Le bois : cette matière noble

Inspirations Rédigé par : Christophe Dugourd 23 février 2018
façade d'immeuble faite de bois

Matière noble par excellence, souvent imitée, rarement égalée, la tendance actuelle est un retour vers ce matériau au touché tiède et à la senteur de sève.

Pour certains, elle évoque le bûcheron canadien accoudé à sa terrasse, pour d’autres ce sont les allées « Salle à manger » et « Salon » d’Ikea. Pour nous à Cycle Up, c’est un formidable réservoir à carbone que l’on s’empressera de réemployer, mais ça, c’est notre point de vue…

Le CAUE de Paris (pour Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), quant à lui, s’interroge sur la place du bois dans la construction d’une part, dans la réflexion écologique de l’autre. Cette réflexion autour du bois est prévue le 8 mars prochain et est l’amorce d’une série de 5 sujets, chacun autour d’un matériau  largement utilisé dans la construction. Le partage sera au cœur de cet événement puisque ce dernier est en libre accès et fait intervenir 3 spécialistes en 3 temps :

  • Théorique : Roland Schweitzer, architecte spécialisé dans le bois.
  • Pratique : Steven Ware d’Art et Build présentera les bureaux Opalia Bédier-Est.
  • Feedback : Patrice Brière, Directeur général adjoint de l’entreprise Génère.

L’événement est hébergé par le Pavillon de l’Arsenal au 21 Boulevard Morland dans le 4ième à partir de 19h (jusqu’à 21h) et l’inscription est obligatoire sur leur site.

Article extrait du site : www.caue75.fr

Articles similaires
21 juillet 2022
Retour d’expérience sur un projet de réemploi : aménagement de bureaux

Thomas Mathieu, directeur de l’agence d’événements digitaux, Bisons.io, nous parle de son expérience récente d’un projet de réemploi. Alors que sa société commence à grossir, Thomas trouve des bureaux de 160m2 au centre de Lyon. Cet espace, historiquement des locaux de médecine du travail, nécessite beaucoup de transformation avant de devenir des bureaux pour les…

7 juin 2022
Les lauréats du concours Upcycling 2022

« Matériaux immortels – réanimons la matière » Cycle Up lançait début 2022 un concours à destination des étudiants et jeunes diplômés en architecture, design ou ingénierie autour de l’upcycling. Le principe ? Proposer un équipement d’ameublement ou d’aménagement détournant ou assemblant au minimum l’un des 3 matériaux suivants, et ce dans une démarche de réemploi ou…

3 mai 2022
Le réemploi, la solution aux pénuries de matériaux à venir 

Le secteur du bâtiment est depuis plusieurs mois durablement impacté par des problèmes d’approvisionnement. Retards de chantier, pénurie longue de certains matériaux et inflation généralisée font désormais partie du quotidien et impose au secteur de bâtiment de repenser son mode de fonctionnement. Ainsi, certains acteurs de la filière, dont Cycle Up, sont convaincus que cette…