bannière charpente

Cycle Up, le concept

Depuis 2018, Cycle Up développe des outils et des services à destination des acteurs du bâtiment et de la construction pour répondre à leurs besoins et accélérer la prise en compte du réemploi et de l’économie circulaire.

Notre objectif : économiser les ressources et réduire les déchets du bâtiment au travers du réemploi des matériaux, faire évoluer les mentalités du BTP et contribuer à une transformation durable vers habitudes vers le bas-carbone.

Nos deux activités principales et complémentaires sont :
– Du conseil et des études en réemploi pour tous les acteurs du bâtiment
– L’administration d’une marketplace permettant l’achat et la vente de matériaux de réemploi, afin de leur trouver une seconde vie

L’entreprise propose en outre des services pour le réemploi, pour aider vendeurs et acheteurs à valoriser au mieux leurs ressources inexploitées et éviter le gaspillage.

Une plateforme pour développer le réemploi

La marketplace CYCLE UP a été conçue pour optimiser la rencontre de l’offre et de la demande en matériaux de réemploi et pour mettre en relation les acteurs de la filière : propriétaires, maîtres d’ouvrage, architectes, ingénieurs, démolisseurs, reconditionneurs et constructeurs.

Notre site web est également un lieu de ressources et de pédagogie au travers d’un blog et d’un espace intégrant des exemples illustrés de réemplois, des guides et livres blancs ou encore des fiches pratiques.

Cycle Up, entreprise à mission depuis mars 2022, s’inscrit par ailleurs dans une logique de développement social et territorial, en proposant aux entreprises locales et aux sociétés d’insertion de devenir partenaires pour développer des prestations dédiées.

Les solutions digitales de Cycle Up

Diag it
Application de diagnostic ressources

Cycle Up
Marketplace pour
vendre et acheter

BankSi
Module BIM

Diagnostiqueur en cours de diagnostic avec l'application Diag it

Diag it est une solution complète permettant de réaliser le diagnostic ressources, et facilitant la commercialisation des matériaux de réemploi dans une optique d’économie circulaire. Elle s’adresse aux professionnels du bâtiment.

marketplace cycle up outil réemploi

Sur la Marketplace, vendez vos matériaux de déconstruction et vos surplus de chantier en quelques clics, ou recherchez et achetez près de chez vous les matériaux nécessaires à vos chantiers, en toute sécurité grâce à nos garanties.

Services BIM

Importez votre maquette BIM (Building Information Modeling) dans notre module, et visualisez rapidement l’ensemble des matériaux de réemploi disponibles sur Cycle Up correspondants aux objets trouvés sur votre maquette pour votre projet.

Conseil aux maîtres d’ouvrages, appui aux maîtres d’œuvre

Cycle Up accompagne les acteurs et les projets dans le réemploi et dispense des formations :

  • AMO – AMOE Réemploi et économie circulaire
  • Formations
  • Diagnostic ressources et PEMD
  • Étude et gestion des flux de matériaux à l’échelle d’un patrimoine et/ou d’un territoire
  • Conception pour favoriser, anticiper le réemploi
  • Conseil stratégique et data circulaires
Groupe de d'hommes regardant un plan sur un chantier

Accompagnement aux entreprises (construction, déconstruction, curage) et services personnalisables

Vous souhaitez être accompagné dans vos démarches de réemploi ?

Des offres sur mesure adaptées à vos besoins existent :

  • Vente pour votre compte
  • Recherche de matériaux pour vous
  • Offre sur mesure : dépose, stockage, transport, tests techniques, missions de design …
Photo intérieure d'un bâtiment en réemploi in-situ

N’hésitez pas à nous contacter, nous personnaliserons ensemble une offre adaptée à vos besoins.

Des lieux Cycle Up dédiés au réemploi

Parce que le digital n’est pas toujours la solution idéale pour vous, nous avons ouvert de nouveaux lieux pour créer plus de proximité avec vous.

L’entrepôt du réemploi

entrepôt du réemploi

La galerie du réemploi

galerie cycleup

L’Atelier Cycle Up

Cycle Up a ouvert déjà 2 entrepôts logistiques à Saint Ouen (93) et près de Lyon.

L’objectif : pouvoir valoriser et stocker les matériaux issus de la déconstruction : luminaires, cloisons amovibles, portes, WC, lavabos, moquette, parquet…
Professionnels du BTP peuvent se procurer des matériaux remis en état et disponibles très rapidement en click & collect.

La Galerie est un espace d’échange autour du réemploi dédié à la communauté architecte, MOA et MOE .

Nous y exposons certains échantillons de nos matériaux, des produits upcyclés ainsi que des planches de projets de réemploi menés par nos équipes. Chaque mois, nous organisons un afterwork pour échanger et développer les compétences autour du réemploi.

Le réemploi de matériaux reconditionnés présente de nombreux avantages. Nous avons ouvert en 2023 notre 1ᵉʳ espace dédié au reconditionnement à Noisy-le-Sec : sur une surface de 800 m² le site se compose d’une zone de reconditionnement d’équipements sanitaires et de petits ateliers indépendants.

Nous visons à développer plusieurs ateliers d’ici 2024.

Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus ?