Atelier « Bâtiments durables franciliens »

Actualités Cycle Up Rédigé par : Christophe Dugourd 16 septembre 2019
Cycle Up image illustration atelier

Sébastien Duprat sera présent à l’atelier le mercredi 2 octobre, à la maison de l’Ile-de-France pour évoquer les freins du réemploi et les leviers possibles au travers de retours d’expériences.

La Région et l’AREC, département Énergie-climat de L’Institut Paris Région (ex- IAU îdF), vous accueillent avec leurs partenaires, notamment l’Epaurif, à la Maison de l’Île-de-France pour cet atelier autour de la démarche Bâtiments durables franciliens (BDF). C’est l’occasion de prendre du recul sur les projets menés, de s’interroger sur la démarche durable engagée et les objectifs visés, la qualité d’usage et d’exploitation des bâtiments de l’enseignement supérieur.
Les acteurs concernés par cette journée sont les directeurs et équipes du patrimoine des universités, les partenaires de la construction et de la réhabilitation (maîtres d’œuvre, BET, AMO etc.), de l’exploitation, ainsi que les autres maîtres d’ouvrage concernés par les campus et notamment les collectivités.
La démarche Bâtiments durables franciliens a été créée pour répondre aux besoins des professionnels de l’immobilier en vue d’accélérer la transition écologique et énergétique. Elle constitue un cadre de travail permettant de fixer des objectifs réalistes et adaptés au contexte selon quatre niveaux d’ambitions puis de bénéficier d’un accompagnement professionnel depuis la programmation jusqu’à deux ans après la livraison. Par ailleurs, la démarche est un moyen de valoriser les efforts consentis sur l’opération et partager les retours d’expériences. Enfin, elle vise la montée en compétences des équipes mobilisées autour de l’opération et le renforcement de leur réseau professionnel.

Articles similaires
SOCOTEC x Cycle Up
4 juin 2021
SOCOTEC x Cycle Up

Nous avons signé un partenariat avec SOCOTEC, visant à renforcer l’économie circulaire et le réemploi des matériaux de chantiers.

Blog post - Loi économie circulaire mis à jour
16 mai 2021
Les évolutions réglementaires et le réemploi

Une des mesures de cette loi est de mettre en place un diagnostic déchets obligatoire lors de travaux de démolition ou de réhabilitation significative.

Blog - Interview IFFEN
25 mars 2021
Retour d’expérience d’un projet de réaménagement de salles de classe par l’IFFEN

En Octobre 2018 l’IFFEN, Institut Français de Formation en Energétique, a fait appel à nos services, dans le but de trouver des matériaux de réemploi pouvant répondre à leurs besoins.