Depuis juin 2023, nous avons lancé notre propre filière de reconditionnement d’équipements sanitaires dans notre atelier de Noisy-le-Sec. Cette filière est une étape importante pour la massification du réemploi. Elle apporte un niveau de garantie maximale aux clients intéressés par des équipements de réemploi et ouvre de nouveaux débouchés pour accélérer le réemploi des éléments sanitaires présents dans quasiment tous les chantiers et à l’impact carbone significatif.
Quand on parle d’équipements sanitaires, cela inclut généralement
Les équipements sanitaires présentent de nombreux avantages pour le réemploi :
1- ils sont pour la plupart du temps en céramique, un matériau solide et particulièrement durable ;
2- c’est un secteur qui a connu peu d’évolutions technologiques et les équipements utilisés présentent globalement aujourd’hui les mêmes fonctionnalités qu’il y a vingt ans ;
3- ils sont faciles à entretenir et à nettoyer, notamment avec des détergents chimiques ou un nettoyeur haute pression.
4- c’est un matériau à l’impact carbone notable, car cuit à une température proche des 1200° et dont les usines de fabrication sont aujourd’hui souvent délocalisées dans le bassin méditerranéen (Égypte, Turquie) ou en Asie. Il n’a pas d’alternative bas-carbone biosourcée.
Le reconditionnement consiste donc, pour cette typologie de produit, en un nettoyage de profondeur accompagné d’un remplacement des pièces d’usure plutôt qu’une réparation.
Le démontage soigneux doit viser à assurer l’intégrité de l’équipement, ainsi que des accessoires dont on envisage le réemploi. Une fois démontés, les cuvettes et réservoirs doivent être correctement vidangés et triés puis conditionnés pour les protéger des chocs qui pourraient les endommager.
Il est indispensable de bien contrôler certains éléments afin de vérifier si l’équipement sanitaire peut être remis en état ou non.
Parmi les étapes clés, il faut en particulier vérifier :
Pour un WC reconditionné, après vérification de l’émail et des points de fixation, nous remplaçons systématiquement le mécanisme de chasse d’eau avec flotteur, les joints et fixations de réservoir sur cuvette et l’abattant.
La problématique la plus courante relative aux équipements sanitaires est la formation de dépôt de matière, que ce soit du tartre, présent dans les eaux de distribution ou du calcaire.
Notre processus de nettoyage comprend plusieurs étapes de trempage et de nettoyage selon le degré de salissures des céramiques. Nous sommes particulièrement vigilants à n’utiliser aucun élément abrasif ni métallique qui puisse endommager le matériau.
Notre processus de nettoyage comprend plusieurs étapes de trempage et de nettoyage selon le degré de salissures des céramiques. Nous sommes particulièrement vigilants à n’utiliser aucun élément abrasif ni métallique qui puisse endommager le matériau.
Après plusieurs mois d’activité, ous avons désormais accumulé un stock de matériaux en très bon état, passés par notre process industriel de nettoyage et détartrage et pour lesquels nous découvrons à la fin de la chaîne de petits défauts qui le rendent impropres à la fourniture de certains chantiers. Ces produits céramique déclassés peuvent présenter des défauts visibles parmi les suivants (3 défauts maximum par unité) : éclats d’émail superficiels, griffures, rayures et fissures d’émail superficiels, traces rémanentes légères…
Pour autant, ces matériaux peuvent facilement trouver une nouvelle vie, par exemple pour des occupations temporaires ou des bases vie de chantier. Ce sera alors toujours autant de carbone économisé mais avec un avantage prix très important. Retrouvez ces matériaux sur notre plateforme !
Afin de limiter notre impact, nous avons choisi de produire sur place nos propres produits de nettoyage. Au-delà des gains économiques réalisés, les avantages sont également écologiques avec une réduction des emballages et des transports. Ce procédé de fabrication des produits de nettoyage est mis en œuvre par une entreprise française, que nous sommes fiers de soutenir via ce partenariat.
Vous êtes intéressés par notre filière de reconditionnement de sanitaires ?