Etude et gestion des flux

Étude et gestion des flux de matériaux à l’échelle d’un patrimoine et/ou d’un territoire

Par l’étude croisée des gisements et besoins en matériaux sur un espace-temps donné, des acteurs et des filières de la valorisation, nous accompagnons nos clients à la définition d’une stratégie d’économie circulaire et de gestion des flux des matériaux à l’échelle de leur patrimoine et/ou de leur territoire (feuille de route, cartographie, guide méthodologique …)  

Dans un contexte de prise de conscience de la contribution du secteur du bâtiment à la production des déchets et aux émissions des GES, la législation a progressivement évolué depuis 2012.

Elle attribue davantage de responsabilités aux maîtrises d’ouvrage publiques ou privées, aménageurs et collectivités dans la diminution et la valorisation des déchets générés dans le cadre des travaux de démolition, de rénovation et de construction, et celui de la qualité envi­ronnementale des ouvrages construits. Le réemploi a été identifié comme un levier particulièrement prometteur pour répondre à ces deux ambitions. C’est pourquoi, ces acteurs ont depuis quelques années choisi d’intégrer progressivement cette démarche au sein de leurs projets. Après une phase d’expérimentation du réem­ploi qui a permis de prendre connaissance de l’impact du réemploi sur les projets, il s’agit aujourd’hui de poursuivre la démarche et de chercher à progresser vers une généralisation du réem­ploi au sein des  organisations afin que l’ensemble des projets soient impactés.

Cette généralisation soulève la question du déploiement et de la supervision de la démarche qui compliquent la traduc­tion de cette volonté vers des applications opérationnelles. Nous proposons d’accompagner les acteurs du territoire à répondre à cet enjeu spécifique, afin de définir ensemble les démarches de systématisation adaptées. Notre ambition est de dépasser l’horizon de l’échelle du projet pour aborder celle du patrimoine et/ou du territoire.

Notre objectif est d’apporter des solutions aux verrous identifiés, selon le contexte propre à chaque situation, et dans la supervision de la généralisation du réemploi à l’ensemble des projets. Nous souhaitons mettre en place une démarche progressive qui peut s’adresser à toute structure qui sou­haite évoluer dans le déploiement du réemploi, quelle que soit son expérience en la matière et son niveau d’ambition.

Un contexte de prise de conscience de la contribution du secteur du bâtiment à la production des déchets et aux émissions des GES, la législation a progressivement évolué depuis 2012. Elle attribue davantage de responsabilités aux maîtrises d’ouvrage publiques ou privées, aménageurs et collectivités dans la diminution et la valorisation des déchets générés dans le cadre des travaux de démolition, de rénovation et de construction, et celui de la qualité envi­ronnementale des ouvrages construits. Le réemploi a été identifié comme un levier particulièrement prometteur pour répondre à ces deux ambitions. C’est pourquoi, ces acteurs ont depuis quelques années choisi d’intégrer progressivement cette démarche au sein de leurs projets. Après une phase d’expérimentation du réem­ploi qui a permis de prendre connaissance de l’impact du réemploi sur les projets, il s’agit aujourd’hui de poursuivre la démarche et de chercher à progresser vers une généralisation du réem­ploi au sein de vos organisations afin que l’ensemble de leurs projets soient impactés.

Cette généralisation soulève la question du déploiement et de la supervision de la démarche qui compliquent la traduc­tion de cette volonté vers des applications opérationnelles. Nous proposons de vous accompagner à répondre à cet enjeu spécifique, afin de définir ensemble des démarches de systématisation. Notre ambition est de dépasser l’horizon de l’échelle du projet pour aborder celle du patrimoine et/ou du territoire.

Notre objectif est donc d’apporter des solutions aux verrous identifiés, selon le contexte propres à chaque situation, dans la supervision de la généralisation du réemploi à l’ensemble de vos projets. Nous souhaitons mettre en place une démarche progressive qui peut s’adresser à toute structure qui sou­haite évoluer dans le déploiement de la démarche du réemploi, quelques soit son expérience en la matière et son niveau d’ambition.

Service client

L’équipe Cycle Up est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et accompagner vos projets à chaque étape.

N’hésitez pas à nous contacter au 01.88.40.46.32
ou par mail à l’adresse suivante :