, certains matériaux obsolètes et démodés ont passés leur temps et ne sont plus sujet à une utilisation similaire.

Intervient alors le troisième « R » du cercle vertueux : la Réutilisation. C’est-à-dire que l’élément subit un traitement pour être transformé, contrôlé, nettoyé, détourné et lui faire gagner un nouveau statut de produit pour un autre usage.

En tant qu’acteur de l’économie circulaire depuis 5 ans Cycle Up souhaite participer à la montée en compétences et en visibilité du secteur en France, en partageant ses savoirs et ses ambitions au profit de l’économie circulaire. Les étudiants bénéficieront des ressources de la plateforme afin de réaliser leur projet et des connaissances de nos équipes avec un jury composé d’architectes et d’ingénieurs.

Sélection des Lauréats

La sélection des lauréats se réalise en deux phases successives

1ère phase :

Chaque réponse fera l’objet d’un examen par un Comité Technique puis sera soumis au Jury Cycle Up qui sélectionnera dix projets (individuel ou équipe) pour la finale.  

Soirée de vernissage des 10 premiers sélectionnés le 27 avril 2023. 

Exposition à la Galerie du réemploi durant un mois  

2de phase :

La seconde phase se déroulera sur une journée de jury fermé et permettra aux dix candidats sélectionnés de défendre leur projet puis d’assister à la cérémonie de remise des prix. 

Le jury, pluridisciplinaire, sera dévoilé en début d’année sur nos réseaux. 

Soirée de remise des prix à la Galerie du réemploi le 25 mai 2023. 

  • 1er prix : 800 euros 
  • 2ème prix : 300 euros  
  • 3ème prix : 100 euros   
  • Prix Cycle Up : Réalisation du prototype 

Jury

sebastien duprat cycle up

Le jury sera présidé par Sébastien Duprat (Directeur Général de Cycle Up).

Il sera également composé d’architectes et ingénieurs, membres de Cycle Up, ainsi que de personnalités extérieures qualifiées dont l’identité sera communiquée ultérieurement.

Le jury est souverain et peut, jusqu’à la décision officielle de parution, apporter toute modification au résultat de la délibération, notamment dans le cas où les projets proposés seraient entachés de contrefaçons ou plagiat.

Le jury se réserve le droit d’exclure tout participant, sans avoir à justifier sa décision, s’il estime que le contenu apporté par le participant (ou tout élément de sa participation) peut être considéré comme dévalorisant pour Cycle Up et donc contraire à ses intérêts matériels et/ou moraux ou pouvant enfreindre la législation française et communautaire.

Les critères de sélections :

L’appréciation des projets s’effectuera au travers d’une grille d’analyse comprenant 5 critères identiquement pondérés :

  • L’ambition circulaire dans la globalité de l’opération
  • Le caractère novateur de la proposition
  • Les performances techniques
  • La pertinence esthétique
  • La pertinence écologique et environnementale 
  • Le potentiel de réalisation à grande échelle

La qualité (présentation / rédaction / structuration / illustrations…) du dossier sera également un élément déterminant pour l’évaluation du jury.

Le jury se réserve le droit de ne pas décerner de prix s’il estime que les réponses reçues ne présentent pas un niveau suffisant de qualité et de pertinence.

Depôt des projets

Les éléments de rendu sont à envoyer à l’adresse galerie@cycle-up.fr au plus tard le 17 avril 2023 à minuit, il comprend : 

  • 1 A4 LISTE MATÉRIAUX :
    • Répertorie l’ensemble des matériaux de réemploi nécessaires avec leur quantité en m2.  
    • Un calcul approximatif de la part de matériaux de réemploi sera apprécié en pourcentage du poids total avec une note explicative du calcul. 
    • Mettre en annexe les photos des annonces en question.   
    • Titre du fichier au format pdf : 2023_MATERIAUX_explE000111 (explE000111 = identifiant d’inscription)
  • 1 A0 PLANCHE PROJET  :
    • Présentation verticale en respectant le Template (en annexe)  
    • Cette planche proposera croquis, dessins, montages, photos, plans, coupes, perspective, axonométrie, texte si nécessaire et détails éventuels.  
    • Elle sera l’unique document nécessaire à la compréhension du projet.  
    • Titre du fichier : 2023_PROJET_explE000111

ATTENTION : un dossier qui ne sera pas nommé correctement ne sera pas reçu.  

*taille maximum du dossier 5 Mo.

Tout dossier incomplet, illisible ou hors délai ne sera pas pris en compte, sans que la responsabilité de Cycle Up puisse être engagée.

Les candidats s’engagent à fournir tous les éléments complémentaires nécessaires à l’évaluation du dossier sur simple demande.

Les candidats garantissent que les projets proposés au concours sont originaux, inédits (interdiction de reproduire un projet existant) et qu’ils sont seuls détenteurs des droits d’exploitation attachés à ces œuvres au jour du dépôt. Pour toutes les illustrations et les images utilisées dans le dossier du projet, le candidat doit mentionner le copyright (©) ou droits réservés (nom, prénom du photographe et/ou de l’auteur de la création photographiée, société, année de publication).

La participation au concours entraîne l’acceptation pure et simple des participants du règlement ainsi que des lois et règlements applicables aux concours, sans possibilité de réclamation quant aux résultats. En participant à ce concours, les participants garantissent sur l’honneur qu’ils sont bien les auteurs des travaux proposés au jury et que les données qu’ils ont communiquées les concernant sont scrupuleusement exactes. Toute contradiction avec les justificatifs du ou des candidats impliquera une clôture immédiate et sans préavis du dossier de candidature. La découverte a posteriori du non-respect des conditions d’inscription entraînera la réclamation immédiate des récompenses perçues.

