Alors que le réemploi reste encore relativement confidentiel auprès des petits acteurs du bâtiment, Cycle Up s’est lancé comme défi de monter une opération terrain avec une camionnette aménagée en matériaux de réemploi. Cette opération itinérante devait nous permettre d’aller à la rencontre de petits acteurs, souvent locaux, et peu digitalisés, dans l’objectif de les convaincre de la pertinence du réemploi.
C’est ainsi que s’est monté la première édition de la Grande Boucle du Réemploi, avec pour destination le Morbihan, le Finistère et l’Ille et Villaine, où nos équipes rennaises sentaient une forte dynamique et pouvaient s’appuyer sur de nombreux partenaires et acteurs favorables à la démarche.
L’élément central de cette opération était notre camionnette aménagée de modules présentant des matériaux de réemploi ou reconditionnés, à l’image de ce que nous avons l’habitude de présenter à la Galerie du réemploi à Paris.
Le camion était ainsi un mini showroom ambulant, à la fois matériauthèque et présentation de nos différentes activités : l’accompagnement au réemploi, notre marketplace, des solutions logistiques et des filières de reconditionnement. Nous étions ainsi fiers de présenter des sanitaires en céramique reconditionnée dans notre atelier de Noisy le Sec, devant lesquels plusieurs visiteurs ont été bluffés par le résultat.
Dans le cadre de la Grande Boucle, nous avons contacté de nombreux acteurs bretons du secteur du bâtiment ou de l’économie circulaire afin de pouvoir stationner devant leurs locaux et ainsi aller à la rencontre de leurs adhérents, visiteurs ou employés. Nous pouvions ainsi répondre à toutes les questions de nos invités tout en partageant un moment convivial.
La richesse et le succès de cette opération repose définitivement sur la diversité des partenaires qui nous ont accueilli et ainsi des acteurs que nous avons pu toucher.
Alors que la Bretagne se distingue par son esprit social et militant, nous avons ainsi pu nous appuyer sur des acteurs de l’économie circulaire déjà bien implantés et qui ont soutenu notre projet avec enthousiasme.
Ainsi, Economie Circulaire 56 nous a reçu devant la matériauthèque Mat’Low à Vannes afin d’échanger sur les différences entre la gestion d’un point de vente physique à destination des particuliers et notre marketplace numérique à destination des professionnels.
Puis Tri’n’collect, entreprise spécialisée dans la collecte des déchets de chantiers pour leur revalorisation, nous a accueilli devant son agence de Vannes. Nous avons pu ainsi échanger sur les problématiques de gestion des déchets sur les chantiers et la sensibilisation de ce sujet auprès des chefs de chantier.
Nous avons également pu présenter le camion et l’offre de matériaux stockés par Cycle Up à Rennes dans les Halles en Commun, gérées par Bati-Recup, un autre acteur du réemploi des matériaux basé à Rennes.
Alors que l’une des principales difficultés de notre action pédagogique consiste à toucher les artisans pour les sensibiliser, nous étions ravis d’apprendre que les fédérations FFB du Morbihan et du Finistère, ainsi que la CAPEB Ille et Villaine, étaient motivées pour accueillir une étape de la Grande Boucle du réemploi. Ce fut une belle occasion de rencontrer les adhérents de ces fédérations locales et de parler très concrètement de possibilités de réemploi pour de nombreux corps d’artisanat, que ce soit les plombiers chauffagistes comme les électriciens.
Enfin, au travers de deux étapes accueillies par la Sembreizh, opérateur régional d’économie mixte, en partenariat avec la région Bretagne, nous avons pu présenter à plusieurs collectivités et opérateurs locaux les solutions pour lever les freins au réemploi et les éléments clés de massification à l’échelle d’un projet d’envergure
Plusieurs maitrises d’ouvrages nous ont convié à parler réemploi et à stationner le showroom au cœur d’un chantier en-cours afin d’ancrer notre activité dans du concret.
Côté public, Morbihan habitat nous a accueillis à Vannes au cœur du Square du Morbihan, un chantier que nous avons suivi et pour lequel nous avons réussi à revendre plusieurs matériaux en réemploi ex-situ. Ce chantier vise à déconstruire plusieurs logements sociaux des années 60 pour en recréer 159 nouveaux.
À Quimper, nous avons terminé la Boucle en visitant le chantier de déconstruction de la clinique saint-Michel à Quimper. L’OPAC Quimper Cornouaille nous a ainsi fait explorer ce bâtiment imposant dans lequel se trouve une diversité de matériaux à réemployer. Cycle Up a notamment été missionné pour récupérer des équipements sanitaires afin de les reconditionner par la suite. Déconstruit puis démoli, le terrain accueillera une centaine de logements sociaux.
Enfin, coté privé, le Groupe Giboire avec lequel Cycle Up a l’habitude de collaborer sur la région, nous a reçu sur le chantier de démolition du “Carré Thabor”. Situé en plein centre de Rennes et proche du célèbre parc du Thabor, il vise à construire un immeuble destiné à des logements sociaux, tout en utilisant des matériaux de réemploi.
Ainsi, cette première édition s’est avérée un réel succès en termes de pluralité de public et de partenaires. Nous avons pu aborder de nombreux aspects du réemploi afin de lever les freins et doutes émis par nos interlocuteurs, souvent novices en la matière malgré une motivation forte pour essayer.
Nous avons identifié de nombreuses opportunités de collaboration pour accompagner de nouveaux projets et acteurs locaux à l’intégration de cette démarche !
Lors de l’étape rennaise de la Grande Boucle, nous avons eu l’opportunité de participer au premier forum de l’association Seisme, qui vise à bousculer les trajectoires professionnelles et placer les enjeux écologiques et sociaux au cœur de ses activités. L’association a été connue au travers de la production d’un documentaire “Ruptures”, dédié à la recherche d’impact chez les jeunes.
Un forum très enrichissant pour rencontrer quelques acteurs du bâtiment, mais surtout de nombreux particuliers étrangers à cet écosystème mais sensible à ses enjeux, qui découvraient le réemploi et seront peut-être les futurs prescripteurs de demain.
Sébastien Duprat a également pu s’exprimer lors d’une prise de parole commune de plusieurs entrepreneurs et acteurs de la gestion des déchets, sur l’importance de l’engagement dans des entreprises à impact notamment environnemental.
Nous sommes désormais impatients de voir se développer de nouveaux projets dans cette belle région de la Bretagne Sud. Nous allons également commencer à réfléchir à une deuxième édition de la boucle, car la demande est forte et Cycle Up est aujourd’hui actif dans d’autres territoires à forte dynamique régionale.
Depuis 2017, nous accompagnons acteurs de la construction dans leurs projets immobiliers afin de développer le réemploi des matériaux de construction. Avec plus de 700 projets accompagnés, il est intéressant de constater que certaines typologies de matériaux reviennent fréquemment dans…
Alors que le réemploi des matériaux de construction s’impose comme un levier essentiel de l’économie circulaire, de nombreux acteurs hésitent encore à s’engager dans cette démarche. Pourquoi ? La question de l’assurabilité reste au cœur des préoccupations. Elle cristallise les…
Le réemploi des matériaux de construction commence à trouver sa place dans les pratiques des entreprises du bâtiment, notamment en réponse aux enjeux de durabilité et d’économie circulaire. Cependant, la plupart des acteurs, qu’il s’agisse d’entreprises ou de maîtres d’œuvre,…