Notre développement régional pour un suivi de proximité

Actualités Cycle Up Rédigé par : Linda Chanussot 4 octobre 2022

Cycle Up repose sur une raison d’être : faire ce qui est nécessaire pour permettre le réemploi des matériaux dans la construction. Notre mission consiste à développer les projets d’économie circulaire dans le secteur de la construction. Nous agissons en trouvant une seconde vie aux matériaux, mais surtout en accompagnant les professionnels de la construction dans le changement de leurs pratiques.

Si Cycle Up a d’abord été investi dans de nombreux projets en Île-de-France, notre activité s’est rapidement étendue à des chantiers d’autres régions françaises., notamment avec le support de nos partenaires et clients MOA ou MOE aux activités nationales.

Le défi de la construction bas-carbone est une réalité globale du territoire. Pour adresser celui-ci, il était important de bien connaître l’écosystème de chaque territoire, afin de s’intégrer le plus en amont possible des projets.

Une stratégie de développement régional

Cette volonté d’être au contact des projets et des professionnels de la construction nous a conduit à développer nos représentations en région avec passion et ambition pour les projets de nos clients. Depuis 2021, Cycle Up dispose de 3 bureaux avec des équipes dédiées et intégrées dans les réseaux d’entreprises locales.

Certaines régions nous ont également démontré leur volonté extrêmement forte d’encourager les projets de réemploi. Elles ont ainsi mis en place des réseaux d’acteurs, développé des programmes de formation, mais aussi organisé de nombreux évènements réguliers pour favoriser la coopération entre les parties.

Le développement en région AURA

Développement régional Lyon
L’équipe de Lyon

A Lyon, Margot, Alice et Bérenger rayonnent sur toute la région Auvergne Rhône Alpes ainsi qu’en Région Sud. Grâce à leurs formations d’architecte, d’ingénieur, ou les deux, les membres du bureau lyonnais sont à même de réaliser de nombreux diagnostics en local et de suivre des projets d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour des opérations de réemploi dans des projets immobiliers.

Parmi les réalisations en cours, on note des réhabilitations de bureaux d’envergure (Icade – Next, Sogelym Dixence – Lafayette, Grand Bourg Habitat – Kennedy…), la fourniture de matériaux de réemploi pour de plus petits (mais non moins ambitieux) projets tels que les locaux de Bisons.io, des parcs de logements, notamment celui de l’OPAC du Rhône ou encore des équipements publics comme l’IDEF pour la Métropole de Lyon, etc.

En région AURA, Cycle Up adhère et contribue aux réseaux et clusters rassemblant tous les acteurs de l’immobilier et de la construction, notamment :

  • Ville et Aménagement durable, qui mobilise et anime un réseau d’environ 2000 professionnels et dont le rôle est de penser les territoires de demain. Elle s’appuie sur les retours d’expérience, le débat, la formation et l’information.
  • Le Cluster Eco-Bâtiment met en réseau acteurs TPE & PME de la filière de l’Eco-Bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes. Il favorise leur développement économique et stimule l’innovation au sein de ses membres.
  • Le Booster du Réemploi AURA qui mobilise, fédère et accompagne tous les acteurs concernés et engagés dans des opérations de réemploi

Cycle Up prône une approche partenariale et s’investit avec des acteurs locaux pour rassembler les compétences et développer les solutions nécessaires au réemploi sur le territoire. C’est le cas avec Made In Past qui nous amène à ouvrir un premier entrepôt de stockage aux portes de Lyon et à mutualiser nos capacités (moyens matériels, numériques, compétences, opportunités de gisements de matériaux et de débouchés) pour mieux servir nos clients.

entrepot lyon
L’entrepôt AURA, ouvert en septembre 2022

Ces partenariats de proximité portent également sur l’émergence de filières locales de matériaux de réemploi indispensables à sa massification : entreprises générales, industriels, ateliers d’insertion et artisans sont impliqués pour permettre de s’approvisionner localement en créant de l’emploi.

Le développement dans la région Ouest

developpement régional rennes
L’équipe du Grand Ouest

En région Grand Ouest, Anne-Laure, Morgane et Yann contribuent au rayonnement de Cycle Up et au développement de nos projets autour de Rennes et Nantes. Alors que la région Ouest se distingue par un esprit pionnier et de nombreux partenaires investis dans une démarche de réemploi, notre équipe sur place accompagne de plus en plus de nouveaux projets. Elle développe notamment le sourcing de matériaux pour des projets de construction et réalise des diagnostics PEMD .

Sur ce territoire, Cycle Up est membre de Novabuild, le cluster du BTP en Pays de la Loire et également Batylab en Bretagne, centre de ressource de la construction durable, avec des outils de formation et de veille technique de grande qualité. Novabuild est surtout l’un des réseaux les plus actifs, favorisant fortement la création de liens avec d’autres acteurs engagés et proposant de nombreux groupes de travail, tables rondes, visites de chantiers et rencontres interprofessionnelles lors des « Jeudis du réemploi ».

