Et si vous achetiez des matériaux de seconde main pour vos travaux ? Non seulement c’est moins cher à l’achat, mais cela permet également d’avoir une démarche plus écologique. Qui dit seconde main ne dit pas forcément vieux et usé ! Vous pouvez trouver des matériaux et produits en très bon état, voire neufs quand il s’agit de surplus de commande.
Revenons donc sur les différentes typologies de déchets en chantier dans le cas d’une construction ou rénovation. Il en existe deux : les surplus de chantier et les erreurs de commandes.
Chaque année, le secteur du bâtiment produit environ 40 millions de tonnes de déchets dont 90% proviennent des travaux de déconstruction et de réhabilitation. 10% sont issus des restes, surplus et reliquats pour des constructions neuves. Plutôt que de les jeter ou de les conserver sans les réutiliser, faites-en profiter les autres en leur offrant une seconde vie.
Mettez-les en ligne sur notre plateforme : cycle-up.fr
Le réemploi, c’est offrir une seconde vie aux matériaux de construction. Cette démarche, aussi vertueuse soit-elle, est parfois victime de préjugés et de malentendus. Pourtant, le réemploi s’inscrit au cœur de l’économie circulaire et contribue significativement à atténuer l’impact environnemental…
En lançant notre marketplace de matériaux de réemploi, nos objectifs ont toujours été clairs : contribuer à l’économie des ressources en limitant les déchets au travers du réemploi, mais aussi favoriser la construction bas-carbone. En effet, choisir des matériaux de…
Cycle Up a récemment inauguré son premier atelier de reconditionnement à Noisy-le-Sec, en collaboration avec Acorus, une entreprise spécialisée dans la réhabilitation, la maintenance et l’entretien de tous les types de bâtiments, et engagée dans l’éco-rénovation. Grâce à ce nouvel…