bannière rue de Paris

Concours d’innovations pour étudiants et jeunes diplômés en architecture & design – Édition 2024

Cycle Up organise au printemps 2024 la 4ᵉ édition de son concours d’innovation autour du réemploi. Le concours est ouvert aux étudiants et jeunes diplômés (diplômés en 2021 ou plus tard) ressortissants d’un pays européen.  

Contexte et Problématique

Le réemploi consiste à utiliser des matériaux, équipements et structures existants provenant de bâtiments ou de sites antérieurs dans la création de nouveaux projets.
Cette pratique peut se heurter à diverses contraintes, notamment liées à la temporalité de disponibilité des gisements et des besoins, la période de stockage peut ainsi induire une perte de valeur du matériau non utilisé. Ces contraintes, associées aux aspects techniques et économiques de la logistique, peuvent rendre le processus onéreux et complexe, dissuadant ainsi l’adoption de solutions de réemploi. 

Dans cette perspective, une réflexion sur la valeur d’usage d’une matière, plus particulièrement pendant la phase intermédiaire entre la dépose et le réemploi, s’impose. N’est-il pas possible de lier le stockage et l’usage ? Un gisement de blocs de pierre pourrait servir d’assise urbaine en attendant d’être redécoupé et réutilisé sur un autre projet en parement de façade. De même, un gisement de briques pourrait être fixé sur une structure métallique et mis en œuvre en panneaux amovibles en attendant d’être posé en paroi fixe sur un projet pérenne. 

C’est dans cette perspective que nous lançons l’édition 2024 du concours Cycle Up, axée sur le thème du « Réemploi transitoire ». En réponse à une question centrale : 

Comment l’approche transitoire peut-elle accélérer l’adoption de nouvelles pratiques constructives en expérimentant des protocoles de préparation, de requalification, ou de mise en œuvre, favorisant ainsi l’émergence de filières de réemploi novatrices ? 

L’objectif est d’imaginer, dans le cadre d’une utilisation temporaire et transitoire d’un matériau ou d’un équipement, les transformations ou vérifications minimes ou significatives à apporter, en attendant son utilisation finale ou sa seconde vie, identifiée ou non. S’inspirant de l’approche de l’urbanisme transitoire, celui-ci peut prendre la forme d’une préfiguration et d’un usage expérimental, d’un usage intermédiaire entre l’ancien et le nouveau projet, ou d’une exploration d’un nouvel usage favorisant le réemploi ultérieur de l’élément. 

Cadre du projet à présenter

Bien que l’utilisation d’assemblages avec des éléments subsidiaires neufs soit envisageable, la matière première principale du projet doit provenir du réemploi. Les gisements potentiels de matière première incluent : 

  • Bois structurel en grandes sections  
  • Bois structurel en petites sections 
  • Brique en terre cuite  
  • Casier/Meuble de boites postales  
  • Cloisons amovibles  
  • Faux plafonds 
  • Menuiseries : portes et fenêtre 
  • Miroir 
  • Pierre Dure 
  • Pierre tendre 
  • Terre d’excavation

Il existe plusieurs filières émergentes de réemploi, et la solution proposée doit s’appuyer sur les pratiques existantes pour définir les étapes de préparation des matériaux. Pour une mise en situation concrète, vous devrez sourcer vos matériaux sur la plateforme cycle-up.fr OU créer une fiche matériaux sur l’application de diagnostic Diag it en provenance d’un gisement local. 

Les résultats de ces recherches seront présentés distinctement sur une planche matériaux, incluant les liens et les photos des annonces pertinentes ou des fiches Diag It, établissant ainsi votre liste d’approvisionnement en réemploi. Une brève analyse du taux de réemploi de votre projet sera également appréciée. 

Il est par ailleurs nécessaire de présenter en détail la structure de votre proposition en mettant en avant sa faisabilité. Cela implique de décrire les différentes étapes de préparation du matériau qui correspondent aux différentes phases d’un projet de réemploi : identification, dépose, tri, nettoyage et reconditionnement, vérification, essais et tests, et enfin, la mise en œuvre. 

Le rendu portera sur l’étude de l’intégration de 1 à 3 gisements différents dans votre projet. 

La réponse peut être soumise individuellement ou en équipe, jusqu’à trois candidats, de préférence avec une approche pluridisciplinaire. 

Calendrier du concours

Organisateur du concours

Cycle Up, plateforme de l’économie circulaire dans le bâtiment, propose aux étudiants et jeunes diplômés (depuis moins de 3 ans) des écoles d’architecture, d’art, d’ingénierie ou de design un concours d’idées autour du réemploi.

