Evaluer le potentiel de son patrimoine

Actualités Cycle Up , Bonnes pratiques Rédigé par : Olivia COLLE 6 janvier 2022

Développer une base de données patrimoniales permettant de croiser besoins et disponibilités en matériaux entre les opérations : créer des synergies interchantiers

Afin d’augmenter la correspondance entre l’offre et la demande de matériaux, la dimension territoriale est importante. Opérer des échanges entre les gisements et les projets est à la portée des grands maîtres d’ouvrage qui possèdent et exploitent de nombreux bâtiments et mènent plusieurs opérations simultanément. A fortiori pour les acteurs de type foncière qui gèrent des actifs immobiliers sur le long court.


Des outils d’inventaire et de visualisation peuvent être mis en place afin de rendre compte à l’échelle d’une filiale, voire d’un groupe, d’un point de vue quantitatif du potentiel des ressources présentes sur les différents sites.


Leur développement peut s’appuyer sur une phase d’analyse du patrimoine, qui consiste à collecter les données sur les projets à venir, puis à exploiter cette base de données sous forme de tableurs Excel ou de cartographies. Cette base de données reprendra d’une part les gisements issus des déconstructions ou curage, et d’autre part les besoins en matériaux de futures constructions et rénovations. L’analyse de ces données peut permettre une synthèse qualitative en intégrant un système de notation basé sur les quantités, la qualité de la ressource et les opportunités de réemploi. Ces informations permettront de planifier et d’organiser les flux de matériaux entre les opérations.


Véritable accélérateur de la démarche, cette analyse du patrimoine peut donc devenir un outil stratégique pour les maîtrises d’ouvrage, afin d’optimiser les résultats du réemploi.

Contenu rédigé par Olivia COLLE et Coline BLAISON

Articles similaires
22 novembre 2022

Qu’est-ce que le diagnostic PEMD et quelles sont ses évolutions réglementaires ?

L’évolution règlementaire prévue pour 2023 concernant le passage du diagnostic déchets au nouveau diagnostic Produit-Équipement-Matériaux-Déchet (PEMD) peut être confusante pour les acteurs du bâtiment. Nous vous proposons d’y voir plus clair en vous présentant les changements à venir pour le…

28 octobre 2022

Le grand plongeon dans le réemploi du Stade Nautique de Châtillon Malakoff

Dans le cadre de la déconstruction reconstruction du stade nautique intercommunal de Châtillon Malakoff, la maîtrise d’ouvrage Vallée Sud- Grand-Paris a souhaité intégrer une démarche de réemploi au projet. Retour sur une mission ambitieuse et passionnante pour un bâtiment qui…

parquet réemploi
25 octobre 2022

Retour d’expérience sur un projet de réemploi par une MOA : ICEO et les aménagements de Jaguere & Mellinet

Eric Gérard, directeur général d’ICEO, un promoteur immobilier dédié à l’accession abordable basé à Nantes, nous parle de sa collaboration avec Cycle Up dans le cadre de 2 projets d’approvisionnements de matériaux de réemploi sur des projets de logements neufs….