Que peut-on faire d’un surplus de chantier ?

Bonnes pratiques Rédigé par : Coline Blaison 7 avril 2020

Et si vous achetiez des matériaux de seconde main pour vos travaux ? Non seulement c’est moins cher à l’achat, mais cela permet également d’avoir une démarche plus écologique. Qui dit seconde main ne dit pas forcément vieux et usé ! Vous pouvez trouver des matériaux et produits en très bon état, voire neufs quand il s’agit de surplus de commande.

Revenons donc sur les différentes typologies de déchets en chantier dans le cas d’une construction ou rénovation. Il en existe deux : les surplus de chantier et les erreurs de commandes. 

  • Surplus de chantier : Lors de projets de chantier, les entreprises commandent généralement plus de matériaux que nécessaire afin d’éviter une pénurie au moment de la conception. Il reste donc très souvent des surplus de matériaux ou des chutes qui finissent par être jeté(e)s. Sur Cycle Up vous pouvez revendre ces surplus. Nous vous aidons à trouver un espace de stockage pour y conserver temporairement les matériaux et ainsi les protéger des intempéries et du vol. Suite à quoi pouvez mettre en ligne ces produits qui seront alors disponibles à la vente sur notre Marketplace. L’intérêt d’un surplus de chantier est que ces matériaux étant neufs, ils n’ont donc jamais été mis en œuvre et nous disposons de leurs fiches techniques. Il sera par conséquent plus facile de trouver de futurs preneurs.
  • Erreurs de commandes : L’erreur étant humaine il arrive que les commandent en matériaux ne correspondant finalement pas aux besoins du chantier ou aux attentes du client, mauvaises dimensions, pas le coloris imaginé… Le processus des erreurs de commande est le même que celui des surplus de chantier, à savoir, stocker les produits et enfin les mettre en ligne sur Cycle Up avec leur fiche technique.

Chaque année, le secteur du bâtiment produit environ 40 millions de tonnes de déchets dont 90% proviennent des travaux de déconstruction et de réhabilitation. 10% sont issus des restes, surplus et reliquats pour des constructions neuves. Plutôt que de les jeter ou de les conserver sans les réutiliser, faites-en profiter les autres en leur offrant une seconde vie.

Mettez-les en ligne sur notre plateforme : cycle-up.fr

Cycle Up - ICADE - Le Prado
Exemple de stockage pour le chantier d’ICADE sur le Prado à Marseille par la société R+EVEIL
Articles similaires
6 janvier 2025

Les bonnes pratiques d’un grutage en toiture : retour d’expérience sur le projet Avant Seine

Le marché des éléments techniques de seconde main connaît une dynamique en pleine expansion, particulièrement dans le secteur de la construction. Réutiliser des équipements comme des groupes froids ou des groupes électrogènes permet non seulement de réduire l’empreinte carbone, mais…

26 novembre 2024

Assurabilité des matériaux de réemploi : lever les doutes pour accélérer la transition

Alors que le réemploi des matériaux de construction s’impose comme un levier essentiel de l’économie circulaire, de nombreux acteurs hésitent encore à s’engager dans cette démarche. Pourquoi ? La question de l’assurabilité reste au cœur des préoccupations. Elle cristallise les…

chantier installation materiaux réemploi
11 octobre 2024

Comment rédiger un marché de travaux intégrant des clauses de réemploi ?

Le réemploi des matériaux de construction commence à trouver sa place dans les pratiques des entreprises du bâtiment, notamment en réponse aux enjeux de durabilité et d’économie circulaire. Cependant, la plupart des acteurs, qu’il s’agisse d’entreprises ou de maîtres d’œuvre,…