enseigne galerie cycle up

Les RDV du réemploi

Un jeudi par mois, Cycle Up vous invite au RDV du réemploi.

Sous forme d’afterwork, nous vous proposons de découvrir et d’échanger à propos d’un nouvel outil, un matériau, une publication ou un projet emblématique, et ainsi enrichir vos connaissances autour de l’économie circulaire. 

galerie cycleup
  • La Galerie du Réemploi

33 rue des petites écuries 75010 Paris

  • 17h30-20h

Saison 2023-2024

RDV du 21 mars : 101 mots de l’économie circulaire appliquée au bâtiment

RDV du 29 février 2024 : les filières de reconditionnement

Le jeudi 29 février 2024, Cycle Up vous propose un focus sur plusieurs filières de reconditionnement. En effet, 2023 a vu l’émergence de nouvelles filières et surtout de nouveaux acteurs spécialisés dans la remise en œuvre de certains équipements. Alors que le reconditionnement permet de garantir la fiabilité et la qualité des matériaux réemployés, il permet de lever de nombreux freins à la massification du réemploi. 

Au programme :

Accueil à partir de 17h30 et démarrage des prises de parole à 18h. Nous donnerons la parole à plusieurs partenaires reconditionneurs spécialisés, afin de présenter leurs process et divers projets de réemploi.

  • Textifloor, spécialisé dans les revêtements de sols, nous dévoilera les secrets du reconditionnement de la moquette 
  • Proclus partagera son savoir-faire dans le reconditionnement des équipements électroniques, une filière en fort développement

Enfin, l’équipe industrielle de Cycle Up, présentera son atelier dédié au reconditionnement des sanitaires.

RDV du 25 janvier 2024 : Réemployer des éléments en bois

Toute l’équipe de Cycle Up vous souhaite une bonne année 2024 ! Pour démarrer sur les chapeaux de roue, nous vous proposons un RDV du réemploi autour du réemploi des éléments en bois.

Matériau noble par exemple, le bois est aussi un matériau relativement simple à réemployer qui permet de faire de très belles réalisations. S’il est souvent réutilisé pour des petits projets de particuliers, il peut également être réemployé à plus grande échelle tout en gardant une dimension locale et éthique importante.

Au programme :

Pour ce premier RDV du réemploi de 2024, nous donnons la parole à 3.14 conception, un maître d’œuvre regroupant architectes, ingénieurs et artisans (charpentiers, menuisiers) concevant, construisant et rénovant des projets immobiliers ou mobiliers en se basant sur l’économie circulaire.

Nous parlerons conception circulaire, sourcing local et impact environnemental au travers de différents exemples de réalisations intégrant du bois et utilisant parfois jusqu’à 97% de matériaux réemployés.

RDV du 30 novembre : la fresque de l’économie circulaire

Nous sommes ravis de vous accueillir à la galerie du réemploi afin de participer à notre atelier participatif autour d’une fresque de l’économie circulaire ! Un excellent moyen d’échanger autour de cette thématique et d’en comprendre les enjeux.

Au programme :

Nous vous accueillions à la galerie du réemploi pour l’atelier autour de la fresque de l’économie circulaire. Les places sont limitées, alors n’hésitez pas à vous inscrire au plus vite !

Lors de cet atelier, nous aborderons la hiérarchie de gestion des déchets, les problématiques d’approvisionnement en matière première, les business modèles ainsi que les opportunités et leviers d’actions circulaires.

L’objectif est de comprendre les interactions entre les enjeux environnementaux et les composantes économiques du système de production-consommation linéaire.

RDV du 26 octobre : développer l’économie circulaire au sein des entreprises générales

À l’occasion de la sortie de notre nouveau guide, nous vous proposons un moment d’échange et de partage autour du développement de l’économie circulaire au sein des entreprises générales.

Au programme :

Clémence Drouglazet, rédactrice du guide, nous l’exposera dans son ensemble et abordera les thématiques qui en émergent.

Nous aurons le plaisir d’accueillir des intervenants qui partageront avec nous leurs retours d’expérience concernant l’incorporation du réemploi dans leurs projets ! Nous parlerons notamment du projet Montrouge Porte Sud mené par Gecina et Eiffage.

