Rénover son appartement avec des matériaux de réemploi

Inspirations Rédigé par : Team Cycle Up 31 mars 2020

Petit tour en région parisienne pour vous présenter, Coline, 29 ans et cofondatrice de Cycle Up ! Elle a fait du réemploi un mode de vie, Coline nous fait découvrir son appartement qui fait bien entendu la part belle aux matériaux de seconde main.

Pourquoi ce projet ?

En projetant de rénover cet appartement il m’était évidemment impensable de rénover à partir de matériaux neufs exclusivement. Il y avait tout à refaire, ce qui était une super opportunité de mettre en œuvre des matériaux de réemploi. J’ai donc anticipé pour avoir le temps de trouver les bons matériaux afin de rendre cet appartement à mon goût, fonctionnel et surtout, avoir recours le moins possible à des matériaux neufs.

Peux-tu nous décrire ton projet ?

Avant le curage de l’appartement j’ai pris le temps d’identifier les matériaux que je pouvais réutiliser ou réemployer sur le projet. J’ai ensuite mis en ligne des annonces des matériaux que je voulais donner, sur sur internet, afin que des particuliers puissent venir récupérer l’ancienne cuisine et quelques autres matériaux pour éviter que ces derniers ne partent à la benne.

Avant toute chose il est indispensable d’anticiper l’approvisionnement en matériaux afin de se laisser le temps de trouver les bons produits et de faire travailler notre imagination. Aller chercher des inspirations sur différents sites internet m’a également beaucoup aidée.

Il est fondamental de se demander si à chaque matériaux neufs que l’on projetait d’acheter, il n’est pas possible d’utiliser des matériaux de seconde main. L’idée est simple, il suffit de lister ces besoins précisément : quels matériaux, quelles caractéristiques (esthétique, dimensions, …), quelle est la quantité souhaitée, à quelle date est-ce que j’en ai besoin ?  Dès que l’on a toutes ces informations, on peut se lancer dans la recherche.

Mon objectif était de récupérer les matériaux 2 semaines avant leur mise en œuvre afin de me laisser le temps de choisir et d’acheter du neuf si malheureusement je ne trouvais pas de la seconde main sans retarder les travaux.

Peux-tu nous montrer quelques exemples ?

Je suis très contente du rendu final de ce meuble sous la vasque de la salle de bain – elle-même dénichée dans une ressourcerie. C’était initialement une vieille machine à coudre de ma grand-mère. L’idée de la réutiliser en tant que tel m’est venue au fur et à mesure de mes recherches sur Pinterest et autres sites d’inspiration. La recette : un coup de peinture sur le pied en métal de la machine, un plan vasque qui est en réalité une chute du plan de travail de la cuisine, et une vasque presque comme neuve récupérée à quelques kilomètres chez un particulier, – seule la bonde est neuve.

Des menuiseries extérieures en bois simple vitrage ont également été récupérées chez mes grands-parents et ont été réemployées en verrière dans le salon afin de rendre l’appartement plus lumineux, sans pour autant acheter une verrière neuve. Cette fois il a fallu les découper à la même taille, les poncer, les repeindre et changer quelques vitres cassées avant d’avoir le résultat souhaité.

Le bac de douche a lui aussi été trouvé sur dans une ressourcerie. Quant aux toilettes elles ont été achetées par l’artisan qui a fait les travaux, Bauhaus Concept, sur la Marketplace de Cycle Up.

Appartement Coline Avant/Après

Toutes les portes intérieures de l’appartement, provenaient de l’appartement initial. Sur les 4 existantes j’ai pu en récupérer 2, n’en ayant pas besoin de plus. L’artisan les a poncées puis repeintes et remises en œuvre, en tant que porte coulissante, ou en porte à galandage. Elles étaient moulurées et ont donc gardé leur côté ancien, je suis très contente du rendu !

Quels conseils donnerais-tu à de futurs bricoleurs ?

Anticiper, rester ouvert aux opportunités, toujours se demander s’il n’est pas possible de faire avec des matériaux de seconde main et convaincre l’artisan qui travaille pour vous que c’est possible, bien que ça ne soit pas dans sa pratique courante.  Le tout est de créer quelque chose qui vous plait et qui soit en cohérence avec vos valeurs !

Articles similaires
ESS cycle up et muto
2 avril 2024

Acteurs de l’ESS, n’hésitez plus, optez pour des matériaux issus du réemploi !

De nombreux acteurs et associations de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) cherchent à réduire leurs dépenses par faute de moyens. L’achat de matériaux est le parfait exemple d’un coût qui peut se réduire très facilement. Et si, plutôt que d’opter…

groupe - résumé 2023
8 janvier 2024

Résumé de l’année 2023 chez Cycle Up!

Alors que la page de 2023 se tourne et que 2024 s’annonce pleine de promesses et de défis, nous sommes heureux de partager le bilan de l’année écoulée ! L’équipe Cycle Up a bien grandi ! Nous sommes ravis de…

Projet MURAT Acorus et Cycle Up
15 décembre 2023

Retour d’expérience sur un appel d’offre intégrant du réemploi : Acorus

Acorus, spécialisé dans de la réhabilitation, la maintenance, et l’entretien de bâtiments, revient sur sa collaboration avec Cycle Up dans le contexte d’un appel d’offres lancé par Elogie pour le projet MURAT. Elogie-Siemp est un bailleur social de la Ville…