Plusieurs éléments de réponse peuvent être demandés aux entreprises, ceux-ci serviront d’outils d’aide à la décision dans l’attribution du marché.
Tout d’abord, la MOE doit s’assurer que l’entreprise a bien assimilé la portée de sa mission et les résultats attendus. Concrètement, elle peut lui demander de fournir l’organisation du chantier, du planning intégrant le réemploi, les références, les méthodes de dépose, de stockage, de remise en œuvre, la gestion logistique…
Si la mission de l’entreprise comporte, en plus de la pose, la fourniture des matériaux de réemploi, celle-ci peut être amenée à dresser une liste d’acteurs spécialisés dans le domaine avec qui elle pourrait collaborer pour s’approvisionner en matériaux issus du réemploi.
C’est au tour des entreprises candidates au marché des travaux, de justifier auprès de la maîtrise d’œuvre, leurs compétences en matière de réemploi.
L’entreprise doit démontrer qu’elle possède les capacités humaines et techniques pour la gestion de réemploi, du curage à la fourniture, en passant par l’exécution des travaux. Elle apportera dans sa candidature, des éléments de réponse à toutes les prescriptions de l’équipe de conception, détaillées dans le Dossier de Consultation des Entreprises (DPGF pour chiffrer la dépose et le conditionnement, le Plan d’Installation de Chantier, le planning…).
Demandez aux candidats d’inclure (sans que ce soit un critère disqualifiant) dans leur réponse, un dossier de références comprenant des projets ayant intégré :
Afin que les entreprises puissent apporter les éléments de réponse cités, il est primordial que l’architecte formule sa demande
L’architecte peut demander à l’entreprise de fournir des moyens de contrôle comme les bons de commandes et les factures afin d’assurer la traçabilité des matériaux achetés, l’objectif étant de garantir la fiabilité des sources d’achats.
De plus, il est pertinent d’imposer à l’entreprise un rayon géographique d’approvisionnement, afin que les matériaux proviennent d’une économie locale et favorisent ainsi la collaboration avec des acteurs du réemploi en circuit court.
Le marché est attribué ? Accompagnez l’entreprise lors du chantier. Il est important d’assurer le suivi des travaux liés au réemploi. La moindre dépose inappropriée peut affecter la remise en œuvre des matériaux.
L’entreprise candidate, bien qu’elle ait apporté tous les éléments de réponse demandés, a besoin d’un accompagnement sur chantier, parfois même de sensibilisation et de formation.
Dans le cas du chantier de la ferme du Rail, une formation s’est avérée nécessaire pour aider l’entreprise à poser les carrelages dans les salles de bain selon des calepinages bien spécifiques.
Donnez les moyens aux entreprises candidates ! Pour cela, il vous faudra :
– Formuler clairement les objectifs quantitatifs et qualitatifs.
– Organiser, en phase consultation, des visites sur chantier avec les entreprises.
– Leur fournir les diagnostics ressources réalisés, pour les informer sur les typologies de matériaux identifiés.
– Attirer leur attention sur les opportunités en réemploi à ne pas manquer
Contenu rédigé par Hajar BOURAZKI et Coline BLAISON
Depuis 2017, nous accompagnons acteurs de la construction dans leurs projets immobiliers afin de développer le réemploi des matériaux de construction. Avec plus de 700 projets accompagnés, il est intéressant de constater que certaines typologies de matériaux reviennent fréquemment dans…
Alors que le réemploi des matériaux de construction s’impose comme un levier essentiel de l’économie circulaire, de nombreux acteurs hésitent encore à s’engager dans cette démarche. Pourquoi ? La question de l’assurabilité reste au cœur des préoccupations. Elle cristallise les…
Depuis janvier 2024, la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) est entrée en vigueur, marquant une nouvelle étape dans la réglementation de la durabilité des entreprises. Cette directive renforce les obligations de transparence des entreprises sur leur impact environnemental,…