Intégrer l’économie circulaire à l’échelle de sa société  

Depuis le début des années 2000, les mesures incitant les entreprises à prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux liés à leur activité se multiplient. Il convient aujourd’hui de réfléchir aux solutions que les entreprises peuvent adopter pour faire face aux enjeux de la durabilité.

Concevoir et mettre en œuvre une stratégie économie circulaire, c’est adopter une approche globale de la durabilité : dépassant les modèles courant de réduction d’impact, il s’agit d’un modèle de création de valeur positive sur le plan social, économique et environnemental.  

Cycle Up accompagne ainsi les maîtres d’ouvrage (promoteurs, collectivités, aménageurs, foncières, etc.) dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une feuille de route destinée à généraliser le réemploi et optimiser le recyclage.  

économie circulaire échelle société

Identifier les enjeux et les opportunités  

La profusion des concepts, des évolutions règlementaires et des certifications en lien avec l’économie circulaire brouille parfois la compréhension des enjeux spécifiques à son entreprise. Pourtant, cette compréhension est essentielle pour se tourner vers une stratégie RSE pertinente et impactante. 

Nous accompagnons les entreprises dans la définition d’une stratégie cohérente avec leur modèle d’affaire et leurs impacts environnementaux.

Pour ce faire, nous démarrons toujours nos missions par une analyse du contexte de l’organisation, en collectant les informations clés en lien avec l’économie circulaire autant sur son patrimoine que sur son organisation et ses différents métiers. 

Concevoir une stratégie d’économie circulaire

Construire un cadre d’objectifs est une aide précieuse pour concrétiser ses ambitions. Néanmoins, il n’existe pour le moment aucun référentiel type qui permettent d’évaluer les performances en matière de circularité.

Notre expertise nous permet de proposer un cadre adapté à chaque situation, en choisissant des indicateurs pertinents qui prennent en compte les aspects opérationnels mais aussi les besoins de la société en matière de reporting.

Notre objectif est de vous proposer des niveaux d’objectifs réalistes, échelonnés dans le temps, intègrant les réalités liées au temps nécessaire pour intégrer de nouveaux processus, former ses collaborateurs, et optimiser ses performances. 

stratégie RSE économie circulaire

1. Proposer les outils adaptés  

Afin d’accompagner les différents acteurs de la société dans la mise en œuvre de leur stratégie dans leurs projets, nous proposons la mise en place d’une boîte à outils destinée aux collaborateurs : formation, documents marchés, modèles de reporting etc…

2. Suivre et accompagner le déploiement  

La traduction opérationnelle d’une stratégie économie circulaire soulève des questions importantes :

  • les acteurs de l’organisation sont-ils prêts, formés, mobilisés ?
  • Quels sont les acteurs clés qui peuvent animer la démarche sur le moyen terme ?
  • Comment capitaliser sur les retours d’expérience en interne ?
  • Quel document cadre pour formaliser et diffuser la stratégie à l’ensemble des collaborateurs ?

Nous accompagnons les maîtres d’ouvrage afin de les aider à insuffler l’élan qui permettra de généraliser l’économie circulaire au sein de leur société.  

3. Ils nous ont fait confiance