Conception pour favoriser/ anticiper le réemploi

Conception pour favoriser le réemploi (ou DfD – Design for Deconstruction)

Nous accompagnons les projets en phase conception et travaux selon une démarche systémique développée en interne afin d’anticiper les éventuelles évolutions du bâtiment et le futur réemploi des produits, matériaux et équipements le composant. 

Concevoir durable

Concevoir un bâtiment durable c’est avant tout concevoir un bâtiment qui vit, qui évolue, qui change et se transforme. C’est lui donner la possibilité de s’adapter à son environnement et aux divers usages qui pourront en être fait. L’objectif est d’augmenter la durée de vie du bâtiment et des éléments qui le composent. Il est aussi d’optimiser les cycles de vie, et de limiter ainsi les risques d’obsolescence prématurée qui lui sont attachés.

Nous nous plaçons à plusieurs échelles :

  • Au niveau du bâtiment nous anticipons les extensions horizontales ou verticales qui pourront venir s’y greffer.
  • La réflexion se porte par la suite sur les pièces et les espaces intérieurs. Imaginez des cloisons et des planchers modulables permettant de créer de nouvelles combinaisons, ouvertures et fermetures
  • Enfin, les éléments qui auront permis d’édifier ce bâtiment sont pensés pour que chacun puisse également être réemployé par la suite. Idéalement, qu’il trouve une seconde vie ailleurs, dans le cas où son utilité ne serait plus possible ici.

Nous cherchons notamment à anticiper la gestion de fin de vie des bâtiments. L’objectif est qu’ils puissent conserver leur valeur économique, environnementale et sociale qui était jusqu’alors destinée à disparaître en suivant un schéma classique d’économie linéaire. Les opérations de maintenance menées sur les bâtiments seront également facilitées. Les divers composants étant pensés de manière indépendante, ils sont donc aisément réparables ou remplaçables.

Notre expérience au sein de Cycle Up

Cycle Up parcourt les chantiers de déconstruction et de rénovation dans l’objectif d’identifier les éléments constructifs réemployables afin de les détourner d’une mise en décharge et d’organiser leur seconde vie. Nous avons dû faire face à de nombreux freins qui limitent la démocratisation de la pratique du réemploi. Certains d’entre eux peuvent être levés en anticipant le réemploi futur des composants dès le début d’un projet. Nous sommes convaincus qu’avec une bonne conception, tous les matériaux peuvent se réemployer.

L’équipe s’appuie ainsi sur l’expérience accumulée au travers des différents projets menés jusqu’à présent et sur les connaissances techniques des membres qui la composent. Nous avons acquis un véritable savoir-faire autour des matériaux de constructions d’hier et de leur valorisation actuelle. C’est en utilisant ces compétences que nous avons développé une méthode de conception des bâtiments dans l’optique d’un réemploi des éléments demain. Cette méthode s’appuie sur 5 principes clés :

ADAPTABLE

DURABLE

PAR ÉLÉMENT

DÉMONTABLE

POUR LE SUIVI

Quel projet s’adapte au DfD ?

La conception pour favoriser le réemploi s’adapte à tout type de projet, du bâtiment neuf à la reconversion. Peu importe le type de projet, une attention particulière portée à la vie et surtout la fin de vie du bâtiment peut permettre de faciliter le processus de réemploi dans le futur, et ainsi réduire le gaspillage de matériaux de construction.

Nous proposons ainsi d’accompagner les projets, de la phase conception à la phase travaux afin d’anticiper le réemploi des composants de l’ouvrage, en application de la méthode que nous avons pu développer en interne.

Nous mettons un guide de bonnes pratiques à disposition des concepteurs du projet. Il a pour objectif de donner les principes et les bases pour entamer leur processus de conception. Il permet aussi aux prescripteurs de s’orienter dans la définition de leurs attentes pour la construction de bâtiments circulaires.

Par la suite nous organiserons des revues de projet aux étapes clés de la conception et des travaux.

Pourquoi opter pour le DfD sur un projet ?

Afin d’intégrer de manière systématique les principes de la conception pour favoriser le réemploi, tout en prenant en compte les enjeux spécifiques et inhérents du projet.

Service client

L’équipe Cycle Up est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et accompagner vos projets à chaque étape.

N’hésitez pas à nous contacter au 01.88.40.46.32
ou par mail à l’adresse suivante :