Les avantages des matériaux reconditionnés

Bonnes pratiques Rédigé par : Linda Chanussot 5 avril 2023

L’offre de matériaux de construction reconditionnés est en fort développement ces derniers mois et de nombreuses filières sont en train de se structurer. En effet, la remise en état de matériaux ayant déjà été utilisés sur un ouvrage peut s’avérer complexe, même pour des professionnels. De plus, les maîtrises d’ouvrage souhaitant intégrer une démarche de réemploi sur d’importants projets immobiliers ont généralement des exigences fortes en termes de qualité, de garanties et d’homogénéité des gisements. S’approvisionner en matériaux reconditionnés présente donc de nombreux avantages et répond à ces problématiques.

Qu’est-ce qu’un matériau reconditionné ?

Le reconditionnement d’un matériau consiste à garantir la remise en condition d’utilisation d’un produit. Ce dernier est soumis à un ensemble d’interventions spécifiques afin de lui restituer ses fonctionnalités. Il va de plus subir des tests portant sur ces fonctionnalités, afin d’établir qu’il répond aux obligations légales de sécurité et à l’usage auquel l’Acquéreur peut légitimement s’attendre. Il pourra ainsi disposer d’une fiche technique produit établissant ses performances.

Par exemple, un sanitaire d’occasion va subir un ensemble de contrôle sur son état d’usage (présence de fissure, écaillage de l’émail, défaut d’étanchéité, etc.). Les éléments défectueux seront écartés ou réparés. Puis, ceux destinés à être reconditionné seront soumis à un traitement chimique de nettoyage pour être reposé.

Avant
Après

Un luminaire d’occasion sera nettoyé, vérifié et les composants abimés seront remplacés si besoin pour être aux normes électriques actuelles.

Un parquet en bois massif sera trié, poncé de manière industrielle et uniformisé en termes de taille et d’essence.

Un radiateur en fonte sera décapé chimiquement via un trempage dans l’acide, avec une immersion de 24 et 48 heures pour un désembouage intérieur (élimination de la corrosion et du tartre) et une dissolution parfaite des peintures. Après un contrôle d’étanchéité suivra l’opération de sablage pour une meilleure adhérence de la nouvelle peinture epoxy. Il sera également possible, comme pour une voiture, de rajouter des accessoires comme des robinets.

matériaux a reconditionner
Avant
radiateur materiau reconditionné
Après

Le reconditionnement se distingue donc du réemploi plus traditionnel par le fait qu’il passera par un intermédiaire professionnel chargé de sa remise en état avant d’être acheté par son nouveau propriétaire.

Pourquoi acheter du reconditionné?

Un avantage écologique

Quand on sait que le BTP représente 68% des déchets en France en 2021 (source Ademe), il est évident que le sujet a son importance. En effet, le réemploi de matériaux, qu’ils soient d’occasion comme reconditionnés, présente un réel intérêt écologique.

Un matériau reconditionné permet de réutiliser des éléments, matériaux ou équipements déjà produits : pas besoin d’extraire de nouvelles matières premières, ni de produire ou de transporter (et parfois du bout du monde) des matériaux neufs. Le reconditionnement comme le réemploi permettent de prolonger la vie d’un matériau et de lui éviter la benne, pour ainsi contribuer à réduire la masse des déchets issus des chantiers.

Acheter reconditionné comme acheter d’occasion, c’est avoir une utilisation plus raisonnée des ressources et surtout une démarche éco-responsable en faveur d’une réduction des déchets et de l’impact carbone de son chantier.

Une garantie de qualité

L’enjeu du réemploi, c’est sa massification.

En effet, les matériaux de réemploi représentent en 2022 à peine 1% des matériaux utilisés pour la construction, or le cahier des charges REP PMCB (Responsabilité Élargie du Producteur pour les Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment) fixent des objectifs de réemploi et réutilisation à 2% en 2024 puis 4% en 2027.

Même si ce pourcentage semble très faible, il représente l’intégration de millions de tonnes de matériaux de réemploi dans de nombreux projets immobiliers. Alors comment convaincre les décideurs ?