Le sujet émerge à partir d’une suite de constats :

Le BTP génère 40 millions de tonnes de déchets annuels en France, soit 70 % de la production totale, selon le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD). Le recyclage est une solution mais pour pouvoir redonner un usage on fait subir au matériau un traitement très lourd. Et aujourd’hui 50 % des déchets échappent encore à toute valorisation matière !

Heureusement, le réemploi, qui est l’opération la plus vertueuse du cycle de vie d’un élément, réintègre enfin le monde de la construction. Néanmoins, certains matériaux obsolètes et démodés ont passés leur temps et ne sont plus sujet à une utilisation similaire. Intervient alors le troisième « R » du cercle vertueux : la Réutilisation. C’est-à-dire que l’élément subit un traitement pour être transformé, contrôlé, nettoyé, détourné et lui faire gagner un nouveau statut de produit pour un autre usage.

En tant qu’acteur de l’économie circulaire, Cycle Up souhaite participer à la montée en compétences et en visibilité du secteur en France, en partageant ses savoirs et ses ambitions au profit de l’économie circulaire.

Sélection des Lauréats

La sélection des lauréats se réalise en deux phases successives

1ère phase :

Chaque réponse fera l’objet d’un examen par un Comité Technique puis sera soumis au Jury Cycle Up qui sélectionnera dix projets (individuel ou équipe) pour la finale.  

2de phase :

La seconde phase se déroulera sur une journée de jury fermé et permettra aux dix candidats sélectionnés de défendre leur projet puis d’assister à la cérémonie de remise des prix. 

Soirée de remise des prix à la Galerie du réemploi le 30 mai 2024. 

  • 1er prix : 700 euros 
  • 2ème prix : 200 euros  
  • 3ème prix : une sélection d’ouvrages sur le réemploi   

Depôt des projets

Les éléments de rendu sont à envoyer à l’adresse communication@cycle-up.fr au plus tard 10 mai 2024 à minuit, il comprend : 

  • 1 A4 LISTE MATÉRIAUX :
    • Répertorie l’ensemble des matériaux de réemploi nécessaires avec leur quantité en m2.  
    • Un calcul approximatif de la part de matériaux de réemploi sera apprécié en pourcentage du poids total avec une note explicative du calcul. 
    • Mettre en annexe les photos des annonces en question.   
    • Titre du fichier au format pdf : 2024_MATERIAUX_explE000111 (explE000111 = identifiant d’inscription)
  • 1 A0 PLANCHE PROJET  :
    • Présentation verticale en respectant le Template (en annexe)  
    • Cette planche proposera croquis, dessins, montages, photos, plans, coupes, perspective, axonométrie, texte si nécessaire et détails éventuels.  
    • Elle sera l’unique document nécessaire à la compréhension du projet.  
    • Titre du fichier : 2024_PROJET_explE000111

ATTENTION : un dossier qui ne sera pas nommé correctement ne sera pas reçu.  

*taille maximum du dossier 5 Mo.

Tout dossier incomplet, illisible ou hors délai ne sera pas pris en compte, sans que la responsabilité de Cycle Up puisse être engagée. Les candidats s’engagent à fournir tous les éléments complémentaires nécessaires à l’évaluation du dossier sur simple demande.

Les candidats garantissent que les projets proposés au concours sont originaux, inédits (interdiction de reproduire un projet existant) et qu’ils sont seuls détenteurs des droits d’exploitation attachés à ces œuvres au jour du dépôt. Pour toutes les illustrations et les images utilisées dans le dossier du projet, le candidat doit mentionner le copyright (©) ou droits réservés (nom, prénom du photographe et/ou de l’auteur de la création photographiée, société, année de publication).

La participation au concours entraîne l’acceptation pure et simple des participants du règlement ainsi que des lois et règlements applicables aux concours, sans possibilité de réclamation quant aux résultats. En participant à ce concours, les participants garantissent sur l’honneur qu’ils sont bien les auteurs des travaux proposés au jury et que les données qu’ils ont communiquées les concernant sont scrupuleusement exactes. Toute contradiction avec les justificatifs du ou des candidats impliquera une clôture immédiate et sans préavis du dossier de candidature. La découverte a posteriori du non-respect des conditions d’inscription entraînera la réclamation immédiate des récompenses perçues.

Inscription au concours

L’inscription se fera via le formulaire d’inscription dès le 29 février 2024. Elle vous permettra d’obtenir un identifiant candidat nécessaire pour rendre votre travail à l’adresse mail communication@cycle-up.fr 

Le numéro qui identifiera votre travail sera présent dans le titre de vos documents en lieu et place de vos nom et prénom ainsi que dans le nom du fichier.   

Il comportera également le certificat de scolarité datant de moins de trois ans de chacun des participants.  

