Livre : « Matière Grise : matériaux/ réemploi/ architecture »

Inspirations Rédigé par : Christophe Dugourd 5 mars 2018
schéma provenant du livre matière grise

Résumé de l’éditeur : Consommer plus de «matière grise» pour consommer moins de «matières premières» : l’un des mots d’ordre de cet ouvrage qui convoque l’intelligence collective pour reconsidérer notre usage de la matière en architecture.

14 essais, 13 entretiens et 75 projets démontrent le potentiel du réemploi et la possibilité d’une nouvelle vie pour des matériaux usés dans tous les lots du bâtiment.. À Bruxelles, les briques de seconde main construisent les pavillons d’aujourd’hui ; à Saint-Denis, le bardage refusé pour un centre commercial enveloppe désormais la prestigieuse Académie nationale contemporaine des arts du cirque…

« Matière grise » pose l’acte de construire comme une actualité susceptible de faire évoluer l’architecture, replace l’architecte au centre du cycle de la matière et interpelle tous les métiers du bâtiment. Et si construire passait d’abord par le réemploi des matériaux qui existent en leur trouvant une seconde vie ?

Auteurs : Julien Choppin et Nicolas Delon de Encore heureux (architectes, direction). Edition : Pavillon de l’Arsenal (2014)

Articles similaires
La galerie du réemploi
8 juin 2021
La galerie du réemploi

Dans une dynamique constante de développement du réemploi à grande échelle, Cycle Up à ouvert son premier showroom, « La Galerie du Réemploi ». Lieu d’accueil des clients, de prise de rendez-vous professionnels avec architectes, entrepreneurs, AMO, AMOE… l’objectif de cette vitrine de notre entreprise est de donner une vue concrète et palpable sur ce qu’est notre…

SOCOTEC x Cycle Up
4 juin 2021
SOCOTEC x Cycle Up

Nous avons signé un partenariat avec SOCOTEC, visant à renforcer l’économie circulaire et le réemploi des matériaux de chantiers.

L'entrepôt du réemploi
20 mai 2021
L’entrepôt du réemploi

Cycle Up, la plateforme numérique de réemploi des matériaux pour la construction et l’immobilier, investit dans l’industrialisation et la commercialisation à grande échelle de son offre, à savoir l’installation d’un entrepôt logistique et modulaire de 1000m2 à Saint-Ouen, afin de valoriser et reconditionner les matériaux issus de déconstruction. L’objectif de ce développement à plus grande…