Définir une politique d’achat de matériaux de réemploi

Bonnes pratiques Rédigé par : Team Cycle Up 2 juin 2023

Quand les gisements de matériaux de réemploi ont été trouvés et validés, arrive la phase d’achat. Comment définir un cadre et quels sont les piliers d’une politique d’achat en matériaux de réemploi.

Les spécificités des achats en réemploi

Sécuriser et prioriser les matériaux à commander

Afin de sécuriser la recherche sur les familles les plus volatiles, l’acheteur doit être agile et savoir prioriser les commandes. Il est important également qu’il soit formé aux sujets liés à l’économie circulaire. Dans le cas où un coordinateur réemploi interne est désigné, un travail en binôme avec les acheteurs en charge des lots concernés peut s’avérer judicieux, afin de faciliter la circulation de l’information et une bonne réactivité sur l’achat des gisements validés.

Choisir le bon moment pour passer commande

Afin de sécuriser la ressource, il est primordial de pouvoir passer la commande au « bon moment », c’est-à-dire dès lors que la validation client est officielle. Même si le gisement est identifié et validé par le client plusieurs mois en amont de la date de mise en œuvre, l’entreprise en charge de l’achat de la fourniture doit être en mesure de l’acheter dès la validation, puis organiser les modalités de stockage.

Anticiper la quantité nécessaire à l’approvisionnement

portes réemploi

Un autre enjeu est celui de la quantité de matériaux attendue : plus la quantité du gisement demandée est importante, plus l’homogénéité du gisement est difficile à garantir. Cela peut entraîner un « approvisionnement fractionné ».

Plusieurs passations de commande seront nécessaires chez différents fournisseurs afin d’atteindre la quantité totale requise d’un matériau. Chaque commande ayant un coût pour l’entreprise générale, il est nécessaire d’établir un montant de commande minimum pour les typologies de matériaux demandées en grande quantité.

Établir des contrats cadre en réemploi

Lorsqu’un matériau est identifié dès la phase de recherche comme « rare » car très demandé, il est préférable de contractualiser assez tôt avec des fournisseurs. L’idéal est de pouvoir signer le marché plusieurs mois à l’avance.

Sur du plus long terme, des contrats cadre de fournitures issues du réemploi pourraient être établis, comme ils le sont aujourd’hui pour des matériaux neufs avec de nombreux fournisseurs (menuiseries, revêtements de sols, serrurerie etc.)

Ce type de contrat pourrait être passé avec des filières de reconditionnement du secteur de l’économie circulaire qui se développent actuellement (appareils sanitaires, moquette, faux-plancher etc.)

Négocier une grille de tarifs préférentiels

Une autre possibilité serait de négocier une grille de tarifs préférentiels entre l’entreprise générale et un fournisseur spécialisé dans les matériaux de réemploi, avec cependant un certain risque lié à la fluctuation des prix et des disponibilités. Il serait alors préférable de cibler les typologies de matériaux les plus récurrentes sur le marché de réemploi afin de pouvoir honorer l’approvisionnement de façon stable, et ainsi éviter les matériaux « rares » pouvant présenter des risques de rupture de stock. L’engagement pourrait être d’un an avec une révision semestrielle au vu de la volatilité des prix et de la disponibilité. En contrepartie, l’entreprise générale s’engagerait sur un montant minimal de commande. Au-delà d’un certain seuil de commande, des solutions logistiques préférentielles pourront être proposées.

Une solution de contrat cadre à double entrée pourrait également être envisagée : l’entreprise générale s’engage à fournir à l’entreprise de réemploi les matériaux sortants de ses chantiers (à prix très bas ou même gratuit) en échange d’un engagement sur un quantitatif donné à un prix préférentiel.

Intégrer des matériaux aux outils internes d’e-procurement

Répertorier les matériaux

Dans plusieurs entreprises générales comme Bouygues Construction ou Demathieu Bard, les éléments contractualisés via des contrats cadres sont répertoriés sur un catalogue digital interne auquel les chefs de projets et conducteurs de travaux ont accès. Ils peuvent donc approvisionner leur chantier grâce à cet outil d’e-procurement.

