L’entrepôt du réemploi

Actualités Cycle Up Rédigé par : Ellie Dana 20 mai 2021

Cycle Up, la plateforme numérique de réemploi des matériaux pour la construction et l’immobilier, investit dans l’industrialisation et la commercialisation à grande échelle de son offre, à savoir l’installation de l’Entrepôt du Réemploi. Cette plateforme logistique et modulaire de 1000 m² à Saint-Ouen vise à valoriser et reconditionner les matériaux issus de déconstruction.

L’objectif de ce développement à plus grande échelle est de traiter des volumes croissants et en cadence des besoins en matériaux de réemploi pour des maîtrises d’ouvrages partout en France.

Cette solution a été spécialement conçue pour les activités de logistique et de vente de Cycle Up : quai de déchargement, stockage, zone de traitement de matériaux, showroom avec possibilité d’accueil du public. « L’entrepôt du réemploi » est une préfiguration du développement commercial à échelle semi-industrielle. Il doit permettre de tester et vérifier l’intérêt économique d’un tel investissement avant de pérenniser et massifier le modèle. ​

Pourquoi l’Entrepôt du réemploi

L’addition d’un site de stockage à la plateforme numérique existante permettra de réemployer un plus grand nombre de matériaux.

En 2020, sans plateforme physique nous avons économisé 1504 tonnes de Co₂ eq. Nous estimons que la plateforme physique nous permettra d’économiser environ 700 tonnes de Co₂ eq (soit un bâtiment de bureaux de 1200 m²).

Nous suivrons de près les flux entrant et sortant, ce qui nous permettra d’évaluer les économies déchets et carbone faites grâce à la plateforme.

Trouver l’Entrepôt du Réemploi

Situé au 4 rue des Docks, 93400 Saint-Ouen, « l’entrepôt du réemploi », créé en partenariat avec Bouvelot TP, est accessible sur rendez-vous au 07.61.56.70.40 ou en réservant directement par mail sur le lien ci-dessous.

Luminaires, cloisons amovibles, portes, WC, lavabos, moquette, parquet… Vous pouvez désormais évaluer la qualité des matériaux en venant les voir et les toucher directement sur place.

*Envoyez-nous un mail avec vos disponibilités, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

Articles similaires
31 août 2022
Organiser son chantier en vue du réemploi

Les marchés de travaux des entreprises de déconstruction sont en pleine évolution et intègrent de plus en plus des exigences de réemploi. De nouvelles lignes font mention de pourcentages de matériaux à réemployer (en poids ou en nombre), de matériaux concernés par une « dépose soignée » et de zone de stockage pour ces matériaux afin d’organiser…

21 juillet 2022
Retour d’expérience sur un projet de réemploi : aménagement de bureaux

Thomas Mathieu, directeur de l’agence d’événements digitaux, Bisons.io, nous parle de son expérience récente d’un projet de réemploi. Alors que sa société commence à grossir, Thomas trouve des bureaux de 160m2 au centre de Lyon. Cet espace, historiquement des locaux de médecine du travail, nécessite beaucoup de transformation avant de devenir des bureaux pour les…

7 juin 2022
Les lauréats du concours Upcycling 2022

« Matériaux immortels – réanimons la matière » Cycle Up lançait début 2022 un concours à destination des étudiants et jeunes diplômés en architecture, design ou ingénierie autour de l’upcycling. Le principe ? Proposer un équipement d’ameublement ou d’aménagement détournant ou assemblant au minimum l’un des 3 matériaux suivants, et ce dans une démarche de réemploi ou…