Le bois : cette matière noble

Inspirations Rédigé par : Christophe Dugourd 23 février 2018
façade d'immeuble faite de bois

Matière noble par excellence, souvent imitée, rarement égalée, la tendance actuelle est un retour vers ce matériau au touché tiède et à la senteur de sève.

Pour certains, elle évoque le bûcheron canadien accoudé à sa terrasse, pour d’autres ce sont les allées « Salle à manger » et « Salon » d’Ikea. Pour nous à Cycle Up, c’est un formidable réservoir à carbone que l’on s’empressera de réemployer, mais ça, c’est notre point de vue…

Le CAUE de Paris (pour Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), quant à lui, s’interroge sur la place du bois dans la construction d’une part, dans la réflexion écologique de l’autre. Cette réflexion autour du bois est prévue le 8 mars prochain et est l’amorce d’une série de 5 sujets, chacun autour d’un matériau  largement utilisé dans la construction. Le partage sera au cœur de cet événement puisque ce dernier est en libre accès et fait intervenir 3 spécialistes en 3 temps :

  • Théorique : Roland Schweitzer, architecte spécialisé dans le bois.
  • Pratique : Steven Ware d’Art et Build présentera les bureaux Opalia Bédier-Est.
  • Feedback : Patrice Brière, Directeur général adjoint de l’entreprise Génère.

L’événement est hébergé par le Pavillon de l’Arsenal au 21 Boulevard Morland dans le 4ième à partir de 19h (jusqu’à 21h) et l’inscription est obligatoire sur leur site.

Article extrait du site : www.caue75.fr

Articles similaires
22 novembre 2022

Qu’est-ce que le diagnostic PEMD et quelles sont ses évolutions réglementaires ?

L’évolution règlementaire prévue pour 2023 concernant le passage du diagnostic déchets au nouveau diagnostic Produit-Équipement-Matériaux-Déchet (PEMD) peut être confusante pour les acteurs du bâtiment. Nous vous proposons d’y voir plus clair en vous présentant les changements à venir pour le…

28 octobre 2022

Le grand plongeon dans le réemploi du Stade Nautique de Châtillon Malakoff

Dans le cadre de la déconstruction reconstruction du stade nautique intercommunal de Châtillon Malakoff, la maîtrise d’ouvrage Vallée Sud- Grand-Paris a souhaité intégrer une démarche de réemploi au projet. Retour sur une mission ambitieuse et passionnante pour un bâtiment qui…

parquet réemploi
25 octobre 2022

Retour d’expérience sur un projet de réemploi par une MOA : ICEO et les aménagements de Jaguere & Mellinet

Eric Gérard, directeur général d’ICEO, un promoteur immobilier dédié à l’accession abordable basé à Nantes, nous parle de sa collaboration avec Cycle Up dans le cadre de 2 projets d’approvisionnements de matériaux de réemploi sur des projets de logements neufs….