Enfin, nous échangerons avec des acteurs du BTP afin de nous partager leur point expérience sur l’intégration de l’économie circulaire au sein des entreprises.

RDV du 28 septembre 2023 : le réemploi de l’acier et des charpentes métalliques

Après des vacances d’été bien méritées, nous vous informons que les RDV du réemploi reprennent pour la saison 2023-2024 !

Nous vous donnons RDV tous les derniers jeudis du mois à la Galerie du Rémploi pour notre Afterwork mensuel. Un moment d’échange et de partage permettant de découvrir de nouvelles thématiques, outils et enjeux autour de l’économie circulaire.

Nous rouvrons nos portes le jeudi 28 septembre pour un RDV du réemploi co-animé par Cycle Up et METAMO qui abordera le réemploi de l’acier et les modes de revalorisation des charpentes métalliques  : réemploi, réutilisation et upcycling.

À cette occasion, nous accueillerons plusieurs intervenants experts dans le réemploi des charpentes métalliques autour d’Hugo Bonnet notre directeur technique et de Simon Desrumaux de Metamo, afin de partager retours d’expérience et des spécificités du réemploi de l’acier.

Saison 2022-2023

RDV du 29 juin 2023 : présentation des résultats de notre enquête « Réemploi et Construction »

Cycle Up a lancé fin mars une enquête de tendance à destination des professionnels de la construction, de l’architecture et de l’immobilier, afin d’avoir une vision actuelle et plus précise de la perception du réemploi et du reconditionnement dans l’écosystème du bâtiment.

Nous vous proposons d’échanger sur les résultats de cette enquête, que nous présenterons à l’occasion du prochain RDV du réemploi.

Notre enquête a recueilli plus de 200 réponses de professionnels du bâtiment, dont des maîtrises d’ouvrage, maîtrises d’œuvre, entreprises générales ou artisans. Nous la mettrons également en perspective avec plusieurs enquêtes réalisées par Cycle Up depuis le début du projet en 2017.

rdv reemploi

RDV du 25 mai 2023 : finale du concours La Place est Libre

Dernière ligne droite pour notre concours d’idées autour du réemploi ! Nous vous donnons rendez-vous jeudi 25 mai à 18h pour découvrir les trois lauréats choisis par notre jury pluridisciplinaire. 

Cette soirée se veut un moment d’échange entre ceux qui s’interrogent ou s’intéressent au réemploi et à l’avenir de l’espace urbain et des professionnels du secteur, notamment notre jury. Les 10 projets finalistes restent exposés à la Galerie du Réemploi qui sera ouverte au public de 18h à 20h. 

Nous serons ravis de recevoir de nombreux participants à notre concours et de présenter tous ces projets innovants.

RDV du 27 avril 2023 : vernissage expo –
Présentation des 10 projets finalistes de notre concours étudiant

Notre concours d’idées autour du réemploi à destination des étudiants et jeunes diplômés en design, architecture et ingénierie touche à sa fin ! Notre jury interne va prochainement découvrir les dossiers et sélectionnera 10 projets finalistes, qui seront présentés lors du dernier round, fin mai, à notre jury d’experts. Nous vous donnons rendez-vous jeudi 27 avril pour découvrir ces 10 projets !

Ouverture et Accueil à partir de 17 h

18h : rétrospective du concours 2022 avec la présentation des prototypes réalisés, interventions des lauréats et de l’artisan. 

19h : annonce des 10 présélectionnés de 2023 et mot/appréciation du jury.  

Nous vous attendons nombreux ! Inscrivez-vous via le lien ci-dessus !

RDV du 30 mars 2023 : réédition de l’exposition –
La réutilisation : place aux faiseurs #2 !

Suite au succès de notre précédent afterwork, rendez-vous ce mois-ci pour une réédition de notre précédente exposition « La réutilisation, place aux faiseurs », avec de nouveaux acteurs spécialisés dans l’Upcycling pour de nouvelles histoires et de nouvelles mises en œuvre

Accueil des visiteurs et ouverture de l’exposition à partir de 17h

18h : Kataba, fabricant de meuble design upcyclé, et Mergozzo, société spécialisée dans la mise en œuvre de terrazzo interviendront pour nous présenter leur démarche ainsi que quelques projets

19h00 : Bego, producteur de mobilier par la découpe de béton, nous présentera son travail et ses missions au quotidien.

