SOCOTEC x Cycle Up

Actualités Cycle Up Rédigé par : Ellie Dana 4 juin 2021

C’est avec une grande joie que nous avons très récemment signé un partenariat avec SOCOTEC, visant à renforcer l’économie circulaire et le réemploi des matériaux de chantiers dans la construction et le bâtiment.

En tant que plateforme professionnelle de réemploi de matériaux du bâtiment et de l’immobilier et acteur de l’économie circulaire, ce partenariat a pour but d’appuyer la démarche bas carbone sur les projets de construction, déconstruction et rénovation que SOCOTEC accompagne pour ses clients promoteurs, constructeurs, décideurs publics ou privés, maîtres d’ouvrages, urbanistes, investisseurs… et d’assurer la mise à disposition des matériaux sur la marketplace Cycle Up, via notre application Diag it, aux clients SOCOTEC.

Ce partenariat permettra aux clients SOCOTEC de :

  • Réaliser un diagnostic ressources via notre application Diag it. Les ressources sont évaluées par SOCOTEC auprès de l’ensemble des parties prenantes d’un chantier afin d’en mesurer le volume, la qualité, la composition, le caractère permettant de qualifier le réemploi.
  • Réaliser la partie AMO réemploi par SOCOTEC et Cycle Up, dans le but de maximiser le réemploi des éléments sur la future construction ou déconstruction afin de les réinjecter vers les filières de réemploi locales via notre plateforme de marché Cycle Up.
  • Labelliser via le référentiel complet ECOCYCLE de SOCOTEC, les projets de construction et déconstruction.

« Nos clients promoteurs, investisseurs et maîtres d’ouvrage sont soucieux de créer de nouvelles ambitions durables au cœur de leur projet afin d’agir concrètement pour une société bas carbone et mesurer leur impact environnemental à chaque projet. Obtenir le label ECOCYCLE et utiliser la plateforme de réemploi de matériaux de CYCLE UP sont des actions concrètes et visibles pour tout acteur du Bâtiment sur sa démarche de Développement Durable » déclare Minh-Trong Nguyen, Directeur Général de Socotec Immobilier Durable. 

SOCOTEC propose un label d’économie circulaire pour reconnaître les actions réalisées sur les projets de construction ou réhabilitation en faveur de la mise en place d’une économie circulaire.

Le référentiel, basé sur 4 enjeux majeurs, a été développé par les experts SOCOTEC de l’économie circulaire. Il permet de définir la stratégie et le plan d’actions associé mais également de suivre et d’évaluer la performance globale du projet dans une démarche d’amélioration continue.

Pour nous, Diag it s’inscrit comme un nouvel outil du développement de l’économie circulaire, permettant aux acteurs du bâtiment un accompagnement dans la transition du diagnostic déchets en diagnostic ressources, étape obligatoire depuis la promulgation de la loi AGEC (économie circulaire) en février 2020 et son entrée en vigueur début 2021. Il répond également aux besoins du terrain en rendant le diagnostic ressources simple et structuré, tout en favorisant la connaissance des gisements, les filières de réemploi et la réutilisation de matériaux de construction.

Accompagnant depuis 3 ans un ensemble d’acteurs majeurs de l’immobilier: foncières, promoteurs, opérateurs privés et publics, cette démarche collaborative permet de gérer plus de 10M de m² qui s’engagent vers l’économie circulaire directement ou via des tiers de confiance indépendant comme le groupe SOCOTEC et sa filiale SOCOTEC Immobilier Durable afin de décerner les labels et certifications qui apportent une valeur verte au projet de construction, rénovation ou déconstruction et à son initiateur.

Articles similaires
3 mai 2022
Le réemploi, la solution aux pénuries de matériaux à venir 

Le secteur du bâtiment est depuis plusieurs mois durablement impacté par des problèmes d’approvisionnement. Retards de chantier, pénurie longue de certains matériaux et inflation généralisée font désormais partie du quotidien et impose au secteur de bâtiment de repenser son mode de fonctionnement. Ainsi, certains acteurs de la filière, dont Cycle Up, sont convaincus que cette…

22 mars 2022
Quels sont les matériaux et équipements les plus faciles à réemployer ?

Le secteur du bâtiment et de l’immobilier est le plus gros producteur de déchets, responsable d’environ 70% des déchets générés en France. Chaque année, le secteur produit 240 millions de tonnes de déchets, dont 37 millions pourraient encore vivre une seconde vie. Alors que les ressources se raréfient et que la nécessité d’un fonctionnement bas-carbone…

La galerie du réemploi
8 juin 2021
La galerie du réemploi

La galerie, un lieu d’échanges Dans une dynamique constante de développement du réemploi à grande échelle, Cycle Up a ouvert son premier showroom, « La Galerie du Réemploi ». Lieu d’accueil des clients, de prise de rendez-vous professionnels avec architectes, entrepreneurs, AMO, AMOE… l’objectif de cette vitrine de notre entreprise est de donner une vue concrète et…