Accompagnement MOA

Matériaux de réemploi : d’où viennent-ils ?

Les matériaux disponibles à l’achat sur Cycle-up.fr proviennent majoritairement des filières de réemploi, mais vous trouverez aussi parfois des surplus de chantier et des invendus.

Qu’on parle de matériaux de récupération, de matériaux d’occasion, ou encore de matériaux de seconde main, ce qui nous importe au quotidien, c’est d’offrir une deuxième vie à tous ces matériaux, pour réduire les déchets et l’empreinte carbone du bâtiment.

Des matériaux de réemploi issus de la déconstruction.

Sur Cycle Up, nous vendons principalement des matériaux issus de chantiers de déconstruction.

A la différence de la démolition, la déconstruction implique en amont le tri sélectif des matériaux, alors que dans le cas d’une démolition, on s’en débarrasse en décharge dans la plupart des cas.
La déconstruction commence par un diagnostic de l’ensemble des matériaux qui permettra ensuite de travailler à leur valorisation, en mettant en place un tri sélectif. Ainsi, les matériaux peuvent prendre trois filières possibles : réemploi, recyclage ou déchets.

L’aspect environnemental est donc la principale différence entre ces deux pratiques, puisqu’on vise la valorisation des déchets qui en ont le potentiel avant tout.

Dans les phases de déconstruction, on parle en général de curage, c’est-à-dire du nettoyage des éléments non constructifs d’un édifice.

Quoi qu’il en soit, la déconstruction ou la démolition doivent être effectuées par des professionnels, puisqu’elles nécessitent une certaine technicité, particulièrement dans l’organisation du chantier et la technique de dépose ou dans la gestion des déchets.

portedéposée
Dépose d’une porte

Chez Cycle Up, notre objectif est de revaloriser le maximum de matériaux issus de la déconstruction. Grâce à notre équipe de conseil en réemploi qui réalise de très nombreux diagnostics, nous avons développé une expertise en matériaux et proposons ainsi sur notre site les produits potentiellement valorisables de chantier en cours de déconstruction.

Des matériaux non déposés ou stockés sur chantier

Une déconstruction se planifie en général très en amont et se déroule sur plusieurs semaines voire plusieurs mois.

C’est pourquoi nos offres de matériaux sont souvent des éléments encore en place qui sont photographiés avant leur dépose. Si les matériaux ne sont pas vendus, alors ils seront évacués en tant que déchets et termineront à la benne. C’est aussi pour cela que nous indiquons les dates de disponibilité des matériaux sur nos annonces : elles correspondent à la fin de la phase de curage, période pendant laquelle il sera possible de venir récupérer les matériaux sur le chantier.

matériau avant curage
Avant le curage
matériau après curage
Après le curage

Les critères d’état de vente des matériaux

L’état des matériaux d’occasion

L’état des matériaux mis en vente sur notre plateforme peut être très variable :

  • De très bon – quand il est très facilement réutilisable sans intervention
  • A usagé – quand le produit nécessite une remise en état ou se valorise par la matière

Le conditionnement

Les matériaux peuvent également être vendus sous différentes conditions :

  • Déposé et conditionné : le matériau est démonté précautionneusement et emballé ou éventuellement palettisé pour faciliter son évacuation du chantier et son transport.
  • Déposé non conditionné : le matériau n’est plus en place, toutefois, il n’est pas forcément en condition de transport et doit être réeemballé pour pouvoir être enlevé sur chantier.
  • À déposer : le matériau ou l’équipement est encore en place et il nécessite l’intervention d’un technicien afin de le déposer proprement. La dépose requiert en général de l’expertise, dans le but d’être effectuée le plus soigneusement possible et ainsi préserver les qualités, l’état et l’usage du matériau.

Par exemple, si vous achetez plusieurs m² de parquet :

matériau réemploi conditionné
matériaux réemploi déposé
matériau réemploi à déposer

Déposé et conditionné : vous récupérez une palette filmée de lames de parquet démontées.

Déposé non conditionné : vous récupérez un tas de lames (pas forcément palettisé), que vous devez charger dans votre camionnette.

A déposer : vous devrez d’abord organiser la dépose des lames avec le vendeur avant de les conditionner et les transporter.

Des matériaux de récupération, mais pas que !

Sur Cycle Up, vous trouverez également :

  • des surplus de chantier et des chutes de pose
  • des surplus de négoce
  • des invendus (stock déprécié, retours clients et fins de série)

Nous souhaitons également offrir une seconde première vie à ces stocks de matériaux, c’est pourquoi vous en trouverez aussi chez nous ! C’est une vraie aubaine pour les acheteurs qui bénéficient de produits de qualité professionnelle et immédiatement disponibles. Pour nos vendeurs, ce sont des déchets et du gaspillage évités et surtout des économies carbone et budgétaires non négligeables.

Des chantiers et matériaux partout en France

Cycle Up est exclusivement réservé aux professionnels.
Pour ouvrir un compte vendeur gratuitement, il vous suffit simplement de disposer du Kbis de votre société.
Sachant que nous proposons des matériaux en vente un peu partout en France, n’hésitez pas à indiquer vos critères géographiques lors de votre recherche pour rechercher les matériaux les plus proches de vous !

Grâce à notre activité conseil, nous couvrons des chantiers sur l’ensemble du territoire métropolitain. Nous avons également des représentants régionaux en Île-de-France, Grand Ouest, Auvergne Rhône Alpes et Occitanie. Grâce à leur ancrage territorial et leur connaissance des projets en-cours, nous développons notre offre de matériaux proposés à la vente.

De nouvelles annonces sont publiées chaque jour alors n’hésitez pas à aller les consulter régulièrement !