Créée en avril 2017, RéaVie est une association environnementale qui vise à développer le réemploi de matériaux BTP afin de réduire les déchets du secteur et de contribuer à la mise en place d’une économie circulaire.
Son activité est aussi sociale : elle forme des personnes en insertion professionnelle aux métiers du réemploi et du bâtiment. Elle réalise également des ateliers participatifs pour promouvoir le vivre ensemble autour des chantiers et sensibiliser le grand public aux problématiques liés aux déchets.
Projets réalisés : un café associatif à Montreuil – une salle de détente à la ferme de Moyembrie – deux restaurants aux Grands Voisins à Paris.
Le projet phare de l’association est la plateforme Solid R qui mêle le réemploi BTP, insertion professionnelle et sensibilisation du grand public.
Il s’agit d’une plateforme physique dont le but est de mettre en œuvre les différentes étapes de revalorisation des matériaux récupérés sur les chantiers de déconstruction ou réhabilitation. Les différentes opérations sont assurées par des salariés en insertion, formés sur place. Elle accueille également du public pour des ateliers participatifs autour du réemploi.
Le concept de Plateforme Solid R est actuellement en expérimentation dans la Zac Chatenay Malabry Parc Centrale jusqu’en juin 2019. Une seconde est en préparation à Antony dans la Plateforme des Acteurs de Demain initiée par Plateau Urbain.
Chez RéaVie, réemploi et emploi sont intimement liés. Le réemploi est vu comme une manière de créer des emplois locaux pour les personnes éloignées du monde du travail.
Depuis 2017, nous accompagnons acteurs de la construction dans leurs projets immobiliers afin de développer le réemploi des matériaux de construction. Avec plus de 700 projets accompagnés, il est intéressant de constater que certaines typologies de matériaux reviennent fréquemment dans…
Dans un effort concerté pour répondre aux défis de l’économie circulaire et du réemploi, Cycle Up, Eiffage Construction, Demcy et ITEM s’associent pour lancer un atelier de reconditionnement de matériaux de déconstruction à Rillieux-la-Pape (69). Cet espace, d’une superficie de…
À la suite du succès de la première édition de notre opération de sensibilisation au réemploi, réalisée auprès des acteurs de Bretagne à l’automne 2023, nous avons décidé de renouveler cette opération en 2024 en territoire rhodanien. Pourquoi une Grande…