Dans notre mission de massifier le réemploi, nous avons rapidement compris que notre plateforme numérique devait être le centre d’un écosystème incluant des lieux physiques pour le stockage, le reconditionnement ainsi que la promotion du réemploi.
Depuis 2021, nous avons ouvert plusieurs lieux, afin de mieux répondre aux attentes de nos clients et partenaires.
Depuis 2023, Cycle Up gère des filières de reconditionnement de matériaux au travers d’ateliers de reconditionnement gérés en propre ou en partenariat.
Le premier atelier basé à Noisy-le-Sec a ouvert en 2023, en partenariat avec Acorus et le soutien de la région Ile-de-France. D’une surface de 800 m², il vise à réunir une activité industrialisée de reconditionnement d’équipements sanitaires, ainsi que des expérimentations sur les matériaux qui seront, à terme, les nouvelles références de notre gamme de produits reconditionnés.
À proximité de nos bureaux parisiens, nous avons ouvert la Galerie du Réemploi, véritable showroom pour échanger avec les architectes, designers, MOA et clients.
Nous pouvons ainsi leur présenter des matériaux dans un cadre plus valorisant que la poussière d’un chantier ou le désordre d’un entrepôt, et surtout échanger sur leurs besoins et définir comment Cycle Up peut y répondre.
Un jeudi par mois, Cycle Up organise à la Galerie les RDV du réemploi. Sous forme d’afterwork, nous visons à faire découvrir et échanger à propos d’un nouvel outil, un matériau, une publication ou un projet emblématique, et ainsi enrichir les connaissances de nos participants autour de l’économie circulaire.
Le 1ᵉʳ entrepôt du réemploi a été basé de septembre 2021 à septembre 2023 à Saint-Ouen, et tenu en collaboration avec Bouvelot TP. D’une surface de 1000 m², il a grandement facilité la gestion des flux inter-chantiers et le stockage des matériaux de réemploi à potentiel. Avec une manutention assurée par une petite équipe quelques jours par semaine, il a permis à Cycle Up de créer ses premiers emplois en insertion.
Depuis novembre 2023, il a été remplacé par un nouvel entrepôt basé à Aulnay-sous-Bois en collaboration avec le déconstructeur SFB. Ce dernier vise principalement à stocker les gisements de matériaux bruts à potentiel de reconditionnement pour l’atelier de Noisy-le-Sec.
Suite au développement de nos activités régionales en Bretagne, nous exploitons également un entrepôt de matériaux de réemploi près de Rennes (35), à Bourg-des-Comptes qui nous permet de stocker des matériaux à potentiel de réemploi ou reconditionnés.
Nous proposons également quelques références à la vente sur notre marketplace en mode click & collect.