Recherche de matériaux : équipements sanitaires bruts 

Dans le cadre de ses activités de reconditionnement d’équipements sanitaires, Cycle Up recherche en permanence de nouveaux gisements à reconditionner issus de chantiers de rénovation ou de déconstruction pour alimenter sa filière.

Quels équipements sanitaires recherchons-nous ?  

Liste des équipement sanitaires repris 

Nous recherchons actuellement les équipements sanitaires suivants :  

WC sur pied (cuvette + réservoir)

Cuvette sur pied (sans réservoir)

Cuvette suspendue

Lavabo (se montant sur colonne)
+ lave-mains

Colonne (de lavabo)

Urinoir

Receveur de douche

Vidoir

Modèles et marques

Cycle Up reprend l’ensemble des modèles et des marques dès lors que les équipements sanitaires ont conservé leurs qualités structurelles et esthétiques. Toutefois, certains produits pourront être refusés (ex : sortie WC non conventionnelle, fixation des lavabos sur équerres, modèles trop anciens …) 

Exemple de produits refusés :

Volumes repris

La quantité reprise par Cycle Up sur un chantier est habituellement supérieure à 8 unités en Ile de France et 30 unités dans les autres régions. Si les volumes que vous souhaitez nous proposer sont inférieurs, n’hésitez pas à nous contacter pour étudier en détail votre proposition.

Etat des produits cédés

Le cédant s’engage à remettre à Cycle Up uniquement des équipements sanitaires en bon état ayant fait l’objet de contrôles préalables (liste des points de contrôles transmis après validation du gisement). 

Exemple de produits refusés :

  • Couleur : aucune céramique de couleur n’est acceptée
  • Défauts : les défauts suivants ne sont pas acceptés

Quel est le processus de commande et les obligations des parties ?

Identification du chantier de dépose

Avant toute offre d’achat, le cédant transmet à Cycle Up les informations lui permettant de se positionner sur la qualité et l’attractivité des références du gisement (adresse du chantier, planning prévisionnel de dépose, conditions d’accès au site, les diagnostics PEMD, amiante et plomb).
Pour chaque référence de produit sanitaire, le cédant envoie des photos du produit dans son ensemble et des photos détaillées ainsi que les quantités disponibles.
Nota :
. Cycle Up pourra également se déplacer (selon le volume et la localisation) sur le chantier afin de vérifier la qualité du produit.
. Cycle Up peut gérer via des partenaires les opérations suivantes : dépose, conditionnement, contrôle qualité sur le chantier avant reprise.

Acceptation des équipements sanitaires

Après analyse du gisement, Cycle Up effectue un retour sur l’acceptabilité des produits proposés par le cédant (modèles et références proposés, âge du produit …).

Offre d’achat

Après acceptation, Cycle Up envoie au cédant une offre d’achat accompagnée des documents techniques nécessaires à la dépose, au contrôle et au conditionnement. En contrepartie, le cédant s’engage à déposer, contrôler, trier et conditionner les matériaux selon les critères imposés par Cycle Up.

Acceptation de l’offre d’achat

Le cédant accepte formellement l’offre d’achat de Cycle Up et transmet un planning d’enlèvement des matériaux et informera Cycle Up en cas de décalage du planning.

Dépose soignée

Le cédant s’engage à mettre en place la dépose soignée des produits selon les protocoles de dépose transmis par Cycle Up.
Nota : si la prestation de dépose sélective est réalisée par un partenaire de Cycle Up alors elle fera l’objet d’un devis et/ou d’une offre d’achat spécifique.

Contrôle des équipements sanitaires sur chantier après dépose

Après dépose soignée, le cédant s’engage à mettre en place le contrôle qualité des produits selon le cahier des charges transmis par Cycle Up. Seuls les produits conformes seront cédés à Cycle Up.
Nota : la prestation de contrôle-qualité sur chantier pourra également être réalisée par Cycle Up par le biais d’un de ses partenaires, et fera l’objet d’un devis et/ou d’une offre d’achat spécifique.

Conditionnement

Le cédant s’engage à mettre en place la palettisation, le conditionnement et l’identification des produits selon les exigences de Cycle Up (nb d’unités / palette, taille des palettes …).
Nota : la prestation de conditionnement pourra être directement réalisée par Cycle Up par le biais d’un de ses partenaires, et fera l’objet d’un devis et/ou d’une offre d’achat spécifique.

Stockage sur site

Le cédant s’engage à stocker sur site les produits dans un lieu sécurisé et à l’abri des intempéries avant enlèvement des équipements sanitaires. Il prévient Cycle Up de la disponibilité des matériaux pour enlèvement.

Enlèvement sur site

Cycle Up organise, planifie l’enlèvement sur site et prévient le cédant. La manutention des palettes, le chargement et l’enlèvement des produits sont à la charge de Cycle Up ou d’un de ses prestataires.

Réception sur l’atelier Cycle Up

Après livraison des équipements sanitaires sur son site de reconditionnement, Cycle Up effectue un contrôle réception. Ce contrôle permet de vérifier la conformité des gisements et d’identifier les pièces non conformes. Le rapport de contrôle est envoyé au cédant.

Facturation

La facturation sera établie sur la base des matériaux déclarés reçus conformes aux exigences de tri et de conditionnement par Cycle Up.

Comment devenir notre fournisseur d’équipements sanitaires à reconditionner?

Pour devenir fournisseur de Cycle Up, les étapes sont simples :
1) Identifiez les équipements sanitaires disponibles sur votre chantier (référence, quantité, photos)

2) Vérifiez la conformité de votre gisement avec les équipements recherchés par Cycle Up

3) Contactez-nous !

Contact

Contactez directement notre Responsable Approvisionnements pour nous en dire un peu plus sur vos gisements. Cela nous permettra également d’estimer au mieux la valeur de votre gisement :

Abdoul Diallo – Responsable approvisionnements :
Mobile: 06 59 39 30 86
E-mail : abdoul.diallo@cycle-up.fr

Ou écrivez-nous à l’adresse suivante en précisant la quantité, les références et le planning de curage. N’hésitez pas à ajouter un maximum de photos détaillées des éléments sanitaires :

E-mail : appro@cycle-up.fr

Le reconditionnement de l’ensemble de nos produits a lieu dans notre atelier situé au 75 rue du Parc à Noisy le Sec (93) en France métropolitaine.

Notre atelier de reconditionnement de matériaux – Cycle Up