RéaVie, une AMO solidaire

Partenaires Rédigé par : Christophe Dugourd 8 août 2018
équipe de chantier - réemploi

Créée en avril 2017, RéaVie est une association environnementale qui vise à développer le réemploi de matériaux BTP afin de réduire les déchets du secteur et de contribuer à la mise en place d’une économie circulaire.


Son activité est aussi sociale : elle forme des personnes en insertion professionnelle aux métiers du réemploi et du bâtiment. Elle réalise également des ateliers participatifs pour promouvoir le vivre ensemble autour des chantiers et sensibiliser le grand public aux problématiques liés aux déchets.

Projets réalisés : un café associatif à Montreuil – une salle de détente à la ferme de Moyembrie – deux restaurants aux Grands Voisins à Paris.

Le projet phare de l’association est la plateforme Solid R qui mêle le réemploi BTP, insertion professionnelle et sensibilisation du grand public. 
Il s’agit d’une plateforme physique dont le but est de mettre en œuvre les différentes étapes de revalorisation des matériaux récupérés sur les chantiers de déconstruction ou réhabilitation. Les différentes opérations sont assurées par des salariés en insertion, formés sur place. Elle accueille également du public pour des ateliers participatifs autour du réemploi. 
Le concept de Plateforme Solid R est actuellement en expérimentation dans la Zac Chatenay Malabry Parc Centrale jusqu’en juin 2019. Une seconde est en préparation à Antony dans la Plateforme des Acteurs de Demain initiée par Plateau Urbain. 
Chez RéaVie, réemploi et emploi sont intimement liés. Le réemploi est vu comme une manière de créer des emplois locaux pour les personnes éloignées du monde du travail.

Articles similaires
28 octobre 2022

Le grand plongeon dans le réemploi du Stade Nautique de Châtillon Malakoff

Dans le cadre de la déconstruction reconstruction du stade nautique intercommunal de Châtillon Malakoff, la maîtrise d’ouvrage Vallée Sud- Grand-Paris a souhaité intégrer une démarche de réemploi au projet. Retour sur une mission ambitieuse et passionnante pour un bâtiment qui…

parquet réemploi
25 octobre 2022

Retour d’expérience d’un projet de réemploi par une MOA : les aménagements de Jaguere & Mellinet

Eric Gérard, directeur général d’ICEO, un promoteur immobilier dédié à l’accession abordable basé à Nantes, nous parle de sa collaboration avec Cycle Up dans le cadre de 2 projets d’approvisionnements de matériaux de réemploi sur des projets de logements neufs….

rex gally atelier 1
21 octobre 2022

Retour d’expérience d’un projet de réemploi par un architecte : la rénovation de la Halle Pion

César Bazin, du cabinet d’architectes Atelier + 1, nous parle de sa collaboration avec Cycle Up dans le cadre du projet de la réhabilitation de la Halle Pion du quartier Gally à Versailles. Un projet ambitieux d’intégration de matériaux de…