Cycle Up propose des formations au réemploi et à l’économie circulaire en collaboration avec ses partenaires. Dispensées par des experts de notre équipe opérationnelle, nos formations vous proposent des angles d’approche spécifiques à votre métier et s’appuient sur des retours d’expérience concrets ou des ateliers en petits groupes.
Toutes nos formations sont également déclinables et dispensables en format interne pour un groupe de collaborateurs de votre entreprise.
Nos dates de formation 2025 :
14 au 16 mai 2025
Montpellier
2 au 4 juillet 2025
Marseille
25-26 septembre 2025
Paris
Sessions en format intra-entreprise sur demande.
Nos différentes formations au réemploi
Intégrer le réemploi des matériaux de construction à son projet
Pouvoir prescrire du réemploi dans un projet, en déconstruction, rénovation ou construction neuve, de la phase étude à la phase travaux en passant par la consultation des entreprises.
Contexte juridique
et contractuel du réemploi (avec Altes Avocats)
Connaitre le cadre règlementaire du réemploi. Identifier les freins existants mais surtout les solutions permettant de mettre en œuvre le réemploi dans la construction d’un point de vue contractuel et assurantiel.
Le diagnostic PEMD réglementaire
Savoir mener un diagnostic PEMD réglementaire et y intégrer une partie dédiée aux ressources qui correspond à la partie produits, équipements et matériaux (PEM) du diagnostic réglementaire. Apporter les éléments permettant d’aller plus loin que ce que demande la loi et permettre le réemploi effectif des matériaux in ou ex-situ.
Le diagnostic ressources
Savoir mener un diagnostic ressources qui correspond à la partie produits, équipements et matériaux (PEM) du diagnostic règlementaire PEMD. Apporter les précisions nécessaires afin d’aller plus loin que ce que demande la loi et permettre le réemploi effectif des matériaux in ou ex-situ.
Comment organiser la dépose de matériaux en vue du réemploi ?
Intégrer le réemploi à un projet, de la phase réponse à un appel d’offres à la phase réception de chantier en passant par la recherche d’exutoires pour les matériaux présents in-situ et le suivi de chantier.
Organiser la dépose de matériaux de réemploi sur un chantier
Intégrer le réemploi à un projet, de la phase réponse à un appel d’offres à la phase réception de chantier en passant par la recherche d’exutoires pour les matériaux présents in-situ et le suivi de chantier.
Organiser la mise en œuvre de matériaux de réemploi sur un chantier
Intégrer le réemploi à un projet, de la phase réponse à un appel d’offres à la phase réception de chantier en passant par la recherche d’exutoires pour les matériaux présents in-situ et le suivi de chantier.
La Fresque de l’Économie Circulaire
Construire collectivement la fresque de l’économie circulaire, grâce à un jeu de cartes indiquant des concepts clés, complétés de données chiffrées.
Depuis 2025, Cycle up est certifié Qualiopi par ICPF en tant qu’organisme de formation dans la catégorie des Actions de Formation, qui valide la pertinence, la cohérence et la qualité de nos formations autour de la démarche de réemploi et d’économie circulaire.
Elles peuvent ainsi être prises en charge par les opérateurs de compétences (OPCO), les associations Transitions Pro, l’Etat, les régions, la Caisse des dépôts et consignations, France Travail et l’Agefiph.
Retrouvez des témoignages des participants
La formation de Cycle Up était très intéressante et complète. Autant dans les généralités sur le réemploi que dans les détails du diagnostic, le contenu de la formation était très riche et destiné à tous (ingénieurs, architectes, autre…). Enfin, l’exercice de mise en pratique permet de révéler les questions pratiques que nous pourrions avoir et clôturent bien la formation.
Je recommande la formation en présentiel pour la richesse des échanges avec les autres membres lors des pauses et repas.
Gabrielle
Architecte à Bureau Perret
J’ai grandement apprécié la formation par son contenu spécifique, les jeux de rôle et le temps d’échange. J’ai pu exposer un cas pratique d’une opération sur laquelle j’expérimentais la mise œuvre du parquet de remploi. L’opération n’a malheureusement pas abouti, mais cet échange m’a permis d’identifier les erreurs et points bloquant auxquels nous faisions face.
Laetitia
Assistante de projet chez AER architecte
La formation « diagnostic PEMD » était intéressante. En tant que maitrise d’ouvrage, elle m’a permis de mieux comprendre le cadre réglementaire et l’intérêt potentiel de ce diagnostic.
À travers les échanges avec des participants de tous horizons, j’ai réalisé aussi que de nombreuses parties prenantes d’un projet immobilier (architectes, entreprises de travaux ou fabricants d’équipements) étaient désormais mobilisées pour faire de l’économie circulaire dans le BTP une réalité.
Véronique
Responsable performance immobilière chez Orange
Ces deux jours de formation ont été une source d’information complémentaire dans les missions qui sont les miennes.
J’ai apprécié le discours des formateurs avec leurs exemples concrets et la mise en situation avec le tableau Excel à remplir.
J’ai bien compris l’importance des diagnostics PEMD. Ce qui va me permettre d’anticiper sur les futurs projets de notre ville.
Bruno
Technicien d’études préalables au sein du bureau d’études de la commune de Nevers
La formation de Cycle up était vraiment très intéressante. Les formatrices maîtrisent parfaitement le sujet et se basent sur des exemples concrets. Les échanges et retours d’expérience avec les autres participants ont été très enrichissants. Je recommande cette formation aux personnes souhaitant en savoir plus sur le sujet du réemploi et sur sa mise en œuvre.
Valentine
Ingénieur projets chez Energie et Environnement S.A
J’ai suivi la formation de Cycle Up à distance et c’est possible ! Je conseille vivement cette formation qui est très qualitative et bien dimensionnée.
C’est une approche utile et nécessaire afin d’être actif dans le domaine de l’économie circulaire. Je recommande.
Clément
Responsable d’agence, Vizéa La Réunion