Il semblerait intéressant de pouvoir faire apparaître les matériaux de réemploi disponibles sur les plateformes digitales et/ou issu de contrat cadre avec des filières de reconditionnement sur cet outil d’achats afin de donner plus de visibilité aux éléments issus du réemploi / réutilisation.

Comparer les différentes offres de matériaux

@crédit Demathieu Bard

Le système d’e-procurement de Demathieu Bard, en plus de recenser les éléments contractualisés, sert de comparateur avec une visualisation de tous les matériaux pouvant correspondre à la recherche.

Comme l’a fait remarquer Wiame Girard, responsable contrats cadres chez Demathieu Bard

« Les données carbone vont constituer un levier décisif dans l’acte d’achat. Il serait donc intéressant de pouvoir ajouter le poids carbone équivalent économisé de chaque élément de réemploi proposé à la vente. » 

Wiam Girard – responsable contrat cadres chez Demathieu Bard

De ce fait, les critères prix et carbone, plus attractifs que pour du neuf, pourraient constituer un levier d’achat et démocratiser le recours aux solutions de matériaux réemployés.

Une solution à structurer

Cette solution présume que les matériaux de réemploi soient fournis au même titre que des matériaux neufs, avec une disponibilité connue, un prix fixé et un niveau de qualité constant. Le marché du réemploi n’est pas encore assez standardisé pour pouvoir garantir ce niveau de prestation, même si l’objectif est d’y arriver.

La solution serait de proposer un prix maximum garanti avec une re-consultation selon la quantité commandée ; c’est d’ailleurs la démarche déjà en place pour les prix négociés avec les fournisseurs de matériaux neufs. Concernant les disponibilités qui varient d’un matériau à l’autre, il faudrait être en mesure de pouvoir ajouter un lien qui redirige l’acheteur vers la source, à savoir la marketplace concernée.

Un éditeur spécialisé dans la digitalisation appliquée au bâtiment type IBat pourrait se pencher sur le sujet d’intégration aux outils d’e-procurement.


Les politiques d’achats constituent un réel levier dans le développement et la massification du réemploi. Afin de sécuriser le gisement, l’achat de fourniture de réemploi intervient dès la validation client. Les modalités de stockage sont à définir en amont avec les parties prenantes du projet. Dans le but d’encadrer l’achat des matériaux de réemploi, une stratégie de contrats cadres ou d’accord de prix peut être adoptée entre les entreprises générales et les fournisseurs spécialisés. Celle-ci doit concerner des matériaux récurrents sur le marché du réemploi, et prévoir une révision annuelle des prix. Enfin, il serait envisageable d’intégrer les matériaux de réemploi dans les outils d’e-procurement des services achats afin de mettre en avant le levier du gain carbone comme aide à la décision.

Article rédigé par Clémence Drouglazet

Articles similaires
filière réemploi pavé
10 décembre 2024

Focus sur des filières de réemploi méconnues

Depuis 2017, nous accompagnons acteurs de la construction dans leurs projets immobiliers afin de développer le réemploi des matériaux de construction. Avec plus de 700 projets accompagnés, il est intéressant de constater que certaines typologies de matériaux reviennent fréquemment dans…

Projet 35 capucines
20 juin 2024

Retour d’expérience d’un projet de réemploi par une entreprise de construction : le projet 35 Capucines

Brian NKONKI MIKANDA, Ingénieur travaux chez Fayat, une grande entreprise de travaux en bâtiment, a accepté de répondre à nos questions dans le cadre d’une collaboration avec Cycle Up sur le projet de rénovation Capucines. Un chantier sur lequel Fayat…

expo galerie cycle up
4 juin 2024

Les lauréats du concours Cycle Up 2024

« Le réemploi transitoire » Fin mai s’est terminé la 4ᵉ édition de notre concours à destination des étudiants et jeunes diplômés en architecture, design ou ingénierie autour de l’upcycling. Le thème de cette année : le réemploi transitoire ! Inspiré de…