RéaVie, une AMO solidaire

Partenaires Rédigé par : Christophe Dugourd 8 août 2018
équipe de chantier - réemploi

Créée en avril 2017, RéaVie est une association environnementale qui vise à développer le réemploi de matériaux BTP afin de réduire les déchets du secteur et de contribuer à la mise en place d’une économie circulaire.


Son activité est aussi sociale : elle forme des personnes en insertion professionnelle aux métiers du réemploi et du bâtiment. Elle réalise également des ateliers participatifs pour promouvoir le vivre ensemble autour des chantiers et sensibiliser le grand public aux problématiques liés aux déchets.

Projets réalisés : un café associatif à Montreuil – une salle de détente à la ferme de Moyembrie – deux restaurants aux Grands Voisins à Paris.

Le projet phare de l’association est la plateforme Solid R qui mêle le réemploi BTP, insertion professionnelle et sensibilisation du grand public. 
Il s’agit d’une plateforme physique dont le but est de mettre en œuvre les différentes étapes de revalorisation des matériaux récupérés sur les chantiers de déconstruction ou réhabilitation. Les différentes opérations sont assurées par des salariés en insertion, formés sur place. Elle accueille également du public pour des ateliers participatifs autour du réemploi. 
Le concept de Plateforme Solid R est actuellement en expérimentation dans la Zac Chatenay Malabry Parc Centrale jusqu’en juin 2019. Une seconde est en préparation à Antony dans la Plateforme des Acteurs de Demain initiée par Plateau Urbain. 
Chez RéaVie, réemploi et emploi sont intimement liés. Le réemploi est vu comme une manière de créer des emplois locaux pour les personnes éloignées du monde du travail.

Articles similaires
SOCOTEC x Cycle Up
4 juin 2021
SOCOTEC x Cycle Up

Nous avons signé un partenariat avec SOCOTEC, visant à renforcer l’économie circulaire et le réemploi des matériaux de chantiers.

Blog post - Loi économie circulaire mis à jour
16 mai 2021
Les évolutions réglementaires et le réemploi

Une des mesures de cette loi est de mettre en place un diagnostic déchets obligatoire lors de travaux de démolition ou de réhabilitation significative.

Blog - Interview IFFEN
25 mars 2021
Retour d’expérience d’un projet de réaménagement de salles de classe par l’IFFEN

En Octobre 2018 l’IFFEN, Institut Français de Formation en Energétique, a fait appel à nos services, dans le but de trouver des matériaux de réemploi pouvant répondre à leurs besoins.