Une question sur la plateforme et nos services ?
Bienvenue dans l’espace d’aide de Cycle Up. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici, contactez-nous !
Généralités
Qui peut accéder à la plateforme et aux services ?
La plateforme et les services Cycle Up sont exclusivement réservés aux professionnels, notamment aux acteurs du BTP et de l’économie circulaire.
Dois-je avoir obligatoirement un RCS pour m’inscrire sur la plateforme ?
Oui. Cycle Up étant une plateforme réservée aux professionnels, au moment de votre inscription, vous devez pouvoir vous identifier en tant que tel.
Un utilisateur du site peut-il vendre ou acheter des matériaux ?
Oui. Les utilisateurs du site peuvent vendre, acheter, ou donner des matériaux, mais également bénéficier des services d’accompagnement au réemploi.
L’inscription est-elle gratuite ?
Oui. L’inscription est gratuite, elle vous permet de mettre en ligne vos annonces et aussi d’acheter des matériaux.
Une assurance est-elle prévue?
Cycle Up a souscrit, par l’intermédiaire d’Aon France, auprès de l’Assureur Allianz IARD le contrat d’assurance « CYCLE SECURE », visant à couvrir les achats des clients professionnels du bâtiment effectués sur sa plateforme de mise en relation www.cycle-up.fr. Reportez-vous à la notice d’assurance qui fait foi en cas de sinistre ou de litige entre les parties. Cette garantie est offerte aux clients de Cycle Up pour le lancement. La garantie Cycle Secure s’étend sur une durée de 1 an à partir de la date de la transaction.
Annonces
Pourquoi dois-je obligatoirement créer un projet avant de déposer mes annonces ?
Vos annonces sont issues d’un chantier de démolition ou de rénovation. Elles sont donc rattachées à un lieu, une adresse.
Créer d’abord un projet (votre chantier), vous permet de renseigner les informations concernant le lieu une seule fois : adresse, conditions générales d’accès, informations de sécurité … Ces informations seront reprises automatiquement ensuite pour chaque annonce du projet.
A l’ajout d’une nouvelle annonce, vous choisissez de la rattacher à un projet déjà existant, ou à un nouveau projet.
Il est recommandé de créer un projet par chantier.
Dois-je créer un compte pour chaque projet ?
Non. Vous pouvez créer autant de projets que vous le souhaitez avec votre compte.
Puis-je vendre et acheter avec le même compte ?
Oui. Que vous soyez vendeur ou acheteur, un seul compte client suffit.
Comment Cycle Up se rémunère ?
Cycle Up se rémunère sur la vente des matériaux via une commission appliquée aux matériaux vendus. Elle s’élève à 5% et est facturée au vendeur suite à la vente.
Responsabilité des annonces
Les annonceurs sont responsables des informations renseignées sur leurs articles mis en vente sur la plateforme Cycle Up et doivent respecter les CGU et CGV. Cependant, Cycle Up se réserve le droit de procéder, de façon aléatoire, à une vérification des annonces. Tout manquement aux règles des CGU et CGV entraînera une radiation du client de façon définitive.
Quel est le processus de confirmation d’achat entre le vendeur et l’acheteur?
Lors de la validation d’un panier par un acheteur, celui-ci doit signer électroniquement sa commande. Il reçoit par e-mail, le code de confirmation à saisir sur la plateforme.
La transaction se conclut par la signature des pièces (bon de commande et notice d’assurance). Après confirmation, l’acheteur reçoit un document par mail reprenant les informations nécessaires de la vente (adresse du vendeur, prix des matériaux, quantité, adresse de livraison…).
Le vendeur reçoit ensuite ce document dûment signé par l’acheteur.
La signature des pièces (bon de commande et notice d’assurance) assure le transfert de propriété et de responsabilité selon les termes d’utilisation. En outre, la signature déclenche le début de la garantie Cycle Secure. Le procédé de signature électronique que nous avons intégré et développé par YouSign répond aux exigences légales. Les documents sont signés de manière cryptographique et les signataires sont identifiés par différents moyens, respectant les deux caractéristiques d’une signature électronique légale : garantir l’intégrité du document et l’identité du signataire. Nous sommes également en mesure de fournir l’intégralité des éléments de preuves générés lors de la signature, permettant de prouver que le procédé est sécurisé et que la signature a bien été réalisée par le signataire. Cette étape est générée automatiquement à chaque signature.
L’article 1367 Modifié par Ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016 – art. 4 stipule que : « lorsque la signature est électronique, elle consiste en l’usage d’un procédé fiable d’identification garantissant son lien avec l’acte auquel elle s’attache. La fiabilité de ce procédé est présumée, jusqu’à preuve contraire, lorsque la signature électronique est créée, l’identité du signataire assurée et l’intégrité de l’acte garantie, dans des conditions fixées par décret en Conseil d’Etat. » La signature électronique a donc la même valeur que la signature manuscrite tout en bénéficiant d’une sécurité plus élevée.
Quels sont les critères et caractéristiques des matériaux mis en vente sur la plateforme ?
Seuls les matériaux présentant les caractéristiques suivantes peuvent faire l’objet d’une annonce sur Cycle Up :
– ne pas avoir été abandonnés
– ne pas avoir fait l’objet d’un tri préalable sur le chantier, permettant de sélectionner ceux qui sont réemployables
– ne pas nécessiter de transformation préalable au réemploi (opérations consistant à changer la nature réemploi : opérations de contrôle, de nettoyage et de réparation)
– respecter la législation et les normes applicables aux produits ainsi que les exigences techniques qui leur sont applicables
– garantir des performances analogues à des matériaux neufs
Prestataires
Suis-je obligé de choisir les prestataires de Cycle Up ?
Les partenaires et prestataires identifiés par Cycle Up sont des sociétés qui ont été minutieusement choisies et qui ont fait leurs preuves dans leur secteur d’activité. Cependant, vous pouvez missionner vos propres prestataires.
Quel délai est prévu pour recevoir mon devis ?
Nos prestataires se sont engagés à vous faire parvenir un devis sous 48 heures ouvrées à réception de la demande via la plateforme.