[Webinaire] Développez le réemploi des matériaux dans vos projets – SOCOTEC x Cycle Up

Témoignages clients/interviews Rédigé par : Ellie Dana 10 juin 2021

Dans le cadre de notre récent partenariat avec SOCOTEC, visant à renforcer l’économie circulaire et le réemploi des matériaux de chantiers dans la construction et le bâtiment afin d’adopter une démarche bas carbone, Sébastien Duprat, Directeur Général de Cycle Up, interviendra le 18 Juin 2021, aux côtés de Minh-Trong Nguyen, Directeur Général SOCOTEC Immobilier Durable, pour parler des différents outils numériques au service de l’économie circulaire et du réemploi des matériaux. Un focus sera fait sur notre nouvelle application de diagnostic ressources Diag It.  

Au travers de son label ECOCYCLE, SOCOTEC accompagne ses clients vers des chantiers plus responsables. Notre partenariat avec l’entreprise vient donc renforcer la démarche de labellisation et permettre d’assurer la mise à disposition des matériaux sur la plateforme de réemploi Cycle Up via notre application Diag It.

SOCOTEC et Cycle Up proposent un webinaire dédié au réemploi des matériaux et aux outils à disposition pouvant accompagner les acteurs de la construction dans leurs démarche.

Vendredi 18 juin 2021 à 11h

Au programme du webinaire :

  • Enjeux de l’économie circulaire et mise en perspective,
  • Outils numériques au service de l’économie circulaire et du réemploi des matériaux – Focus sur l’outil de diagnostic ressources Diag It de Cycle Up et présentation d’un cas pratique,
  • Label ECOCYLE : comment valoriser votre démarche d’économie circulaire

Les intervenants :

Sébastien Duprat : Directeur General – Cycle Up

Minh-Trong Nguyen : Directeur Général SOCOTEC Immobilier Durable

Articles similaires
La galerie du réemploi
8 juin 2021
La galerie du réemploi

Dans une dynamique constante de développement du réemploi à grande échelle, Cycle Up à ouvert son premier showroom, « La Galerie du Réemploi ». Lieu d’accueil des clients, de prise de rendez-vous professionnels avec architectes, entrepreneurs, AMO, AMOE… l’objectif de cette vitrine de notre entreprise est de donner une vue concrète et palpable sur ce qu’est notre…

Eco-conception 5/5
3 septembre 2021
Éco-conception et BIM : comment concevoir durablement en vue du réemploi ? Partie 5/5

Aujourd’hui, le diagnostic ressources se fait par un audit visuel du bâtiment. Les quantitatifs réalisés peuvent parfois différer avec la réalité (éléments cachés, non accessibles). Par ailleurs, les documents techniques de conception et fabrication sont le plus souvent introuvables.

Eco-conception 4/5
3 septembre 2021
Éco-conception et bâtiment : comment concevoir durablement en vue du réemploi ? Partie 4/5

Un bâtiment se compose de différentes couches, dont le renouvellement se fait à des temporalités éloignées.
Alors que la durée de vie possible de la structure d’un bâtiment est très élevée, il semble aberrant de démolir un bâtiment simplement car d’autres couches sont obsolètes.

Eco-conception 3/5
2 septembre 2021
Éco-conception et assemblage : comment concevoir durablement en vue du réemploi ? Partie 3/5

Le processus de réemploi reposant sur la dépose sélective des matériaux, l’assemblage doit être conçu au préalable.
Aujourd’hui beaucoup de matériaux ne sont pas déposables, à cause de la manière dont ils ont été collés ou encastrés dans le béton. Par ailleurs, il arrive aussi que l’assemblage ne soit ni visible ni accessible.