Grande Boucle du Réemploi 2024 : Cycle Up part en Auvergne Rhône-Alpes

En octobre 2023, Cycle Up lançait la première édition de sa Grande Boucle du Réemploi, une tournée régionale avec un camion aménagé de matériaux de réemploi, à la rencontre des acteurs du bâtiment et de l’économie circulaire.

Pour cette deuxième édition 2024, nous partons à la rencontre du territoire Auvergne Rhône-Alpes avec l’appui de nos nombreux partenaires régionaux.

grande boucle 24

La 2ᵉ édition en AURA aura lieu du lundi 1ᵉʳ au vendredi 5 juillet 2024, entre Lyon, Villeurbanne, Bron, Saint-Priest, Chambery et Saint Etienne.

La région AURA se distingue par une dynamique particulièrement forte autour des enjeux d’économie circulaire et de réemploi, ainsi que par la volonté de plusieurs métropoles d’être pionnières sur ces sujets et leur mise en place dans leurs projets d’aménagements. Cycle Up a une antenne à Lyon depuis 2021, accueillant aujourd’hui 6 collaborateurs et a plaisir à collaborer avec de nombreux confrères, AMO, diagnostiqueurs et vendeurs de matériaux de seconde main, actifs sur territoire.

Les étapes ouvertes au public

Parallèlement à plusieurs présentations dédiées à l’écosystème de nos partenaires, nous serons accueillis pour des rencontres publiques

Mardi 2 juillet de 9h à 11h

LYON 9

RDV à la Ciergerie,  33 quai Arloing à Lyon 9e avec nos partenaires de Ville et Aménagement durable et le Booster du Réemploi

Mercredi 3 juillet à partir de 16h30

à Lyon avec notre partenaire GCC, détails à venir

Jeudi 4 juillet de 15h à 19h

VILLEURBANNE

RDV à la ZAC des Gratte-Ciel, avec notre partenaire la SEM SERL, parvis du lycée Brossolette, 1 Esp. Agnès Varda, 69100 Villeurbanne

Vendredi 5 juillet 07 de 9h à 11h

SAINT ETIENNE

RDV devant le siège de la CAPEB Saint Etienne, 13 Rue Camille de Rochetaillée, 42000 Saint-Étienne

Nos partenaires nous accueillent

Pourquoi la Grande Boucle du Réemploi

Si la démarche de réemploi prend de l’ampleur après des grandes maîtrises d’ouvrage publiques comme privées, elle reste plus confidentielle auprès de nombreux acteurs du bâtiment, notamment les plus petits, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, le temps fait souvent défaut à ces intervenants qui arrivent en bout de chaîne. Dans ces conditions, il est parfois difficile de changer ses habitudes et plus simple de suivre des modèles d’approvisionnement plus traditionnels dans le neuf auprès de fabricants ou de distributeurs de matériaux neufs. Enfin, ces acteurs sont souvent peu digitalisés, car actifs sur chantier et non devant un ordinateur.

Il nous semblait donc important d’aller à leur rencontre afin de parler des évolutions du réemploi et des freins que nous avons réussi à lever au travers de nos derniers développements.

Le concept de la Grande Boucle du Réemploi

Au travers de ces tournées, notre objectif est de pouvoir présenter les matériaux de réemploi et d’accéder à des acteurs / professionnels de terrain, dans le but de leur faire connaitre nos solutions et nos produits. Nous souhaitons également mettre en avant d’autres acteurs locaux acteurs de l’économie circulaire et répondre à toutes les questions de nos invités sur le réemploi en partageant un moment convivial.

Le principe : notre camion showroom est stationné devant les locaux ou sur un chantier de notre partenaire. Durant ce créneau, notre équipe est à disposition pour échanger, parler du réemploi, présenter des matériaux ou retours d’expérience et répondre à toutes les questions ! 

La présentation :

  • Notre démarche d’accompagnement
  • Nos solutions de réemploi et nos offres de matériaux reconditionnés
  • Présentation de projets et retours d’expérience de nos partenaires
  • Notre camion de matériaux équipé en matériaux de seconde main

Alors, RDV du 1er au 5 juillet 2024 avec nos équipes pour cette nouvelle aventure autour de Lyon!