Face aux enjeux des déchets du bâtiment, Cycle Up propose depuis 2018 une solution globale pour le réemploi des matériaux de construction en France.
Plus de la moitié des déchets du bâtiment ne font l’objet d’aucun traitement à leur fin de vie : ni recyclage ni réutilisation et encore moins de réemploi, les matériaux finissent le plus souvent enfouis ou incinérés. De plus, leur majorité étant globalement importée, elle est donc responsable d’émissions carbone importantes. Nous voyons par ailleurs apparaître depuis 2021 des problèmes d’approvisionnement, de pénuries et une inflation galopante liés à l’épuisement des gisements de matières premières.
Le modèle actuel n’est plus tenable et doit être repensé.
Chez Cycle Up, notre mission, c’est la massification du réemploi des matériaux, car il représente l’opération la plus vertueuse pour optimiser et allonger le cycle de vie d’un élément. Cela consiste à préconiser et trouver une ou des nouvelles vies à un produit afin de le réemployer en l’état, sans transformation et pour un usage identique à son utilisation initiale.
Cette mission a été officiellement inscrite dans nos statuts en 2023 lorsque nous sommes passés « entreprise à mission ».
Le réemploi des matériaux et équipements de construction présente un triple avantage :
unedémarche écologique
une solution plus économique
une solution locale et disponible
qui permet de limiter les déchets des bâtiments, l’un des plus gros secteurs de production de déchets
la seconde main, même en intégrant les coûts de dépose, reste souvent moins chère que le neuf, surtout en période de forte inflation
qui permet à tous les acteurs d’y contribuer de manière équitable
Si le réemploi est une pratique ancienne, les principaux freins énoncés par les acteurs du secteur de la construction et de l’immobilier sont liés au cadre juridique des transactions et aux garanties sur les matériaux.
En intégrant une police d’assurance dédiée, une traçabilité électronique et la production d’un ensemble d’indicateurs, Cycle Up a déployé un ensemble de solutions pour la sécurisation juridique, assurantielle et opérationnelle des transactions.
La spécificité de Cycle Up, c’est de proposer l’ensemble des services qui facilitent et simplifient le développement du réemploi dans des projets immobiliers :
• Des outils digitaux pour diagnostiquer, vendre, acheter et modéliser
• Du conseil aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre
• De l’accompagnement aux entreprises
• Des lieux dédiés pour rencontrer ses clients, stocker ou reconditionner des matériaux
Cycle Up a été créée pour optimiser la rencontre de l’offre et de la demande en matériaux de réemploi et pour mettre en relation les acteurs de la filière.
Nous accompagnons des projets de réemploi d’un bout à l’autre de la chaîne, depuis le conseil en stratégie d’économie circulaire et d’éco-conception, à la revente des matériaux et la recherche de gisement, grâce à notre marketplace de matériaux d’occasion.
Pour tous les projets immobiliers que nous accompagnons, nous favorisons le réemploi in-situ et proposons des exutoires aux matériaux issus de la déconstruction.
Pour les clients acheteurs qui font appel à nous, notre expertise du marché des matériaux de réemploi nous permet de conseiller, sourcer et accompagner les recherches et besoins spécifiques.
Notre force principale repose sur la complémentarité de nos activités. Grâce à nos activités de conseil en réemploi, nous identifions de nombreux gisements de matériaux en bon état que nous proposons à la revente via notre marketplace.
Nos outils digitaux sont complémentaires et interconnectés, pour un parcours client enrichi et fluidifié. Notre application de diagnostic ressources Diag it permet de recenser rapidement les matériaux dont vous disposez et de générer des rapports. L’application vous permet également de transformer très facilement vos matériaux inventoriés en annonces sur notre cite pour mettre en vente vos matériaux.
Notre module BIM permet de sourcer les matériaux disponibles sur notre marketplace correspondant aux objets contenus dans vos maquette numérique.
Notre équipe est composée d’ingénieurs en matériaux experts dans leur domaine et d’architectes, qui connaissent parfaitement les spécificités, avantages et contraintes du réemploi.
Surtout, nous sommes tous convaincus de l’intérêt de notre mission et de l’impact de notre activité au quotidien : cela représente pour chacun de nous un moteur au quotidien.
Notre impact est environnemental. En redonnant une nouvelle vie aux matériaux, nous contribuons à éviter la production de déchets et à limiter l’usage de produits neufs et l’impact carbone généré par leur production.
Notre portée est aussi locale. Nous croyons aux bénéfices de l’économie circulaire qui contribue à développer l’emploi local, notamment sur les filières de dépose, reconditionnement et logistique, et qui permet d’éviter des transports inutiles à l’impact carbone dévastateur.
Nous croyons à une société plus sobre et aux bienfaits de la durabilité pour l’environnement et le climat.