Webdesigner

Description du poste

Au sein du pôle Marketing et Développement, vous serez sous la responsabilité du Directeur Marketing et Développement.

  • Type d’emploi : CDD – 1 an pour commencer
  • Temps de travail : temps plein sur 12 mois
  • Poste à pourvoir : dès que possible
  • Localisation : poste localisé à Paris (10e arrondissement)
  • Rémunération : selon le profil du candidat
  • Contact : on.recrute@cycle-up.fr

Présentation de la société

Cycle Up, startup née d’un projet commun Egis et Icade, est une plateforme et place de marché, qui propose des matériaux de réemploi de construction dans le bâtiment et l’immobilier. Tournée sur l’économie circulaire, elle a pour objectifs de mettre en relation des vendeurs et des acheteurs, mais plus largement l’ensemble des acteurs du bâtiment (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, architectes, constructeurs, démolisseurs …), de proposer des services et des prestations intellectuelles (audit, accompagnement…) et de travailler avec des entreprises d’insertion pour les prestations logistiques.

Rôle et missions

Votre rôle sera de :

  • Être en charge la conception et la réalisation de l’identité visuelle d’un site ou d’une application et de la création de l’ensemble des pages web (desktop, mobile, tablette).
  • Créer les éléments graphiques nécessaires (scénarisation, animations, illustrations, bannières, visuels Display, animations Flash, typographie, pictogrammes…) pour mettre en valeur le site et lui donner une identité visuelle.
  • Capter l’internaute avec des éléments plus techniques : arborescence, référencement, architecture, ergonomie du site, interactivité, temps de téléchargement du site et de réaliser des interfaces web en cohérence avec le contenu du site (e-commerce, e-marketing, mini-sites événementiels…)
  • S’adapter à l’évolution des produits multimédias (création de sites pour les téléphones portables, les tablettes tactiles…).

Dans le cadre de vos fonctions, vos missions principales seront, notamment, les suivantes :

Analyse de la demande client :

  • Prendre connaissance du brief décrivant les enjeux de la création d’un site ou d’une application
  • Cibler les besoins de l’entreprise, son positionnement et son objectif, tout en prenant en compte les contraintes techniques et financières
  • Connaître l’univers global de la marque : comprendre l’évolution et les lignes directrices de la charte graphique
  • Observer les tendances du marché, suivre les concurrents sur le Web et le Web mobile en termes de graphisme et d’ergonomie.

Conception et réalisation du design du site, des applicatifs, des visuels

  • Réfléchir sur la mise en page, la présentation graphique, la navigation / l’ergonomie
  • Élaborer la charte graphique suivant le positionnement de l’entreprise et ses besoins marketing et en tenant compte du public du site.
  • Travailler à l’organisation des pages et de l’arborescence
  • Proposition graphique après analyse des contraintes et ambitions
  • Créer les wireframes et le story-board du site (dans le respect des règles de confort de navigation et d’ergonomie) : définition du zoning, travail sur l’expérience utilisateur, respect de la charte graphique, place des textes et des photos, choix des couleurs…
  • Proposer les pictogrammes, bannières, boutons, les interfaces graphiques, illustrations, animations, logos …
  • Faire évoluer et améliorer les maquettes sur la base des remarques et suggestions de l’équipe si besoin.
  • Réaliser les maquettes finales et les éléments de la charte graphique (logos, pictos, animations, emailing, …) à partir des maquettes réalisées en amont
  • Intégrer les différents supports dans la réflexion (Internet, mobile, tablette)
  • S’assurer de la bonne harmonie entre les visuels et le contenu, optimiser la mise en page pour faciliter la navigation par les internautes ainsi que le référencement naturel du site.

Coordination de l’intégration

  • Transfert des éléments aux équipes techniques pour procéder à l’intégration et la mise en ligne
  • Briefer les éventuels prestataires
  • Suivi du travail des intégrateurs et validation de la qualité du rendu

Maintien en condition et veille

  • Assurer le suivi du site Internet après la livraison et effectuer les modifications qui s’imposent
  • Effectuer les tâches de mise à jour, notamment sur les éléments graphiques
  • Se tenir au courant de l’actualité et des dernières innovations.

Définir et concevoir les supports de communication

  • Décliner la conception des éléments de communication sur les différents formats (brochure, affiche, vidéo…)

Profil recherché

  • Très bonnes connaissances informatiques, notamment sur les outils d’intégration et les outils graphiques, et outils de wireframes et de maquettage
  • Compétences artistiques (dessins, croquis, maîtrise des outils Adobe Photoshop / InDesign / Illustrator / After effect)
  • Compétences techniques (Connaissance des règles d’ergonomie -UX, des problématiques de référencement, connaissance des pratiques et usages des réseaux sociaux)
  • Travail d’équipe (Capacité à travailler en équipe en mode projet, allier travail en équipe et autonomie, organiser son travail et respecter les délais)
  • Aptitudes professionnelles (Rigueur, organisation, autonomie, force de proposition, sens de l’écoute, capacité d’analyse, créativité et sensibilité artistique, capacité à s’autoformer pour connaître les derniers outils de création graphique, force de conviction, pour susciter l’adhésion autour d’un projet créatif en interne comme en externe, qualités relationnelles pour parvenir à un travail en équipe efficace, curiosité (veille technologique et créative permanente).