« Aujourd’hui, Ares est fier d’avoir été le premier partenaire de Cycle Up. Dès les échanges initiaux avec l’équipe de Cycle Up, nous avons compris qu’Ares et Cycle Up avaient des savoir-faire à partager. Ainsi qu’un réseau et une ambition.
Après un an de Cycle Up, l’engagement d’Ares aux côtés de Cycle Up est important. En effet, l’année a été ponctuée d’expérimentations sur de la dépose sélective. Ainsi que des échanges pour poser les bases de futurs marchés où nous pourrions associer nos valeurs ajoutées. Des valeurs sociales et environnementales. De plus, Ares entend devenir un partenaire majeur de Cycle Up. Essentiellement en Ile-de-France, pour la gestion des opérations de dépose sélective, le Directeur général délégué aux opérations reconditionnement de matériaux et la logistique.
En outre, dans l’ensemble de nos activités du bâtiment (logistique de chantier, curage/dépose sélective, gestion de déchets du BTP), Ares doit s’appuyer sur Cycle Up pour renforcer la dimension circulaire et poursuivre sa professionnalisation.
Cycle Up peut compter sur Ares pour développer l’impact social de ses activités. En impliquant l’ensemble de ses partenaires, notamment Icade, la Caisse des Dépôts et Egis, pour donner une dimension socialement responsable à des grands projets comme les JO 2024. Les acteurs de l’ESS ont toujours été précurseurs et innovants en matière d’économie circulaire. Avec des acteurs reconnus pour leur solution de recyclage et de revalorisation.
L’économie circulaire dans le bâtiment peut s’appuyer sur l’ESS pour mettre en place des circuits vertueux de revalorisation et de transformation.
Le BTP a toujours été un secteur d’activité propice à l’inclusion et l’insertion par le compagnonnage. L’économie circulaire peut permettre de perpétuer cette logique en faisant la promotion d’un bâtiment vertueux socialement et écologiquement. »
Interview réalisée dans le cadre du retour d’expérience « Premiers Cercles ».
Depuis 2017, nous accompagnons acteurs de la construction dans leurs projets immobiliers afin de développer le réemploi des matériaux de construction. Avec plus de 700 projets accompagnés, il est intéressant de constater que certaines typologies de matériaux reviennent fréquemment dans…
Dans un effort concerté pour répondre aux défis de l’économie circulaire et du réemploi, Cycle Up, Eiffage Construction, Demcy et ITEM s’associent pour lancer un atelier de reconditionnement de matériaux de déconstruction à Rillieux-la-Pape (69). Cet espace, d’une superficie de…
Brian NKONKI MIKANDA, Ingénieur travaux chez Fayat, une grande entreprise de travaux en bâtiment, a accepté de répondre à nos questions dans le cadre d’une collaboration avec Cycle Up sur le projet de rénovation Capucines. Un chantier sur lequel Fayat…