Cycle Up et Ememem, un artiste du réemploi, collaborent pour Toit & Joie

Actualités Cycle Up Rédigé par : Christophe Dugourd 19 mars 2019
photo de réemploi de carrelage dans une rue

Ememem est un artiste de rue, un poète. A travers ses flackings, il apporte une note de fantaisie en raccommodant les voies abîmées

en rebouchant fissures et nids de poule avec des carreaux de faïence.
Ces carreaux, récupérés et sauvés de la benne, sont réemployés afin de créer des œuvres uniques sur Lyon, Paris mais également dans de grandes villes européennes comme Turin, Madrid et Dole.
Toit & Joie, bailleur social, a décidé d’apporter cette touche de poésie dans l’une de ses résidences à Fontenay aux Roses plutôt que de goudronner ces trous. Cycle Up a coordonné et suivi cette mission avec Ememem, pour notre plus grand plaisir.

Les résidents, tout d’abord un peu surpris, ont accueilli ces ouvrages avec bienveillance et fierté. Lors de la présence de l’artiste sur place, ils se sont attardé afin de découvrir le travail, poser des questions, ou discuter tout simplement avec Ememem et son équipe.
Au-delà du réemploi de matériaux, une belle découverte humaine !
Pour découvrir les œuvres d’Ememem : https://www.ememem-flacking.net/

Articles similaires
21 juillet 2022
Focus partenaire : HESUS, des solutions durables pour les terres de chantier

HESUS, société d’économie circulaire dans le secteur du BTP, a été un des premiers partenaires de Cycle Up au lancement de sa plateforme, et nous nous sommes rapidement alliés pour accompagner les acteurs du BTP dans leurs problématiques de déchets de chantier. La mission d’HESUS 260 millions de tonnes, c’est le volume de déchets produit…

21 juillet 2022
Retour d’expérience sur un projet de réemploi : aménagement de bureaux

Thomas Mathieu, directeur de l’agence d’événements digitaux, Bisons.io, nous parle de son expérience récente d’un projet de réemploi. Alors que sa société commence à grossir, Thomas trouve des bureaux de 160m2 au centre de Lyon. Cet espace, historiquement des locaux de médecine du travail, nécessite beaucoup de transformation avant de devenir des bureaux pour les…

7 juin 2022
Les lauréats du concours Upcycling 2022

« Matériaux immortels – réanimons la matière » Cycle Up lançait début 2022 un concours à destination des étudiants et jeunes diplômés en architecture, design ou ingénierie autour de l’upcycling. Le principe ? Proposer un équipement d’ameublement ou d’aménagement détournant ou assemblant au minimum l’un des 3 matériaux suivants, et ce dans une démarche de réemploi ou…