Ressources

Retrouvez toutes nos ressources sur le réemploi, l’économie circulaire, la conception d’un bâtiment et bien plus encore.

Nos livres blancs, guides et fiches méthodologiques sont disponibles gratuitement. ressources

Guide de mise en œuvre de matériaux de réemploi

Guide de la conception à la réalisation, destiné aux architectes

Vous êtes maître d’œuvre et souhaitez intégrer une part de réemploi à vos projets ? Ce guide vous assistera de l’idée à la réalisation. Il vous permettra de comprendre comment intégrer le processus conventionnel d’un projet. De l’approche globale aux sujets techniques sur le terrain, en passant par l’éventail d’acteurs de la filière, nous parcourrons ensemble, à travers certains exemples et projets, tous les aspects de cette pratique.

Lire le guide >>

Guides d’éco-conception d’un bâtiment

Concevoir tout en favorisant le réemploi

Dans cet ebook, nous avons souhaité apporter quelques éléments de réponse aux concepteurs du bâtiment, en présentant les grands principes et les bases leur permettant de démarrer un processus de conception, et orienter les prescripteurs dans la définition de leurs attentes pour la construction de bâtiments circulaires.

Lire le guide >>

Les bonnes pratiques pour favoriser le réemploi

Dans ce guide, vous retrouverez les grands principes et les bases permettant aux concepteurs du bâtiment de démarrer un processus de conception, et orienter les prescripteurs dans la définition de leurs attentes pour la construction de bâtiments circulaires, ainsi que les solutions et bonnes pratiques pour concevoir réemployable.

Les bonnes pratiques >>

Fiches d’éco-conception d’un bâtiment

Fiche 1Comment concevoir les revêtements intérieurs dans une démarche future de réemploi

Fiche 2Comment concevoir les réseaux dans une démarche future de réemploi

Fiche 3Comment concevoir l’enveloppe dans une démarche future de réemploi

Fiche 4Comment concevoir l’aménagement intérieur dans une démarche future de réemploi

Fiche 5Comment concevoir la structure dans une démarche future de réemploi

Guide de systématisation de la démarche de réemploi

Construire une vision et une stratégie dans le cadre d’une systématisation de la démarche de réemploi au sein d’une organisation

Afin d’engager la généralisation du réemploi à l’échelle de son patrimoine, il est essentiel de construire et partager en amont une vision stratégique de la démarche. Articuler cette vision autour de l’économie circulaire et du réemploi permet de fédérer les acteurs, d’unifier les pratiques et d’enclencher une dynamique de systématisation.

Lire le guide >>

Mettre en place un plan d’actions dans le cadre d’une systématisation de la démarche de réemploi au sein d’une organisation

Afin de progresser dans la généralisation du réemploi au sein d’un nombre croissant de projets, cette vision
stratégique sur le long terme doit être articulée à un plan d’action, c’est à dire à la mise en place d’actions et au déploiement d’outils à l’échelle des projets.

Lire le guide >>

Piloter la généralisation dans le cadre d’une systématisation de la démarche de réemploi au sein d’une organisation

Conçu comme un outil de progression, ce guide s’adresse à toute structure qui souhaite évoluer dans le déploiement de la démarche du réemploi, quels que soient son niveau d’ambition et son état d’avancement dans cette démarche. Son contenu s’appuie à la fois sur l’observation des bonnes pratiques au sein des maîtrises d’ouvrage que nous avons interrogées, mais aussi sur les propositions développées par notre équipe afin de remédier aux freins et verrous dont elles nous ont fait part.

Lire le guide >>

Guide complet sur la systématisation de la démarche de réemploi au sein d’une organisation

La généralisation du réemploi à tout ou une partie des projets peut être affirmée comme le mode d’action d’une politique interne, inscrite comme une stratégie clé au sein de la démarche RSE de l’entreprise. Toutefois, la formalisation d’objectifs en matière de réemploi soulève de nombreuses questions, tant sur la nature des documents cadres, que sur la formulation d’objectifs réalistes sans participer à une démultiplication des contraintes auxquelles doivent se soumettre les chefs de projets.

Lire le guide >>