Evaluer le potentiel de son patrimoine

Actualités Cycle Up , Bonnes pratiques Rédigé par : Olivia COLLE 6 janvier 2022

Développer une base de données patrimoniales permettant de croiser besoins et disponibilités en matériaux entre les opérations : créer des synergies interchantiers

Afin d’augmenter la correspondance entre l’offre et la demande de matériaux, la dimension territoriale est importante. Opérer des échanges entre les gisements et les projets est à la portée des grands maîtres d’ouvrage qui possèdent et exploitent de nombreux bâtiments et mènent plusieurs opérations simultanément. A fortiori pour les acteurs de type foncière qui gèrent des actifs immobiliers sur le long court.


Des outils d’inventaire et de visualisation peuvent être mis en place afin de rendre compte à l’échelle d’une filiale, voire d’un groupe, d’un point de vue quantitatif du potentiel des ressources présentes sur les différents sites.


Leur développement peut s’appuyer sur une phase d’analyse du patrimoine, qui consiste à collecter les données sur les projets à venir, puis à exploiter cette base de données sous forme de tableurs Excel ou de cartographies. Cette base de données reprendra d’une part les gisements issus des déconstructions ou curage, et d’autre part les besoins en matériaux de futures constructions et rénovations. L’analyse de ces données peut permettre une synthèse qualitative en intégrant un système de notation basé sur les quantités, la qualité de la ressource et les opportunités de réemploi. Ces informations permettront de planifier et d’organiser les flux de matériaux entre les opérations.


Véritable accélérateur de la démarche, cette analyse du patrimoine peut donc devenir un outil stratégique pour les maîtrises d’ouvrage, afin d’optimiser les résultats du réemploi.

Contenu rédigé par Olivia COLLE et Coline BLAISON

Articles similaires
18 juillet 2024

Un nouvel atelier de reconditionnement près de Lyon avec Eiffage Construction, Demcy et Item

Dans un effort concerté pour répondre aux défis de l’économie circulaire et du réemploi, Cycle Up, Eiffage Construction, Demcy et ITEM s’associent pour lancer un atelier de reconditionnement de matériaux de déconstruction à Rillieux-la-Pape (69). Cet espace, d’une superficie de…

12 juillet 2024

Une deuxième Grande Boucle du Réemploi en Région Rhône-Alpes

À la suite du succès de la première édition de notre opération de sensibilisation au réemploi, réalisée auprès des acteurs de Bretagne à l’automne 2023, nous avons décidé de renouveler cette opération en 2024 en territoire rhodanien. Pourquoi une Grande…

Projet 35 capucines
20 juin 2024

Retour d’expérience d’un projet de réemploi par une entreprise de construction : le projet 35 Capucines

Brian NKONKI MIKANDA, Ingénieur travaux chez Fayat, une grande entreprise de travaux en bâtiment, a accepté de répondre à nos questions dans le cadre d’une collaboration avec Cycle Up sur le projet de rénovation Capucines. Un chantier sur lequel Fayat…