Matière noble par excellence, souvent imitée, rarement égalée, la tendance actuelle est un retour vers ce matériau au touché tiède et à la senteur de sève.
Pour certains, elle évoque le bûcheron canadien accoudé à sa terrasse, pour d’autres ce sont les allées « Salle à manger » et « Salon » d’Ikea. Pour nous à Cycle Up, c’est un formidable réservoir à carbone que l’on s’empressera de réemployer, mais ça, c’est notre point de vue…
Le CAUE de Paris (pour Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), quant à lui, s’interroge sur la place du bois dans la construction d’une part, dans la réflexion écologique de l’autre. Cette réflexion autour du bois est prévue le 8 mars prochain et est l’amorce d’une série de 5 sujets, chacun autour d’un matériau largement utilisé dans la construction. Le partage sera au cœur de cet événement puisque ce dernier est en libre accès et fait intervenir 3 spécialistes en 3 temps :
L’événement est hébergé par le Pavillon de l’Arsenal au 21 Boulevard Morland dans le 4ième à partir de 19h (jusqu’à 21h) et l’inscription est obligatoire sur leur site.
Article extrait du site : www.caue75.fr
Le réemploi, c’est offrir une seconde vie aux matériaux de construction. Cette démarche, aussi vertueuse soit-elle, est parfois victime de préjugés et de malentendus. Pourtant, le réemploi s’inscrit au cœur de l’économie circulaire et contribue significativement à atténuer l’impact environnemental…
En lançant notre marketplace de matériaux de réemploi, nos objectifs ont toujours été clairs : contribuer à l’économie des ressources en limitant les déchets au travers du réemploi, mais aussi favoriser la construction bas-carbone. En effet, choisir des matériaux de…
Cycle Up a récemment inauguré son premier atelier de reconditionnement à Noisy-le-Sec, en collaboration avec Acorus, une entreprise spécialisée dans la réhabilitation, la maintenance et l’entretien de tous les types de bâtiments, et engagée dans l’éco-rénovation. Grâce à ce nouvel…