Initialement sensible aux questions d’environnement et de pénurie de ressources, Anne-Lise Leymarie exerce en tant qu’Assistance Maîtrise d’Ouvrage et architecte depuis plus de 10 ans.
Elle crée « Cycles de Ville » avec pour volonté et ambition de développer l’économie circulaire, dont le réemploi des matériaux de construction, dans le champ du cadre bâti, aussi bien sur des échelles de bâtiment que des échelles urbaines.
Impliquée dans différents groupes de travail (ICEB, groupe réemploi) et intéressée par le sujet depuis quelques années, Anne-Lise Leymarie a à cœur, à présent, de pousser plus loin les lignes du réemploi.
Anne-Lise Leymarie développe actuellement des outils, notamment de type workshop, destinés à accompagner, structurer ou aider les concepteurs à intégrer des éléments de réemploi dans leurs projets architecturaux (intérieur ou extérieur).
Le bâtiment est un secteur fortement énergivore. Les entreprises ont tout à gagner d’adopter des initiatives RSE afin d’optimiser la consommation énergétique de leur ouvrage et ainsi améliorer leur performance environnementale et sociale. Dans cet article, nous vous proposons de…
Le réemploi est une solution de construction positive face aux enjeux du réchauffement climatique. En effet, les matériaux de seconde main ne sont pas extraits des carrières. Ils ne sont également pas produits ou fabriqués dans des usines, ni transportés…
Le réemploi est une pratique ancienne qui a progressivement été délaissée au profit d’une production industrielle. Faire le choix de réemployer, c’est procurer une seconde vie à la matière en accord avec la vision territoriale, tout en conservant une maîtrise…