Nous sommes par ailleurs proches de nos collègues d’Articonnex et de Batirecup avec qui nous cherchons à développer des synergies.

réemploi zac de la jaguere
Parquet – Projet Zac de la Jaguere

Parmi les réalisations emblématiques de l’équipe Ouest, les projets de la Zac de la Jaguere et de la ZAC Mellinet avec ICéO pour lesquels nous avons sourcé plus de 2200 mètres carrés de parquet, sont des réussites dont nous sommes particulièrement fiers.

Les futurs habitants ont pu choisir leur futur parquet issu du réemploi, ce qui donnait un sens particulier à leur projet.

Le développement en Occitanie

Cycle Up a récemment développé sa présence dans le quart Sud-Ouest du territoire au travers de Simon, associé de Cycle Up et responsable du développement sur cette région. 

developpement régional Toulouse

La région Occitanie s’est imposée d’elle-même par une politique particulièrement volontariste sur la thématique du réemploi, avec des objectifs ambitieux dans les appels d’offres publics (5% du marché travaux issus d’éléments de réemploi) et l’effort fait sur l’identification de chantiers pilotes visant à aider les filières et les acteurs à se structurer. Elle se distingue également par des acteurs particulièrement moteurs autour de la dynamique de réemploi, notamment Synethic et EnviroBat Occitanie avec notamment son projet R-Occi et plusieurs bailleurs sociaux.

envirobat

Cycle Up est par ailleurs un membre actif d’EnviroBat Occitanie, réseau d’acteurs et centre de ressources et de l’aménagement et de la construction durable.

Ce dernier vise à accompagner la transition écologique et énergétique des filières construction et aménagement d’Occitanie. Au travers d’un partenariat noué fin 2021, nos équipes prodiguent aux adhérents des formations sur Toulouse et Montpellier autour du diagnostic ressources & PEMD ainsi que des techniques de réemploi.

Sur la métropole de Toulouse, Cycle Up a déjà participé à plusieurs projets incluant une démarche de réemploi significative, comme les chantiers de l’ENSA, de l’ENSICA ou du Crous de Talence. Nous sommes actuellement partie prenante du projet Life Waste to Build qui doit déboucher sur la sélection de 58 chantiers sur la métropole toulousaine. Ces chantiers se voudront exemplaires en termes de gestion circulaire des ressources et des déchets.

Chargement de palettes et radiateurs – Ensica

Nous sommes également partenaires de plusieurs déconstructeurs (Cassin DD à Toulouse, BDS à Bordeaux) que nous accompagnons au réemploi sur leurs chantiers, ainsi que Demathieu Bard Construction et plusieurs autres acteurs en cours de discussion.

Des développements régionaux et des partenariats avec les acteurs locaux

Dans l’effort collectif de réduction des déchets du bâtiment et de développement du réemploi, le terrain est vaste et tous les acteurs trouvent leur place. Cycle Up se différencie aujourd’hui de beaucoup de ses concurrents par son activité nationale, son BET reconnu et surtout par sa place de marché au trafic en constante augmentation.

Nos différences nous amènent à dialoguer constamment avec de nombreux acteurs locaux afin de nous compléter selon nos besoins. Par exemple, nous contactons régulièrement les ressourceries et matériauthèques locales dans nos recherches de matériaux répondant à des demandes spécifiques de clients. Ces espaces, le plus souvent des lieux de vente directe ouverts aux particuliers, sont en échange souvent intéressés de bénéficier de notre audience et de notre réseau ciblant les professionnels.


La dynamique régionale de Cycle Up est définitivement un élément structurel de son développement. C’est en nous rapprochant des acteurs locaux et en capitalisant sur les expériences et les forces de chacun que nous pourrons massifier le réemploi à une échelle nationale.

Alors que l’offre de matériaux se développe et que nous accompagnons de plus en plus de projets de déconstruction, nous souhaitons continuer à développer la demande de matériaux et sensibiliser les professionnels de la construction aux avantages du réemploi.

Articles similaires
schema diag
2 décembre 2022

Comment entamer une démarche de réemploi suite au diagnostic PEMD ?

Comme décrit dans l’article “ Qu’est-ce que le diagnostic PEMD et quelles sont ses évolutions réglementaires ? » , le diagnostic PEMD devient réglementaire à partir du 1er janvier 2023 pour toute déconstruction ou rénovation significative de plus de 1000 m²….

22 novembre 2022

Qu’est-ce que le diagnostic PEMD et quelles sont ses évolutions réglementaires ?

L’évolution règlementaire prévue pour 2023 concernant le passage du diagnostic déchets au nouveau diagnostic Produit-Équipement-Matériaux-Déchet (PEMD) peut être confusante pour les acteurs du bâtiment. Nous vous proposons d’y voir plus clair en vous présentant les changements à venir pour le…

parquet réemploi
25 octobre 2022

Retour d’expérience d’un projet de réemploi par une MOA : les aménagements de Jaguere & Mellinet

Eric Gérard, directeur général d’ICEO, un promoteur immobilier dédié à l’accession abordable basé à Nantes, nous parle de sa collaboration avec Cycle Up dans le cadre de 2 projets d’approvisionnements de matériaux de réemploi sur des projets de logements neufs….