Initialement sensible aux questions d’environnement et de pénurie de ressources, Anne-Lise Leymarie exerce en tant qu’Assistance Maîtrise d’Ouvrage et architecte depuis plus de 10 ans.
Elle crée « Cycles de Ville » avec pour volonté et ambition de développer l’économie circulaire, dont le réemploi des matériaux de construction, dans le champ du cadre bâti, aussi bien sur des échelles de bâtiment que des échelles urbaines.
Impliquée dans différents groupes de travail (ICEB, groupe réemploi) et intéressée par le sujet depuis quelques années, Anne-Lise Leymarie a à cœur, à présent, de pousser plus loin les lignes du réemploi.
Anne-Lise Leymarie développe actuellement des outils, notamment de type workshop, destinés à accompagner, structurer ou aider les concepteurs à intégrer des éléments de réemploi dans leurs projets architecturaux (intérieur ou extérieur).
Le marché des éléments techniques de seconde main connaît une dynamique en pleine expansion, particulièrement dans le secteur de la construction. Réutiliser des équipements comme des groupes froids ou des groupes électrogènes permet non seulement de réduire l’empreinte carbone, mais…
Depuis 2017, nous accompagnons acteurs de la construction dans leurs projets immobiliers afin de développer le réemploi des matériaux de construction. Avec plus de 700 projets accompagnés, il est intéressant de constater que certaines typologies de matériaux reviennent fréquemment dans…
Dans un effort concerté pour répondre aux défis de l’économie circulaire et du réemploi, Cycle Up, Eiffage Construction, Demcy et ITEM s’associent pour lancer un atelier de reconditionnement de matériaux de déconstruction à Rillieux-la-Pape (69). Cet espace, d’une superficie de…