Les lauréats du concours Cycle Up 2023

Actualités Cycle Up Rédigé par : Team Cycle Up 26 mai 2023

« La Place est libre »

Cycle Up a lancé en 2023 la 3ᵉ édition de son concours à destination des étudiants et jeunes diplômés en architecture, design ou ingénierie autour de l’upcycling.

Le principe ? Trouver une nouvelle utilisation aux places de stationnement (2,30 m x 5m) qui ponctuent nos villes, en proposant des solutions, pérennes ou éphémères, adaptées aux besoins des citadins et à partir de matériaux de seconde main et solutions d’upcycling.

Les 3 lauréats du concours Cycle Up 2023

Le jeudi 25 mai avait lieu la finale de ce concours d’idée de réemploi avec les délibérations de notre jury d’experts en urbanisme, architecture et design, puis l’annonce des 3 lauréats.

1er prix : Le re-cycliste

lauréats concours cycle up 2023 n°1

Annabelle Cusson et Romane Moreau, étudiantes à l’École d’Architecture de Versailles, remportent le premier prix pour leur proposition de kiosque de réparation de vélo.

Le projet a séduit par ses aspects fonctionnels, élégants et colorés. Le double usage est bien réfléchi. Le kiosque offre autant un atelier supervisé lorsque le module est ouvert, mais également un espace de pause et de détente lors de sa fermeture.

2ᵉ prix : Place au compost

lauréats concours cycle up 2023 n°2

Morgane Avedian et Lou Gargadennec, étudiants à l’École d’Architecture des Arts Appliqués Et Des Métiers D’art et à l’École d’Architecture de Lyon, remportent le 2ᵉ prix pour avoir proposé un module de récupération de compost.

Le projet a été prévu dans les détails tant dans la réalisation du module que dans le concept de récupération. La proposition est véritablement utile en ville, où il est le plus compliqué de réutiliser la matière organique. Nous soulignons par ailleurs l’originalité de la proposition au travers d’une réutilisation peu commune des ballons d’eau chaude.

3ᵉ prix : Oasis urbaine

Sarah Jaccomard, Chloé Chouabe et Estelle Auray, étudiantes à l’INSA de Strasbourg, remportent le 3ᵉ prix. Leur projet Oasis Urbaine propose un îlot de fraîcheur au sein de l’environnement urbain.

lauréats concours cycle up 2023 n°1

Dans cette proposition, la place de parking devient un îlot de fraîcheur urbain ombragé, restitué à l’espace public. Le projet anticipe et intègre réellement les besoins futurs des villes en vue de la surchauffe et du manque d’eau l’été. C’est également le seul projet qui propose une débitumisation (arrachage de pans de bitume pour créer un jardin minéral).

Le jury et les projets distingués

La distinction s’est faite en 2 étapes. Les équipes de Cycle Up, expertes en réemploi, se sont appliqués à étudier et évaluer chaque proposition, autant sur l’aspect créatif que technique. Ils ont alors désigné les 10 projets finalistes, qui ont été imprimés en format A1 et seront exposés à la Galerie du Réemploi jusqu’à fin 2023.

Jeudi 25 mai 2023 se réunissait le jury final et pluridisciplinaire, désigné pour l’occasion, et regroupant des experts en architecture, urbanisme et économie circulaire :

  • Lucie Villais, chef de projet de renouvellement urbain à la Sequano
  • Frédérique Triballeau, urbaniste chez Dixit
  • Minh Man Nguyen, maître de conférence à l’École National Supérieur d’Architecture de Paris Malaquais
  • Hugo Chiappori, chef de projet ingénierie chez AIA Life Designers
  • Michèle Zaoui, chargée de la qualité de l’espace public et membre de la commission esthétique au Secrétariat Général de la Ville de Paris
  • Valérie Cousturier, architecte chez Arep
  • Martin Paquot, architecte en agence et contributeur de la revue Topophile

Animé par Astrid Garin et Djuna Patin de Cycle Up, ce jury a finalement récompensé les 3 équipes gagnantes, dont les projets se distinguaient par leur créativité, leur circularité, leur utilité, leur intégration dans l’espace urbain et leur faisabilité technique.


Bravo aux équipes lauréates de cette année, ainsi qu’à tous les participants pour leurs idées riches et souvent très pertinentes. Les équipes Cycle Up vont maintenant étudier de plus près la réalisation du prototype de l’un des finalistes en espérant pouvoir le présenter lors de prochains RDV du réemploi.

Reste désormais à patienter jusqu’à 2024 pour connaître le thème du prochain concours ! Vous pouvez d’ici là prendre RDV à la Galerie du Réemploi pour venir découvrir les 10 projets avec mention du jury

Articles similaires
Projet 35 capucines
20 juin 2024

Retour d’expérience d’un projet de réemploi par une entreprise de construction : le projet 35 Capucines

Brian NKONKI MIKANDA, Ingénieur travaux chez Fayat, une grande entreprise de travaux en bâtiment, a accepté de répondre à nos questions dans le cadre d’une collaboration avec Cycle Up sur le projet de rénovation Capucines. Un chantier sur lequel Fayat…

expo galerie cycle up
4 juin 2024

Les lauréats du concours Cycle Up 2024

« Le réemploi transitoire » Fin mai s’est terminé la 4ᵉ édition de notre concours à destination des étudiants et jeunes diplômés en architecture, design ou ingénierie autour de l’upcycling. Le thème de cette année : le réemploi transitoire ! Inspiré de…

23 avril 2024

Labels environnementaux : focus sur Circolab et 2EC

Il existe un certain nombre de labels environnementaux permettant aux maîtres d’ouvrage de faire reconnaître la performance de leur opération immobilière. Un article publié en 2020 sur notre site listait les exigences liées au réemploi dans les labels les plus…