La suite de l’afterwork sera sous forme de visite libre de l’exposition, l’occasion de découvrir des photos et des réalisations.

RDV du 23 février 2023 : vernissage expo et présentation –
La réutilisation : place aux faiseurs #1 !

Rendez-vous ce mois-ci pour découvrir l’exposition « La réutilisation, place aux faiseurs ». Cette exposition mettra l’honneur les designers et artisans spécialisés dans l’upcycling, afin de faire découvrir leur démarche et leurs réalisations.

Au programme :

Accueil des visiteurs et ouverture de l’exposition à partir de 17h

18h : DOD objet, artisans de meuble en bois upcyclé, et Anna St Pierre, designer de mobilier design, présenteront leur travail, leur démarche et quelques projets.

19h : Le pavé®, acteur dans la réutilisation de déchets, nos collaborateurs de Cycle Up ainsi qu’ARES, groupe d’entreprises d’insertion d’emplois vous présenteront une production de panneaux acoustiques upcyclés réalisés avec des dalles de faux plafond.

La suite de l’afterwork sera sous forme de visite libre de l’exposition. Vous pourrez échanger auprès de nos intervenants sur leur savoir-faire et problématique.

RDV du 26 janvier 2023 : exposition & Retours d’expérience –
Opération réemploi, place aux acteurs ! 

Au programme :

Présentation générale des projets et de leur contexte politique et économique. Focus sur un matériau et un acteur de chaque opération.

  • 17h30 : La parole à ICéO sur le réaménagement des logements de la Zac de la Jaguère et un réemploi massif de parquet.
  • 18h30 : LVK Architectes nous exposera les complexités de la remise en œuvre de verre profilé pour le complexe sportif Poissonniers réhabilité.
  • 19h30 : Présentation de la réhabilitation du projet Dareau par les équipes Cycle Up, avec du réemploi in situ, notamment de dalles gravillonnées.

La suite de l’afterwork sera sous forme de visite libre de l’exposition. L’occasion de découvrir les photos et échantillons avant/après.

RDV du 24 novembre 2022 : vernissage expo –
« Savoir penser, savoir œuvrer » sur les pratiques de préventions des déchets du BTP

Rendez-vous ce mois-ci pour découvrir l’exposition « Du savoir-penser au savoir-œuvrer » sur les pratiques de prévention des déchets du BTP. Cette exposition a été créée initialement par le Syndicat des architectes des Bouches-du-Rhône à l’occasion des JNA 2022. Elle regroupe le travail de nombreux acteurs du réemploi qui nous présentent des projets exemplaires réalisés ou en cours. Avec la participation de : Atelier Aïno, Bellastock, Remix, Rotor – DB et R-aedificare.

Au programme :

  • 17h30 : Introduction et présentation de l’exposition par Safa Ben Khedher,Architecte doctorante.
  • 18h : Intervention de Morgan Moinet de Remix et Victor Meesters de Rotor DB pour présenter leurs projets
  • 19h : Visite guidée sur demande

L’exposition restera visible dans la Galerie du réemploi jusqu’au prochain afterwork.

RDV du 27 octobre 2022 : guide pour la mise en œuvre du réemploi 
à destination des architectes

Au programme

  • 17 h 30 : Mot d’introduction d’Hajar Bourazki (auteure du guide), qui expliquera sa méthodologie et son guide
  • 18h : Un jeu de rôle sous forme de mise en situation sera organisé de 18h à 20h pour présenter la méthodologie et les étapes à suivre par les maitres d’œuvre pour intégrer le réemploi dans leurs projets. Une mise en situation qui facilitera la compréhension des rôles de toutes les parties prenantes et des leviers indispensables au bon déroulement des tâches liées au réemploi. 
  • 19h : Restitution 

Description de ce bloc. Utilisez cet espace pour décrire votre bloc. N’importe quel texte fera l’affaire. Description de ce bloc. Vous pouvez utiliser cet espace pour décrire votre bloc.