Diagnostic ressources_Photo couverture

Diagnostic ressources

C’est la première étape de toute démarche d’économie circulaire sur un immeuble existant. Il s’agit de changer de regard en pensant « ressources » au lieu de penser « déchets ». Le diagnostic ressources est une étude quantitative et qualitative des matériaux pour déterminer le potentiel de réemploi sur un chantier. Elle intervient en amont même du réemploi, de la réutilisation et/ou du recyclage et analyse l’actif dans la diversité de ses potentialités.

Il s’adresse avant tout aux foncières, aux maîtres d’ouvrage et aux équipes de maîtrise d’œuvre dans leurs missions de diagnostics.

Lors d’une déconstruction ou d’une rénovation, nous analysons tous les éléments constitutifs du bâtiment existant pendant le diagnostic (structure, enveloppe, second œuvre, équipements techniques, aménagements extérieurs) afin d’envisager le maximum de réemploi des matériaux possibles, in situ et ex situ.

Ainsi, le réemploi des matériaux de construction permet de participer fortement à la réduction de l’impact environnemental du bâtiment et de s’inscrire dans une logique d’économie circulaire en espérant valoriser ce qui était auparavant considéré comme des coûts.


À savoir avant de commencer

Objectif : évaluation du potentiel

Une première visite nous permet d’évaluer rapidement la qualité du gisement et les opportunités de réemploi. Une analyse des documents du projet (ex : diagnostics pollutions, plans existants, plans futurs, etc.) nous permet de préciser le périmètre et de quantifier le gisement. Enfin, nous identifions soigneusement les ressources que nous savons réemployables :

Audit du Grand Palais à Paris
  • Matériaux nobles (ex : bois, marbre, parquet massif, verrières…).
  • Matériaux récents et donc performants d’un point de vue technique (ex : portes coupe-feu, luminaires, portes avec grande hauteur et performances acoustiques…).
  • Les équipements techniques dont les performances sont encore au rendez-vous.
  • Matériaux courants, qui présentent des débouchés au don ou à la réutilisation.

Dans la plupart des cas, cette visite est effectuée par deux membres de l’équipe, experts en économie circulaire. Son tarif varie  selon la taille du projet.

Nous intervenons sur tous les types d’ouvrages, en France métropolitaine : bâtiments publics, immeubles de bureaux, entrepôts, immeubles résidentiels, commerces, établissements de santé…


Les bénéfices d’un diagnostic ressources

Le diagnostic ressources est une étape fondamentale avant toute opération de déconstruction ou de rénovation. C’est une démarche simple et rapide. Le diagnostic vous permet de réaliser le potentiel technique, architectural ou économique des matériaux et composants du projet.

Le diagnostic ressources apporte toutes les clés pour une décision éclairée :

  • L’estimation du coût de dépose des matériaux.
  • Leur prix potentiel de revente sur le marché du réemploi.
  • Les impacts évités en matière de déchets et de carbone en réemployant chacun des matériaux.
  • Les préconisations techniques de dépose et de remise en œuvre.
Assemblage photos Bâtiment 201
Avant/Pendant/Après des briques réemployées pour le Bâtiment 201 à Aubervilliers

Que faire d’un diagnostic ressources ?

Un diagnostic ressources réalisé très en amont d’un projet permet d’identifier les gisements de matériaux qui présentent un potentiel de réemploi. La Maîtrise d’Ouvrage s’offre ainsi une évaluation des ressources dont elle pourra disposer à chaque étape dans la suite du projet.

L’Avant-Projet Sommaire (APS) : réalisation du diagnostic ressources, arbitrage du devenir des ressources et définition des pistes de réutilisation in-situ.

L’Avant-Projet Définitif (APD) : accompagnement à la consultation des entreprises de déconstruction, commercialisation des matériaux et étude des pistes de réutilisation in-situ (évaluation de la charge d’études et faisabilité de ces pistes).

Phase exécution de la déconstruction : supervision de la dépose soignée, organisation logistique des ventes et enlèvement, mise en place des solutions de réutilisation retenues in situ.



Quelle que soit la solution choisie, réemploi et/ou réutilisation in situ ou ex situ, tous les matériaux peuvent être mis en ligne sur notre plateforme.

Cela permet d’assurer leur traçabilité, leur garantie pendant 2 ans, une évaluation CO2 ainsi qu’une estimation des coûts logistiques.

Réaliser un diagnostic ressources, c’est connaître le potentiel de réemploi des matériaux issus de vos chantiers de déconstruction et/ou réhabilitation et leur donner une seconde vie.


N’hésitez pas à nous contacter à contact@cycle-up.fr pour plus d’informations.

Vous pouvez également nous joindre au 01 44 07 67 38.