Résumé de l’éditeur : Consommer plus de «matière grise» pour consommer moins de «matières premières» : l’un des mots d’ordre de cet ouvrage qui convoque l’intelligence collective pour reconsidérer notre usage de la matière en architecture.
14 essais, 13 entretiens et 75 projets démontrent le potentiel du réemploi et la possibilité d’une nouvelle vie pour des matériaux usés dans tous les lots du bâtiment.. À Bruxelles, les briques de seconde main construisent les pavillons d’aujourd’hui ; à Saint-Denis, le bardage refusé pour un centre commercial enveloppe désormais la prestigieuse Académie nationale contemporaine des arts du cirque…
« Matière grise » pose l’acte de construire comme une actualité susceptible de faire évoluer l’architecture, replace l’architecte au centre du cycle de la matière et interpelle tous les métiers du bâtiment. Et si construire passait d’abord par le réemploi des matériaux qui existent en leur trouvant une seconde vie ?
Auteurs : Julien Choppin et Nicolas Delon de Encore heureux (architectes, direction). Edition : Pavillon de l’Arsenal (2014)
Le réemploi, c’est offrir une seconde vie aux matériaux de construction. Cette démarche, aussi vertueuse soit-elle, est parfois victime de préjugés et de malentendus. Pourtant, le réemploi s’inscrit au cœur de l’économie circulaire et contribue significativement à atténuer l’impact environnemental…
En lançant notre marketplace de matériaux de réemploi, nos objectifs ont toujours été clairs : contribuer à l’économie des ressources en limitant les déchets au travers du réemploi, mais aussi favoriser la construction bas-carbone. En effet, choisir des matériaux de…
Cycle Up a récemment inauguré son premier atelier de reconditionnement à Noisy-le-Sec, en collaboration avec Acorus, une entreprise spécialisée dans la réhabilitation, la maintenance et l’entretien de tous les types de bâtiments, et engagée dans l’éco-rénovation. Grâce à ce nouvel…