Inscription au concours

L’inscription se fera via le formulaire d’inscription dès le 17 janvier 2023.

L’envoi d’un certificat de scolarité datant de moins de 3 ans pour chaque membre de l’équipe est obligatoire pour valider l’inscription. Les certificats doivent être nommés de la manière suivante : Titre du fichier : 2023_CERTIFICAT_000111_NOMPRENOM 

Chaque inscrit recevra un email de confirmation avec un identifiant unique qui garantit l’anonymat des participants. Ce numéro identifiera votre travail et devra être présent dans le titre de vos documents et en lieu et place de vos nom et prénom.

Le projet final devra être renvoyé par email à l’adresse galerie@cycle-up.fr avant le 17 avril 2023.

Un seul projet peut être présenté par candidat. Les candidats peuvent répondre en groupement (candidats pluridisciplinaires, constitué de 3 personnes maximum). En cas de groupement, un responsable / mandataire est désigné par projet (ce dernier se charge de relayer les informations relatives au concours). 

La langue de rédaction du projet sera le français.  

Propriété Intellectuelle

Tous les travaux et les éléments annexes présentés dans le cadre de la participation au concours (photographies, illustrations ainsi que tous les éléments littéraires téléchargés), qu’ils aient été ou non récompensés par un prix et qu’ils soient susceptibles d’une protection au titre du droit de la propriété intellectuelle en tant qu’œuvre de l’esprit ou invention brevetable ou encore dessins et modèles, restent la propriété du candidat qui cède par l’acceptation des présentes conditions, à Cycle une licence d’utilisation non exclusive, gratuite et illimitée. Ainsi, Cycle Up pourra les exploiter librement, notamment à des fins de recherche ou commerciales.

En conséquence, chaque candidat cède à titre non-exclusif à Cycle Up un droit d’exploitation de ses droits patrimoniaux sur ses travaux, pour le monde entier et pour la durée prévue par la législation française ou internationale pour la protection par le droit d’auteur, par le brevet ou par le dessin et modèle (y compris toute prolongation de la durée de ces derniers).

Plus spécifiquement, pour la cession des droits d’auteur sur les travaux, cela implique notamment la cession du droit de reproduction et d’exploitation des travaux, en quantité illimitée, sur tous supports, de quelque nature que ce soit, présent ou à venir et ce quel qu’en soit le nombre ainsi que le droit de représenter et diffuser les travaux par tous moyens et sur tous supports de communication présents ou à venir, que ce soit à titre commercial, publicitaire ou promotionnel, le droit d’adapter les travaux, le droit de traduire les documents attachés aux travaux.

Les candidats garantissent expressément avoir plein pouvoir et qualité pour accorder les droits cédés ainsi que la jouissance entière, paisible et libre des travaux produits en ce que ces droits n’ont été en aucune manière cédés, ni d’une quelconque façon dévolue en faveur d’un tiers, notamment aux termes d’un éventuel contrat de licence ou de cession.

Traitement des données personnelles :

Les données personnelles des participants sont traitées par la société Cycle Up, conformément aux dispositions de la loi n°78 – 17 du 6 Janvier 1978, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les participants bénéficient d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition relatifs aux données personnelles les concernant en s’adressant au siège social de la société Cycle Up

Acceptation du règlement

La participation à ce Concours implique une acceptation entière et sans réserve du présent règlement et de ses éventuels avenants.

Responsabilité et Litiges

L’Organisateur se réserve le droit de reporter, d’écourter, de proroger, de modifier ou d’annuler le concours si les circonstances l’exigent, sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait. Les candidats s’interdisent toute réclamation ou demande de dédommagement à ce sujet.

De même, en aucun cas l’Organisateur ne pourra être tenu responsable en cas de litiges avec les sociétés responsables des lots offerts. Des ajouts, ou en cas de force majeure, des modifications, à ce règlement peuvent éventuellement être publiés pendant le concours. Ils seront considérés comme des annexes au présent règlement. Le présent règlement est soumis à la loi française.

En cas de contestation, les parties s’efforceront de régler leur litige à l’amiable. Toute contestation relative au concours ou au règlement devra obligatoirement parvenir par écrit dans un délai d’un mois à compter du 1er janvier 2022 à l’Organisateur.

Tout litige né à l’occasion du présent   et qui ne pourrait être réglé à l’amiable, sera soumis aux tribunaux compétents.

Dépôt légal

Le règlement du concours est disponible pour consultation dans les locaux de Cycle Up.

L’Organisateur se réserve le droit de modifier le présent règlement à tout moment sous la forme d’un avenant, dans le respect des conditions énoncées, et publié par annonce en ligne sur le site. L’avenant sera alors communiqué à tous les participants déclarés. Le règlement peut également être consulté en ligne sur le site de Cycle Up.

Droit à l’image

Les participants pourront être filmés ou photographiés durant l’événement de remise des prix. Il est expressément demandé aux participants ne souhaitant pas céder leur droit à l’image de le signaler expressément à Cycle Up.

Sous cette réserve en s’inscrivant au Concours, les participants acceptent l’utilisation et la diffusion de leur image par l’Organisateur, notamment pour toutes manifestations publicitaires ou promotionnelles liées au présent Concours et ce pour une durée maximum de cinq ans.

La réalisation et la diffusion de films ou de photographies de l’événement ne donneront lieu à aucune rétribution des participants.