Depuis 4 ans maintenant, nous développons et opérons une solution globale d’économie circulaire pour le réemploi des matériaux de construction, afin de répondre aux enjeux des déchets du bâtiment et de proposer un mode de construction bas carbone simple, pragmatique et local. Cette approche d’économie des plateformes vise à répondre au besoin de collaboration et de règles partagées afin de sortir cette économie du champ informel où elle était confinée.
Par cette augmentation de capital et grâce à un actionnariat renforcé et enrichi, nous entendons poursuivre la création d’une solution globale en matière de réemploi des matériaux de construction et ainsi :
Pour massifier et tracer les matériaux et les transactions, nous avons construit une chaîne digitale complète, évolutive et déployable aisément sur les territoires en France comme en Europe. La digitalisation du secteur est en route et la plateforme Cycle Up est enrichie d’un module BIM, d’une application mobile de diagnostic ressources, Diag it.
Identification renforcée, signature et paiement en ligne complètent la solution digitale robuste, 100% propriétaire et made in France ! La plateforme agrège des données de flux, de prix et de géographie qui confère à l’activité une clef de navigation dans ce marché émergent.
Le positionnement de Cycle Up, au cœur de la transaction circulaire, permet de générer sur les projets un impact climatique, économique et social positif, avec un affichage en temps réel d’un compteur des économies générées et le carbone économisé par l’ensemble des utilisateurs.
Cycle Up est par ailleurs partenaire du lauréat des Territoires d’Innovation « Construire au Futur, Habiter le Futur » du Conseil régional d’Île-de-France qui vise à répondre aux grands défis du territoire, dont l’économie circulaire et la construction bas carbone.
Sébastien DUPRAT, président de Cycle Up : « Par cette opération, Cycle Up est porté par un actionnariat représentatif de l’ensemble de la chaine de valeur de l’immobilier et vise à renforcer la résilience du modèle, profitable, bas carbone et social. Les actionnaires fondateurs poursuivent leur engagement de long terme dans la société avec une participation qui restent majoritaire post ouverture du capital et les associés managers confortent leur participation au tour de table autour de 8% »
Philippe BENQUET, président d’Acorus : « Nous sommes ravis d’accompagner l’équipe de Cycle Up dans le développement du réemploi des matériaux pour le bâtiment. Intégrer massivement le réemploi dans nos projets permettra de réaliser des rénovations bas carbone ; une place de marché digitale, efficace, collaborative et transparente est indispensable pour y parvenir. Nous sommes très heureux de pouvoir apporter notre expertise et contribuer au développement de l’économie circulaire dans la rénovation des bâtiments. »
Emmanuelle BABOULIN, directeur Foncière Tertiaire chez Icade et présidente de Cycle Up : « En notre qualité d’actionnaire fondateur de la société, nous sommes très heureux de cette augmentation de capital de Cycle Up, qui témoigne de la pertinence de son modèle, de la qualité de son offre et lui donne les moyens de poursuivre la trajectoire ambitieuse qu’elle s’est donnée. »
Grégory KRON, directeur général adjoint assurances IARD, groupe SMA : « Nous soutenons nos assurés dans leurs démarches et notamment celles liées au réemploi des matériaux. Notre implication au sein de Cycle Up témoigne ainsi de notre mobilisation auprès de la filière construction dans une ligne écologiquement responsable. Cette société va nous permettre d’aider nos sociétaires à s’engager dans cette voie tout en les sécurisant dans l’utilisation de matériaux de réemploi. »
Gabriel GIABICANI, directeur de l’innovation et des opérations à la direction de l’investissement de la Banque des Territoires : « Dans le cadre du mandat que nous a confié l’Etat, nous accompagnons la croissance de Cycle Up, aux côtés des acteurs stratégiques que sont Icade et Egis, et participons à l’émergence d’une économie circulaire dans le secteur de la construction. Avec cet investissement de 2 M€ dans Cycle Up, nous permettons aux déchets des uns de devenir la matière première des autres, tout en garantissant la traçabilité et la qualité de ces produits via une place de marché dédiée. Cette prise de participation illustre parfaitement l’objectif de favoriser le passage à l’échelle de solutions techniques innovantes tout en réduisant significativement l’empreinte carbone du secteur du bâtiment. »
8 mars 2018
entreprises utilisatrices
+ de 1500
entreprises utilisatrices
46 M tonnes
de déchets par an générées par le secteur du BTP
+ 4700 tonnes
de CO2 évitées
30% À 70%
d’économie par rapport aux matériaux neufs
+ de 30
collaborateurs
100 Mt eq CO2
émis chaque année par le secteur de la construction
Contacts Presse
Depuis 2010, Acorus se constitue progressivement, avec l’ambition d’être le One Stop Shop de la rénovation environnementale de tous les bâtiments : logements, bureaux, industrie, hébergement, enseignement et santé. Avec un chiffre d’affaires 2021 de 220 M€, Acorus internalise toutes les compétences et outils nécessaires pour développer une approche globale, massive et servicielle des travaux de rénovation. Les 1.300 collaborateurs de l’entreprise se mobilisent chaque jour pour améliorer les conditions de vie des utilisateurs et occupants des bâtiments.
Avec un chiffre d’affaires de plus de 2,5 milliards d’euros et plus de 3 580 collaborateurs, le groupe SMA assure, en France, pour l’ensemble de leurs besoins en assurance, plus de 200 000 clients et sociétaires : entreprises, professionnels, artisans, dirigeants, particuliers. Il s’articule autour de différentes entités et réseaux de distribution :
Le Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois. De l’émergence d’une idée jusqu’à la diffusion sur le marché d’un produit ou service nouveau, le PIA intervient sur tout le cycle de vie de l’innovation et fait le lien entre la recherche publique et le monde de l’entreprise. Le PIA repose sur un double principe d’effet de levier et de partage des risques : l’investissement de l’État dans un projet d’innovation est la plupart du temps cofinancé par des partenaires privés ou publics. Depuis le lancement du PIA, l’Etat a ainsi co-financé plusieurs milliers de projets pour préparer l’avenir.
Foncière de bureaux et de santé, promoteur logement/tertiaire/équipement public, Icade conçoit, construit, gère et investit dans des villes, des quartiers, des immeubles qui sont des lieux innovants, des lieux de mixité, des lieux inclusifs, des lieux connectés et à l’empreinte carbone réduite. Des lieux où il fait bon vivre, habiter, travailler. En lien avec ses parties prenantes, Icade fait du bas-carbone une priorité stratégique pour réinventer l’immobilier et contribuer à une ville plus saine, douce et accueillante.
Egis est un acteur international du conseil, de l’ingénierie de la construction et des services à la mobilité. Nous concevons et exploitons des infrastructures et bâtiments intelligents qui répondent aux défis liés à l’urgence climatique et permettent un aménagement du territoire plus équilibré, durable et résilient. Présent dans 120 pays, Egis met l’expertise de ses 16000 collaborateurs au service de ses clients et développe des innovations de pointe à la portée de tous les projets. Par la diversité de ses domaines d’intervention, le Groupe est un acteur clé de l’organisation collective de la société et du cadre de vie des citoyens dans le monde entier.