Lever les freins et réticences au réemploi

Pour des maîtrises d’ouvrage comme les entreprises générales, les 2 freins principaux à l’utilisation de matériaux de réemploi qui sont remontés via nos différentes études et sondages sont

  • l’absence de garantie et d’assurance
  • la crainte des aléas dans le processus d’approvisionnement

À ce jour, la plupart des acteurs de la construction accordent une confiance plutôt modérée aux matériaux de récupération qui n’ont pas été vérifiés par des professionnels. Ils n’ont souvent pas les compétences ou ressources internes pour remettre en état et /ou en œuvre des matériaux de seconde main : c’est par exemple très souvent le cas pour un luminaire de réemploi qui n’est pas passé par un processus de reconditionnement.

Le développement de filières de matériaux reconditionnés leur permet de s‘approvisionner en produits passés par un processus de contrôle, réparation et nettoyage et qui seront disponibles selon leurs besoins.

Concernant les garanties, Cycle Up propose depuis son lancement sa garantie Cycle Secure qui couvre pendant 12 mois la plupart des matériaux vendus sur sa plateforme, ainsi qu’un extension Cycle Protect possible sur les produits avec un fort niveau de confiance, qui donner 12 mois supplémentaires.

Garantie Cycle Secure

Toutefois, au travers de notre offre de matériaux reconditionnés et de nos ateliers, nous pouvons désormais proposer des matériaux en parfait état de marche, en quantités importantes, à l’état uniforme et disponibles dans des délais rapides. Ces matériaux sont d’un niveau de confiance maximum, et remplissent tous les critères pour bénéficier des assurances nécessaires à un projet de construction ou de rénovation.

Ainsi, choisir des matériaux de construction reconditionnés apporte une réelle réponse aux freins liés au réemploi et doit permettre de lever les réticences à la démarche de réemploi.

Où trouver des matériaux reconditionnés ?

La structuration de filières de matériaux reconditionnés dans l’industrie du bâtiment est récente. Chez Cycle Up, nous croyons beaucoup au développement de cette offre, qui va permettre de fluidifier la démarche d’approvisionnement et d’offrir de réelles garanties à nos partenaires.

Ainsi, nous avons créé des partenariats avec différents centres de reconditionnement en France qui aujourd’hui vendent via notre plateforme digitale cycle-up.fr sous la rubrique « Produits reconditionnés ». Vous pouvez aussi devenir un annonceur + et bénéficier des différents services de notre marketplace (garantie, traçabilité, etc…) en contactant notre service client.

En parallèle, nous lançons en 2023 notre offre sur certaines catégories de matériaux en partenariat avec des spécialistes de ces filières.

Par exemple, pour les sanitaires, nous ouvrons au printemps 2023 un atelier de reconditionnement à Noisy le Sec en partenariat avec Acorus.

Vous souhaitez des renseignements sur notre offre de matériaux reconditionnés ? Contactez notre équipe commerciale !

Articles similaires
12 juillet 2024

Une deuxième Grande Boucle du Réemploi en Région Rhône-Alpes

À la suite du succès de la première édition de notre opération de sensibilisation au réemploi, réalisée auprès des acteurs de Bretagne à l’automne 2023, nous avons décidé de renouveler cette opération en 2024 en territoire rhodanien. Pourquoi une Grande…

Projet 35 capucines
20 juin 2024

Retour d’expérience d’un projet de réemploi par une entreprise de construction : le projet 35 Capucines

Brian NKONKI MIKANDA, Ingénieur travaux chez Fayat, une grande entreprise de travaux en bâtiment, a accepté de répondre à nos questions dans le cadre d’une collaboration avec Cycle Up sur le projet de rénovation Capucines. Un chantier sur lequel Fayat…

expo galerie cycle up
4 juin 2024

Les lauréats du concours Cycle Up 2024

« Le réemploi transitoire » Fin mai s’est terminé la 4ᵉ édition de notre concours à destination des étudiants et jeunes diplômés en architecture, design ou ingénierie autour de l’upcycling. Le thème de cette année : le réemploi transitoire ! Inspiré de…