CYCLE UP est particulièrement fier d’accompagner l’enseigne CEDEO dans sa démarche de développement de l’économie circulaire, avec la mise en marché à partir de l’hiver 2024 de produits sanitaires reconditionnés dans leurs agences d’Ile-de-France. Cette nouvelle collaboration démontre l’engagement concret du groupe Saint-Gobain en faveur de pratiques durables et responsables.
CEDEO est le plus gros distributeur français d’équipements sanitaires à destination des professionnels de la plomberie, et une des nombreuses enseignes de la division Saint-Gobain Distribution Bâtiment France.
Adossée à des outils logistiques puissants et des services performants, CEDEO a pour vocation de faciliter la vie de ses clients professionnels et d’aider les particuliers à réussir leurs projets de salle de bain. L’enseigne compte plus de 440 agences dans toute la France.
Alors que le sujet de la décarbonation des chantiers et de l’alternative écologique sont des sujets de plus en plus incontournables, CEDEO souhaite rendre plus courante l’utilisation de produits sanitaires réemployés en proposant à ses clients professionnels (constructeurs, artisans et maîtres d’ouvrages) des WC reconditionnés. Ils visent ainsi à mieux répondre aux attentes de leurs clients pour des produits plus durables et plus vertueux.
Depuis fin janvier 2024, l’enseigne propose ainsi des WC sur pied sous la marque Cycle Up Reconditionné dans plusieurs agences d’Ile-de-France ainsi que via les Centres d’Études Techniques pour les clients grands comptes. Ces produits sont garantis deux ans.
Le processus de reconditionnement de Cycle Up s’inscrit dans une démarche locale « Made in Ile-de-France », où les produits sanitaires récupérés sur les chantiers de rénovation de la région francilienne sont réhabilités dans un atelier situé à Noisy-le-Sec (93), puis reconditionnés pour être distribués dans les agences CEDEO toutes à moins de 50 km. L’aspect local de cette initiative de gestion circulaire représente un point attractif pour les entreprises du bâtiment, qui sont sensibles à la provenance des produits dans leur volonté de réduire l’empreinte carbone de leurs chantiers.
Atelier de reconditionnement de Noisy-le-Sec
Chez Cycle Up, nous nous réjouissons de cette opportunité de collaboration avec l’un des leaders du marché des professionnels. Ce partenariat va permettre de donner une meilleure visibilité à l’offre de matériaux reconditionnés, de changer d’échelle pour aller vers une véritable industrialisation et donc de continuer à développer le réemploi et la seconde vie des matériaux. Au travers de l’engagement des gros acteurs du marché, c’est tout un secteur qui avance pour réduire les déchets et limiter l’impact carbone des chantiers.
Le réemploi permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre du secteur de la construction en remplaçant des produits et équipements de construction neufs par des matériaux ayant déjà eu une première vie. Forte de sa mission…
Dans un effort concerté pour répondre aux défis de l’économie circulaire et du réemploi, Cycle Up, Eiffage Construction, Demcy et ITEM s’associent pour lancer un atelier de reconditionnement de matériaux de déconstruction à Rillieux-la-Pape (69). Cet espace, d’une superficie de…
À la suite du succès de la première édition de notre opération de sensibilisation au réemploi, réalisée auprès des acteurs de Bretagne à l’automne 2023, nous avons décidé de renouveler cette opération en 2024 en territoire rhodanien. Pourquoi une Grande…