SINTEO agit pour un immobilier et une ville post-carbone

Partenaires Rédigé par : Christophe Dugourd 20 novembre 2018
logo Sinteo

L’ère de l’abondance s’achève. Excellente nouvelle ! Pour la Planète bien sûr. Et aussi pour les ingénieux, les audacieux et les engagés que nous sommes. Dans l’immobilier comme ailleurs, faire mieux avec moins devient la nouvelle règle. Et pour y parvenir tout est à repenser !

L’immobilier concentre d’énormes enjeux et possède en retour un fantastique potentiel. Pour le révéler, nous militons pour des bâtiments simplifiés et résilients ; tout à la fois plus sains et confortables, plus accueillant à la nature en ville, plus sobres, plus intelligents, neutres en énergie. Bref un immobilier et une ville post-carbone !

L’activité

Nous voyons au-delà des intentions et des déclarations. Nous visons une performance attestée, ambitieuse, adaptée au contexte, intégrée à la conception, pilotée à l’exploitation, sensible pour l’occupant, tangible pour le locataire et créatrice de valeur pour l’investisseur.

Notre approche est singulière, globale et pluridisciplinaire. Nous optimisons la performance et le confort du bâtiment de sa conception à son exploitation. Notre accompagnement est à la fois opérationnel et stratégique. Nous avons le sérieux et l’expertise d’un bureau technique avec la hauteur de vue et le dynamisme d’une société de conseil.

Nous proposons un cocktail unique de métiers très complémentaires : Acoustique, Biodiversité urbaine, Conseil Carbone & Climat, MOE Environnementale, MOE Fluides, Suivi en exploitation, Management de l’énergie, Commissionnement, Conseil en achat d’énergie et marchés de capacité, Economie circulaire & Réemploi.

Nous sommes une filiale du groupe Onet et surtout un collectif de 65 sintéistes répartis à Paris, Bordeaux et Marseille pour accompagner avec sérieux sans se prendre au sérieux, partout en France et à l’étranger nos 200 clients et partenaires.

SINTEO vous accompagne dans l’évaluation du potentiel de réemploi in situ et ex situ dans le cadre de vos opérations. Nous vous assistons par ailleurs dans l’intégration de matériaux et équipements de réemploi dans vos projets architecturaux, de la programmation à la réception des ouvrages.

En conclusion

De tout temps les hommes ont construit la ville sur la ville en bâtissant pour durer, en utilisant les ressources locales et notamment les matériaux issus du démantèlement des bâtiments les plus anciens.

Des principes de bon sens que nous avions perdus depuis l’avènement de la construction dite «linéaire» basée sur le modèle extraction-construction- exploitation-démolition-enfouissement.

Aujourd’hui, excellente nouvelle ! Force est de constater que ce modèle n’est plus adapté et que l’ère de l’abondance s’achève. Faire mieux avec moins va devenir la règle dans la construction. Des solutions existent et ont fait leurs preuves. Le réemploi en fait partie. S’engager dans le réemploi permet de répondre aux enjeux d’efficacité ressources, de réduction des déchets, de durabilité et contribue de manière significative à la réduction des gaz à effet de serre.

Articles similaires
SOCOTEC x Cycle Up
4 juin 2021
SOCOTEC x Cycle Up

Nous avons signé un partenariat avec SOCOTEC, visant à renforcer l’économie circulaire et le réemploi des matériaux de chantiers.

Blog post - Loi économie circulaire mis à jour
16 mai 2021
Les évolutions réglementaires et le réemploi

Une des mesures de cette loi est de mettre en place un diagnostic déchets obligatoire lors de travaux de démolition ou de réhabilitation significative.

Blog - Interview IFFEN
25 mars 2021
Retour d’expérience d’un projet de réaménagement de salles de classe par l’IFFEN

En Octobre 2018 l’IFFEN, Institut Français de Formation en Energétique, a fait appel à nos services, dans le but de trouver des matériaux de réemploi pouvant répondre à leurs besoins.