Le reconditionnement se distingue du réemploi traditionnel par le fait qu’un matériau utilisé passera par un intermédiaire professionnel chargé de sa remise en état avant d’être acheté par son nouveau propriétaire.
Le réemploi de matériaux reconditionnés présente de nombreux avantages : il est écologique, procure une garantie de qualité et permet de lever les principaux freins au développement du réemploi.
Alors que l’offre de matériaux reconditionnés est aujourd’hui très limitée, Cycle Up croit particulièrement en l’avenir de cette filière et se lance en 2023 dans le reconditionnement au travers de l’ouverture de plusieurs ateliers.
Cycle Up commercialise des matériaux de réemploi issus de chantiers de déconstruction.
Pratique peu répandue à nos débuts, le réemploi s’est accéléré ces dernières années, entraînant avec lui une demande toujours plus exigeante en ce qui concerne la qualité apportée aux produits vendus et leur disponibilité. C’est face à ce constat que nous avons décidé d’aller plus loin que le simple réemploi de matériaux.
Nous lançons les premières expérimentations de reconditionnement de matériaux, permettant de valider un processus industriel.
Celui-ci comprend des opérations de contrôle durant les différentes étapes du processus, un nettoyage des produits, le remplacement des pièces d’usure et la requalification des matériaux reconditionnés.
Nous ouvrons notre premier atelier de reconditionnement en Île-de-France !
Notre premier atelier de Noisy-le-Sec a pour objectif de récupérer des matériaux déconstruits en Île-de-France, pour les reconditionner avant de les remettre en œuvre.
Au-delà des économies carbone liées au transport, l’impact écologique majeur vient surtout de la non-mise en déchet dudit matériau ainsi que la non-production d’un même matériau neuf dans des usines éloignées du territoire.
Cycle Up a aussi l’ambition d’y créer ses premiers emplois en 2023, principalement issus des métiers de l’insertion. L’ensemble des formations sera prise en charge par Cycle Up.
Au travers de l’ouverture d’ateliers dédiés au reconditionnement, nous souhaitons proposer à nos clients une nouvelle gamme de produits remis à neuf et requalifiés pour un impact environnemental réduit. Il doit représenter pour les acteurs de la construction et de l’immobilier une véritable alternative aux matériaux neufs.
Notre gamme Cycle Up Reconditionné vise à s’étoffer au travers de l’ouvertures de nouveaux ateliers et de partenariats. Aujourd’hui elle comprend :
Au travers de notre offre de matériaux reconditionnés, nous pouvons proposer des matériaux en parfait état de fonctionnement, potentiellement en quantités importantes, à l’état uniforme et disponibles dans des délais rapides. Ces matériaux sont d’un niveau de confiance maximum, et remplissent tous les critères pour bénéficier des assurances nécessaires à un projet de construction ou de rénovation.
Traçabilité : Tous nos matériaux sont issus de nos chantiers ou de vendeurs partenaires.
Remise à neuf : toutes les pièces d’usure sont changées pour redonner aux matériaux une durée de vie comparable à un produit neuf.
Requalification : nos matériaux sont contrôlés pour garantir un produit en parfait état et une qualité comparable à un produit neuf.
Garantie : nos matériaux bénéficient tous de la meilleure garantie performancielle.
Relocalisation : nos matériaux proviennent tous de chantiers français.
Reconditionné en France
Si le potentiel est énorme, nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux, mais réalisables pour 2023 et prévoyons ainsi de reconditionner chaque année :
Cela représente 103 tonnes de déchets évités et 588 tonnes eq CO2 évitées : une faible mais appréciable contribution pour limiter l’impact environnemental du secteur de la construction.