Un seul projet peut être présenté par candidat. Les candidats peuvent répondre en groupement (candidats pluridisciplinaires, constitué de 3 personnes maximum). En cas de groupement, un responsable / mandataire est désigné par projet (ce dernier se charge de relayer les informations relatives au concours). 

La langue de rédaction du projet sera le français. 

Propriété Intellectuelle

Tous les travaux et les éléments annexes présentés dans le cadre de la participation au concours (photographies, illustrations ainsi que tous les éléments littéraires téléchargés), qu’ils aient été ou non récompensés par un prix et qu’ils soient susceptibles d’une protection au titre du droit de la propriété intellectuelle en tant qu’œuvre de l’esprit ou invention brevetable ou encore dessins et modèles, restent la propriété du candidat qui cède par l’acceptation des présentes conditions, à Cycle une licence d’utilisation non exclusive, gratuite et illimitée. Ainsi, Cycle Up pourra les exploiter librement, notamment à des fins de recherche ou commerciales.

En conséquence, chaque candidat cède à titre non-exclusif à Cycle Up un droit d’exploitation de ses droits patrimoniaux sur ses travaux, pour le monde entier et pour la durée prévue par la législation française ou internationale pour la protection par le droit d’auteur, par le brevet ou par le dessin et modèle (y compris toute prolongation de la durée de ces derniers).

Plus spécifiquement, pour la cession des droits d’auteur sur les travaux, cela implique notamment la cession du droit de reproduction et d’exploitation des travaux, en quantité illimitée, sur tous supports, de quelque nature que ce soit, présent ou à venir et ce quel qu’en soit le nombre ainsi que le droit de représenter et diffuser les travaux par tous moyens et sur tous supports de communication présents ou à venir, que ce soit à titre commercial, publicitaire ou promotionnel, le droit d’adapter les travaux, le droit de traduire les documents attachés aux travaux.

Les candidats garantissent expressément avoir plein pouvoir et qualité pour accorder les droits cédés ainsi que la jouissance entière, paisible et libre des travaux produits en ce que ces droits n’ont été en aucune manière cédés, ni d’une quelconque façon dévolue en faveur d’un tiers, notamment aux termes d’un éventuel contrat de licence ou de cession.

Traitement des données personnelles :

Les données personnelles des participants sont traitées par la société Cycle Up, conformément aux dispositions de la loi n°78 – 17 du 6 Janvier 1978, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Les participants bénéficient d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition relatifs aux données personnelles les concernant en s’adressant au siège social de la société Cycle Up

Acceptation du règlement

La participation à ce Concours implique une acceptation entière et sans réserve du présent règlement et de ses éventuels avenants.

Responsabilité et Litiges

L’Organisateur se réserve le droit de reporter, d’écourter, de proroger, de modifier ou d’annuler le concours si les circonstances l’exigent, sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait. Les candidats s’interdisent toute réclamation ou demande de dédommagement à ce sujet.

De même, en aucun cas l’Organisateur ne pourra être tenu responsable en cas de litiges avec les sociétés responsables des lots offerts. Des ajouts, ou en cas de force majeure, des modifications, à ce règlement peuvent éventuellement être publiés pendant le concours. Ils seront considérés comme des annexes au présent règlement. Le présent règlement est soumis à la loi française.

En cas de contestation, les parties s’efforceront de régler leur litige à l’amiable. Toute contestation relative au concours ou au règlement devra obligatoirement parvenir par écrit dans un délai d’un mois à compter du lancement le 29 février 24 à l’Organisateur.

Tout litige né à l’occasion du présent et qui ne pourrait être réglé à l’amiable, sera soumis aux tribunaux compétents.

Dépôt légal

Le règlement du concours est disponible pour consultation dans les locaux de Cycle Up. L’Organisateur se réserve le droit de modifier le présent règlement à tout moment sous la forme d’un avenant, dans le respect des conditions énoncées, et publié par annonce en ligne sur le site. L’avenant sera alors communiqué à tous les participants déclarés. Le règlement peut également être consulté en ligne sur le site de Cycle Up.

Droit à l’image

Les participants pourront être filmés ou photographiés durant l’événement de remise des prix. Il est expressément demandé aux participants ne souhaitant pas céder leur droit à l’image de le signaler expressément à Cycle Up.

Sous cette réserve en s’inscrivant au Concours, les participants acceptent l’utilisation et la diffusion de leur image par l’Organisateur, notamment pour toutes manifestations publicitaires ou promotionnelles liées au présent Concours et ce pour une durée maximum de cinq ans.

La réalisation et la diffusion de films ou de photographies de l’événement ne donneront lieu à aucune rétribution des participants.