Bilan de la 1ʳᵉ édition de la Grande Boucle du Réemploi

Actualités Cycle Up Rédigé par : Team Cycle Up 18 octobre 2023

Alors que le réemploi reste encore relativement confidentiel auprès des petits acteurs du bâtiment, Cycle Up s’est lancé comme défi de monter une opération terrain avec une camionnette aménagée en matériaux de réemploi. Cette opération itinérante devait nous permettre d’aller à la rencontre de petits acteurs, souvent locaux, et peu digitalisés, dans l’objectif de les convaincre de la pertinence du réemploi

C’est ainsi que s’est monté la première édition de la Grande Boucle du Réemploi, avec pour destination le Morbihan, le Finistère et l’Ille et Villaine, où nos équipes rennaises sentaient une forte dynamique et pouvaient s’appuyer sur de nombreux partenaires et acteurs favorables à la démarche.

Parcours de la Grande Boucle du Réemploi

Le camion aménagé de matériaux de réemploi

L’élément central de cette opération était notre camionnette aménagée de modules présentant des matériaux de réemploi ou reconditionnés, à l’image de ce que nous avons l’habitude de présenter à la Galerie du réemploi à Paris.

Le camion était ainsi un mini showroom ambulant, à la fois matériauthèque et présentation de nos différentes activités : l’accompagnement au réemploi, notre marketplace, des solutions logistiques et des filières de reconditionnement. Nous étions ainsi fiers de présenter des sanitaires en céramique reconditionnée dans notre atelier de Noisy le Sec, devant lesquels plusieurs visiteurs ont été bluffés par le résultat.

Camion aménagé la Grande Boucle du Réemploi

Dans le cadre de la Grande Boucle, nous avons contacté de nombreux acteurs bretons du secteur du bâtiment ou de l’économie circulaire afin de pouvoir stationner devant leurs locaux et ainsi aller à la rencontre de leurs adhérents, visiteurs ou employés. Nous pouvions ainsi répondre à toutes les questions de nos invités tout en partageant un moment convivial.

L’appui de partenaires enthousiastes

La richesse et le succès de cette opération repose définitivement sur la diversité des partenaires qui nous ont accueilli et ainsi des acteurs que nous avons pu toucher.

L’écosystème de l’économie circulaire, déjà bien implanté en Bretagne

Alors que la Bretagne se distingue par son esprit social et militant, nous avons ainsi pu nous appuyer sur des acteurs de l’économie circulaire déjà bien implantés et qui ont soutenu notre projet avec enthousiasme.

Mat'Low - la Grande Boucle du Réemploi

Ainsi, Economie Circulaire 56 nous a reçu devant la matériauthèque Mat’Low à Vannes afin d’échanger sur les différences entre la gestion d’un point de vente physique à destination des particuliers et notre marketplace numérique à destination des professionnels.

Tri'n'collect - la Grande Boucle du Réemploi

Puis Tri’n’collect, entreprise spécialisée dans la collecte des déchets de chantiers pour leur revalorisation, nous a accueilli devant son agence de Vannes. Nous avons pu ainsi échanger sur les problématiques de gestion des déchets sur les chantiers et la sensibilisation de ce sujet auprès des chefs de chantier.

Les Halles en Commun

Nous avons également pu présenter le camion et l’offre de matériaux stockés par Cycle Up à Rennes dans les Halles en Commun, gérées par Bati-Recup, un autre acteur du réemploi des matériaux basé à Rennes.

Les fédérations et acteurs régionaux : une forte volonté de préparer et sensibiliser leurs adhérents

Alors que l’une des principales difficultés de notre action pédagogique consiste à toucher les artisans pour les sensibiliser, nous étions ravis d’apprendre que les fédérations FFB du Morbihan et du Finistère, ainsi que la CAPEB Ille et Villaine, étaient motivées pour accueillir une étape de la Grande Boucle du réemploi. Ce fut une belle occasion de rencontrer les adhérents de ces fédérations locales et de parler très concrètement de possibilités de réemploi pour de nombreux corps d’artisanat, que ce soit les plombiers chauffagistes comme les électriciens.

Capeb - la Grande Boucle du Réemploi

Enfin, au travers de deux étapes accueillies par la Sembreizh, opérateur régional d’économie mixte, en partenariat avec la région Bretagne, nous avons pu présenter à plusieurs collectivités et opérateurs locaux les solutions pour lever les freins au réemploi et les éléments clés de massification à l’échelle d’un projet d’envergure

Les acteurs du bâtiment, au cœur de chantiers en pleine évolution

Plusieurs maitrises d’ouvrages nous ont convié à parler réemploi et à stationner le showroom au cœur d’un chantier en-cours afin d’ancrer notre activité dans du concret.

