Pour prendre en compte l’impact des matériaux sur l’environnement, nous avons choisi le critère de réchauffement climatique représenté par l’impact carbone en kg de CO2 équivalent et celui de la production de déchets. La plateforme Cycle Up effectue des calculs d’estimations des impacts carbone et des déchets évités au travers du réemploi des matériaux.
Afin de garantir la fiabilité des informations communiquées concernant l’impact environnemental réel de notre activité, nous avons choisi de faire certifier notre méthodologie de calcul des émissions évitées.
Cette méthode a été écrite en collaboration avec le cabinet Riverse, spécialisé dans la mesure des entreprises Greentech et circulaires, et certifiée par KPMG en mai 2023.
1- Les durées de vie des produits neufs et reconditionnés sont égales.
2- Les produits reconditionnés sont issus de stocks de seconde main (et non d’invendus ou autre produit neuf). En effet, les invendus, stocks non valorisés de produits neufs sont soumis à la réglementation AGEC, et leur destruction est donc illégale. Leur valorisation n’engendre donc pas d’émissions évitées.
3- Si aucune FDES ou PEP n’existe, les émissions évitées sont supposées nulles.
4- Le scénario de référence correspond à :
Les données sont tirées de FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) ou PEP disponibles sur la base INIES.
La base INIES, qui est une base de données de référence en France, recense les ACV d’une grande partie des produits du bâtiment et de l’immobilier.
Elle permet de standardiser l’approche utilisée pour le calcul d’impacts, en divisant les étapes comme suit :
Les FDES Individuelles sont priorisées car étant les plus fiables. Si elles n’existent pas, les Collectives peuvent être sélectionnées, puis les Données par défaut.
Si aucune FDES n’est disponible et qu’il s’agit d’un produit mobilier, alors les émissions évitées sont calculées à partir de la masse des produits. Dans les autres cas, les émissions évitées seront considérées comme nulles.
Les FDES devront être utilisées en ACV (analyse du cycle de vie) statique.
Les références INIES utilisées doivent être à jour et suivre les dernières modifications apportées par INIES.
Les données doivent provenir du système (de gestion des commandes) et doivent détailler pour chaque commande :
Les données adresses de provenance et de destination sont détaillées par commande dans le système de Cycle Up.
Les émissions induites par chacun des deux scénarios, selon les notations de la base INIES, sont répertoriées dans le tableau suivant :
Les émissions évitées d’un produit disponible dans la base INIES seront calculées avec la formule suivante :
Si les produits sont considérés comme du mobilier,
Les émissions évitées d’un produit seront calculées avec la formule suivante :
On retiendra le facteur d’émissions pour un véhicule utilitaire léger, de la Base Carbone : 0,826 kgCO2/t.km.
Le reconditionnement n’est possible aujourd’hui que pour la catégorie des sanitaires, à savoir 2,36kgCO2 par unité.
À terme, un facteur d’émissions de reconditionnement sera calculé pour chaque filière.
Les unités fonctionnelles (UF) sur les fiches produits dans la base INIES ne correspondent pas toujours aux unités opérationnelles (UO).
Cas 1 : s’il est possible de faire une correspondance à l’aide des cal m² ou mètre linéaire, une correspondance sera calculée à partir des dimensions du produit en question
Cas 2 : dans les cas où la correspondance UF=f(UO) n’est pas facile à établir à partir des informations produits et de la fiche FDES correspondante, ce coefficient de normalisation sera alors fixé à 0.
Exemple :
La masse de la commande est estimée à partir du facteur de conversion et de la masse déclarée dans la fiche FDES du produit associée selon la formule suivante :
Les distances sont estimées utilisant les adresses de livraison des clients et fournisseurs avec l’API Google Maps.
Vous avez des questions sur notre méthodologie de calcul carbone, n’hésitez pas à nous contacter !