Etude et gestion des flux

Stratégie économie circulaire à l’échelle d’un patrimoine et / ou d’un territoire

Par l’étude croisée des gisements et besoins en matériaux sur un espace-temps donné, des acteurs et des filières de la valorisation, nous accompagnons nos clients à la définition d’une stratégie d’économie circulaire et de gestion des flux des matériaux à l’échelle de leur patrimoine et/ou de leur territoire (feuille de route, cartographie, guide méthodologique …)  

Dans un contexte de prise de conscience de la contribution du secteur du bâtiment à la production des déchets et aux émissions des GES, la législation a progressivement évolué depuis 2012.

L’intégration du réemploi dans les projets

La législation actuelle attribue davantage de responsabilités aux maîtrises d’ouvrage publiques ou privées, aménageurs et collectivités dans la diminution et la valorisation des déchets générés dans le cadre des travaux de démolition, de rénovation et de construction, et celui de la qualité envi­ronnementale des ouvrages construits. Le réemploi a été identifié comme un levier particulièrement prometteur pour répondre à ces deux ambitions. C’est pourquoi, ces acteurs ont depuis quelques années choisi d’intégrer cette démarche au sein de leurs projets.

Après une phase d’expérimentation qui a permis de prendre connaissance de l’impact du réemploi sur les projets, il s’agit aujourd’hui de poursuivre la démarche et de chercher à progresser vers une généralisation du réem­ploi au sein des organisations afin d’impacter l’ensemble des projets. Cette généralisation soulève la question du déploiement et de la supervision de la démarche qui complexifient la traduc­tion de cette volonté vers des applications opérationnelles.

Nous proposons d’accompagner les acteurs du territoire pour répondre à cet enjeu spécifique, pour définir ensemble les démarches de systématisation adaptées. Notre ambition est de dépasser l’horizon de l’échelle du projet pour aborder celle du patrimoine ou du territoire.

Notre objectif est d’apporter des solutions aux verrous identifiés, selon le contexte propre à chaque situation et de mettre en place une démarche progressive qui peut s’adresser à toute structure qui sou­haite évoluer dans le déploiement du réemploi, quelle que soient son expérience en la matière et son niveau d’ambition.

Étape 1 : Diagnostics

Une première phase de diagnostic préalable est essentielle pour former la base quantitative et qualitative des études d’opportunité qui interviendront dans un second temps. Elle permet d’anticiper les possibles flux.

Sous la forme d’un inventaire le plus exhaustif possible, elle mettra en parallèle les gisements estimés au travers du diagnostic ressources et du diagnostic du territoire, et les exutoires, à partir du diagnostic des besoins et à nouveau, du diagnostic du territoire.

Une attention particulière sera portée sur l’organisation de la donnée (catégorisation des éléments, typologie de valorisation), afin d’être en capacité de la manipuler aisément lors des études d’opportunité et de faire des correspondances. À cela, nous n’oublierons pas d’apporter une analyse enrichie par nos diverses expériences sur ces sujets.

Cette étape comprend ainsi :

Diagnostic des ressources disponibles

Dans un 1er temps à l’échelle macroscopique avec des ratios quantitatifs pour chaque typologie de gisement étudiés. L’avantage est d’avoir une vision rapide et évolutive des ressources et quantités disponibles sur un territoire/patrimoine à court, moyen et long terme. Un diagnostic ressources poussé pourra être ensuite réalisé par projet.

Diagnostic des besoins futurs

en produits et équipements sur un territoire et/ou un patrimoine. De même, ce diagnostic se base sur des ratios quantitatifs par typologie de matériaux en fonction des futurs aménagements et ouvrages réalisés.

Diagnostic du territoire

Il vise à évaluer un territoire sous le prisme de l’économie circulaire et des ambitions. Il permet de référencer les acteurs, les filières, les opérations qui pourront devenir des gisements ou des exutoires ex-situ pour les flux de matériaux. Ce diagnostic identifie également l’ensemble des organismes jouant un rôle autour du réemploi. L’objectif sera d’intégrer directement le patrimoine/territoire dans l’écosystème existant, et d’y ajouter de nouveaux

Étape 2 : Analyse

Par la suite, nous mènerons une analyse des flux potentiels et des correspondances entre des ressources d’une part et des besoins d’autre part dans un cadre temporel défini.

L’objectif est ici de réaliser une étude des impacts (risques, opportunités…) sur les volets technique, économique et environnemental… pour chaque scénario étudié en comparaison avec une solution « classique » d’économie linéaire.

Le but est d’accompagner nos clients à la prise de décision sur les différents choix qui s’offrent à eux et, de décrire tous les tenants et les aboutissants de la mise en place des différentes stratégies. L’ambition sera de limiter les impacts sur l’environnement et de maximiser la circularité des ressources. À ce stade, nous pourrons également mettre en place des ateliers participatifs avec les différents acteurs identifiés dans le diagnostic territorial. Les objectifs sont multiples :

Sensibiliser

acculturer, présenter les résultats des premières études en cours

Mobiliser

entrainer, créer les bases d’un partenariat avec ces acteurs pour mettre en œuvre les différents scenarii d’économie circulaire qui auront été définis

Identifier

les besoins de renforcer ou créer certaines filières de valorisation, et définir ensemble les modalités d’exploitation et de gouvernance.

Étape 3 : Définition

Cette stratégie sera un guide pour l’ensemble des acteurs sur la poursuite des opérations. Elle permettra de traduire concrètement les ambitions de réduction de l’impact carbone du projet. L’appropriation et donc la manière pédagogique dont elle sera rédigée auront une influence directe sur sa mise en œuvre effective.

L’objectif sera de décliner et d’échelonner à court, moyen et long terme, les ambitions de nos clients afin d’articuler un plan d’action qui puisse traduire leur vision stratégique sur le plan opérationnel. Il s’agira de définir avec eux, les actions spécifiques, au sein de leur organisation, qui pourront faciliter l’intégration du réemploi sur un nombre croissant de projets.

Partant des engagements inscrits au sein d’une politique interne en matière de qualité environnementale et de réemploi, le plan d’action sera construit en listant les actions à mettre en place et leur pilote. Les questions de temporalité seront abordées, afin de décliner ces objectifs sur une échelle de temps qui permet de s’inscrire dans un programme d’objectifs réaliste, en laissant le temps à la montée en compétence et l’intégration progressive des outils et processus liés au réemploi.

A cet effet, nous pourrons notamment :

Définir la stratégie globale

à l’échelle d’un patrimoine et/ou d’un territoire

Rédiger une feuille de route

à différentes échelles ainsi que des fiches méthodologiques par acteur

Réaliser des études opérationnelles

pour la définition et la mise en place d’une plateforme physique d’économie circulaire

Etape 4 : Suivi

Nous mettrons en place un outil de suivi, qui permettra de rendre compte de manière graphique des flux potentiels et réels de matériaux à l’échelle du patrimoine/territoire, ainsi que de leur transformation dans le temps. L’idée est d’avoir un outil intuitif qui puisse être mis à jour automatiquement en fonction des nouvelles données d’entrée, mais aussi de leur faire évoluer selon les évolutions qui toucheront au domaine de l’économie circulaire. À ce titre, nous pourrons assurer la maintenance de cet outil, voire le mettre à jour nous-même à partir des nouvelles informations collectées.

Nous pourrons également accompagner la gestion opérationnelle des flux étudiés et la mise en œuvre de la stratégie économie circulaire. En complément, nous réaliserons un bilan selon différents indicateurs à intervalle à définir (mensuel, biannuel, annuel…).

Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus ?