Les lauréats du concours Upcycling 2022

Actualités Cycle Up Rédigé par : Linda Chanussot 7 juin 2022

« Matériaux immortels – réanimons la matière »

Cycle Up lançait début 2022 un concours à destination des étudiants et jeunes diplômés en architecture, design ou ingénierie autour de l’upcycling.

Le principe ? Proposer un équipement d’ameublement ou d’aménagement détournant ou assemblant au minimum l’un des 3 matériaux suivants, et ce dans une démarche de réemploi ou de réutilisation.

Dalle de faux plafond
en laine de roche 
60x60x2
Rail de cloison
en aluminium
240x8x4
Chemin de câble
en fil d’acier
300x16x7

Ces matériaux, courants dans les flux issus de déconstruction mais peu adaptés aux nouveaux projets architecturaux, sont vendus à des prix très bas dans le marché du neuf ! Présents sur près de 80% de nos projets de déconstruction, ils n’ont que peu d’exutoires et sont actuellement très peu réemployés. C’est pourquoi nous étions particulièrement intéressés de voir plancher de talentueux étudiants et jeunes professionnels sur de nouvelles propositions d’utilisation.

Le jury et les projets distingués

La distinction s’est faite en 2 étapes. Les équipes expertes en réemploi de Cycle Up se sont appliqués à étudier et évaluer chaque proposition, autant sur l’aspect créatif que technique. Ils ont alors désigné les 10 meilleurs projets bénéficiant de la mention spéciale. Ces 10 projets ont été imprimés en format A1 et seront visibles jusqu’à la fin 2022 à la Galerie du Réemploi, le nouveau lieu d’échanges et d’exposition autour du réemploi ouvert par Cycle Up, au 33 rue des Petits Écuries à Paris (10)

Jeudi 2 juin dernier se réunissait le jury final et pluridisciplinaire, réuni spécialement pour l’occasion, et regroupant des experts en design, matériaux et économie circulaire :

Animé par Sébastien Duprat et Astrid Garin de Cycle Up, ce jury a annoncé les 3 lauréats, dont les projets se distinguaient soit par leur audace, soit par leur sens, leur intégration du cycle de vie du produit ou leur effort d’intégration des 3 matériaux demandés.

jury concours cycle up
ceremonie concours cycle up

Les trois lauréats du concours Cycle Up 2022

Le 1er prix « Excellence » – complet et engagé

gagnate projet 1 cycle up
planche projet 1 cycle up

Nadia Al Mansouri et Victoria Cebotari, étudiantes à l’École d’Architecture de Paris La Villette, remportent le 1er prix pour leur proposition d’unité d’accueil d’urgence, offrant des espaces personnels aux réfugiés, et utilisant les trois matériaux du brief.

Les forces de ce projet : son intégration des enjeux actuels, la non-altération des matériaux pour un cycle de vie rallongé, un assemblage simple sans vis ni colle et facile à reproduire en grande quantité.

Le 2ᵉ prix « Immortel » – low tech et multi-matériaux

planche projet 2 cycle up
gagants projet 2 cycle up

Romane Pauchet et Nicolas Passemier, diplômés du DPEA « Architecture Post-Carbone » proposé par l’ENSA Paris-Est et l’École Nationale des Ponts et Chaussées., remportent le 2ᵉ prix pour leur proposition de plan de travail low tech.

Sur la base d’un caisson à partir de dalles et de rails, ils nous proposent plusieurs modules avec des assemblages mécaniques simples qui facilitent le réemploi.

Le 3ᵉ prix « Audace » – original et polyvalent

gagnante projet 3 cycle up
planche projet 3 cycle up

Morgane Lecouvey, diplômée HMNOP à l’ESA Paris 6 après plusieurs années d’activités comme architecte d’intérieur et designer, remporte ce 3ème prix. Son projet Tri-Dal, variation « poétique » autour des dalles de plafond, propose une nouvelle forme (en relief et avec des motifs) à ce produit mal considéré, pour lui donner une nouvelle fonction et de nouveaux usages.


Bravo aux lauréats du concours Cycle Up 2022, ainsi qu’à tous les participants pour leurs idées riches et souvent très pertinentes. Les prototypes des 3 projets lauréats seront réalisés à la rentrée et seront exposés à la Galerie du Réemploi à une date communiquée ultérieurement.

Reste désormais à patienter quelques mois pour connaître le brief du prochain concours 2023 avec de nouveaux matériaux ! Vous pouvez d’ici là prendre RDV à la Galerie du Réemploi pour venir découvrir les 10 projets avec mention du jury.

Articles similaires
21 juillet 2022
Focus partenaire : HESUS, des solutions durables pour les terres de chantier

HESUS, société d’économie circulaire dans le secteur du BTP, a été un des premiers partenaires de Cycle Up au lancement de sa plateforme, et nous nous sommes rapidement alliés pour accompagner les acteurs du BTP dans leurs problématiques de déchets de chantier. La mission d’HESUS 260 millions de tonnes, c’est le volume de déchets produit…

21 juillet 2022
Retour d’expérience sur un projet de réemploi : aménagement de bureaux

Thomas Mathieu, directeur de l’agence d’événements digitaux, Bisons.io, nous parle de son expérience récente d’un projet de réemploi. Alors que sa société commence à grossir, Thomas trouve des bureaux de 160m2 au centre de Lyon. Cet espace, historiquement des locaux de médecine du travail, nécessite beaucoup de transformation avant de devenir des bureaux pour les…

3 mai 2022
Le réemploi, la solution aux pénuries de matériaux à venir 

Le secteur du bâtiment est depuis plusieurs mois durablement impacté par des problèmes d’approvisionnement. Retards de chantier, pénurie longue de certains matériaux et inflation généralisée font désormais partie du quotidien et impose au secteur de bâtiment de repenser son mode de fonctionnement. Ainsi, certains acteurs de la filière, dont Cycle Up, sont convaincus que cette…