Côté public, Morbihan habitat nous a accueillis à Vannes au cœur du Square du Morbihan, un chantier que nous avons suivi et pour lequel nous avons réussi à revendre plusieurs matériaux en réemploi ex-situ. Ce chantier vise à déconstruire plusieurs logements sociaux des années 60 pour en recréer 159 nouveaux.

Visite du square du morbihan
Square du morbihan - la Grande Boucle du Réemploi

À Quimper, nous avons terminé la Boucle en visitant le chantier de déconstruction de la clinique saint-Michel à Quimper. L’OPAC Quimper Cornouaille nous a ainsi fait explorer ce bâtiment imposant dans lequel se trouve une diversité de matériaux à réemployer. Cycle Up a notamment été missionné pour récupérer des équipements sanitaires afin de les reconditionner par la suite. Déconstruit puis démoli, le terrain accueillera une centaine de logements sociaux.

Visite clinique saint-michel
Clinique saint-michel - la Grande Boucle du Réemploi

Enfin, coté privé, le Groupe Giboire avec lequel Cycle Up a l’habitude de collaborer sur la région, nous a reçu sur le chantier de démolition du “Carré Thabor”. Situé en plein centre de Rennes et proche du célèbre parc du Thabor, il vise à construire un immeuble destiné à des logements sociaux, tout en utilisant des matériaux de réemploi.

Visite chantier Carré Thabor
Carré Thabor- la Grande Boucle du Réemploi

Ainsi, cette première édition s’est avérée un réel succès en termes de pluralité de public et de partenaires. Nous avons pu aborder de nombreux aspects du réemploi afin de lever les freins et doutes émis par nos interlocuteurs, souvent novices en la matière malgré une motivation forte pour essayer. 

Nous avons identifié de nombreuses opportunités de collaboration pour accompagner de nouveaux projets et acteurs locaux à l’intégration de cette démarche !

Notre participation au festival Seisme Grand Ouest

Lors de l’étape rennaise de la Grande Boucle, nous avons eu l’opportunité de participer au premier forum de l’association Seisme, qui vise à bousculer les trajectoires professionnelles et placer les enjeux écologiques et sociaux au cœur de ses activités. L’association a été connue au travers de la production d’un documentaire “Ruptures”, dédié à la recherche d’impact chez les jeunes.

Un forum très enrichissant pour rencontrer quelques acteurs du bâtiment, mais surtout de nombreux particuliers étrangers à cet écosystème mais sensible à ses enjeux, qui découvraient le réemploi et seront peut-être les futurs prescripteurs de demain. 

Sébastien Duprat a également pu s’exprimer lors d’une prise de parole commune de plusieurs entrepreneurs et acteurs de la gestion des déchets, sur l’importance de l’engagement dans des entreprises à impact notamment environnemental.

Forum seisme à Rennes

Nous sommes désormais impatients de voir se développer de nouveaux projets dans cette belle région de la Bretagne Sud. Nous allons également commencer à réfléchir à une deuxième édition de la boucle, car la demande est forte et Cycle Up est aujourd’hui actif dans d’autres territoires à forte dynamique régionale.

Articles similaires
ESS cycle up et muto
2 avril 2024

Acteurs de l’ESS, n’hésitez plus, optez pour des matériaux issus du réemploi !

De nombreux acteurs et associations de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) cherchent à réduire leurs dépenses par faute de moyens. L’achat de matériaux est le parfait exemple d’un coût qui peut se réduire très facilement. Et si, plutôt que d’opter…

8 mars 2024

Des WC reconditionnés vendus dans les agences CEDEO

CYCLE UP est particulièrement fier d’accompagner l’enseigne CEDEO dans sa démarche de développement de l’économie circulaire, avec la mise en marché à partir de l’hiver 2024 de produits sanitaires reconditionnés dans leurs agences d’Ile-de-France. Cette nouvelle collaboration démontre l’engagement concret…

groupe - résumé 2023
8 janvier 2024

Résumé de l’année 2023 chez Cycle Up!

Alors que la page de 2023 se tourne et que 2024 s’annonce pleine de promesses et de défis, nous sommes heureux de partager le bilan de l’année écoulée ! L’équipe Cycle Up a bien grandi ! Nous sommes ravis de…