Comment choisir ses toilettes reconditionnées ? On vous dit tout !

Actualités Cycle Up Rédigé par : Team Cycle Up 11 décembre 2023

Choisir un modèle de toilettes reconditionnées pour un projet n’est pas forcément la première chose à laquelle on pense, mais ça reste essentiel. Car oui, on y en passe du temps !  

Nous vous expliquons au travers de cet article comment choisir des toilettes reconditionnées adaptées à votre projet, vos exigences et votre budget.

Toilettes reconditionnées

Les toilettes, un allié du quotidien

En moyenne, nous passons 3 à 4 fois par jour aux toilettes, cela rythme donc considérablement nos journées… Si l’on calcule qu’on passe environ trois ans de notre vie aux toilettes, c’est tout de suite très parlant ! Bien choisir ses toilettes est donc une décision à ne pas prendre à la légère.

En tant qu’expert des toilettes reconditionnées, une question nous est régulièrement posée : quelle différence y a-t-il entre des toilettes neuves et des toilettes reconditionnées ? L’esthétisme, le confort, la qualité ?

Non, la seule différence est l’empreinte carbone. L’économie carbone effectuée lors de l’achat d’une toilette reconditionnée est de 155,99 kg équivalent CO2. Au quotidien, cela correspond à 717 km en voiture thermique ou la production de 7 jeans. Plutôt pas mal non ?

Maintenant que votre décision d’opter pour des toilettes reconditionnées est prise, nous allons vous donner tous nos conseils pour bien les choisir.

Les deux types de toilettes fondamentaux : posés et suspendus

On distingue deux types de toilettes principaux : les toilettes posées au sol et les toilettes suspendues accrochées au mur. Leurs différences résident dans l’installation, le design ou encore le nettoyage.

Les toilettes à poser

Les toilettes posées au sol, dites “classiques”, sont les toilettes que nous rencontrons le plus. Il existe de nombreux modèles de toilettes à poser, en passant par un style rétro ou moderne, vous trouverez celles qui vous correspondent. 

La dimension standard d’une toilette est en largeur de 40 cm et en hauteur de 40 à 45 cm en incluant l’abattant. Il est donc prudent de prévoir un espace standard autour du wc de minimum 20 cm de chaque côté et entre 30 et 40 cm devant. Cela correspond à une pièce de minimum 1,40 m sur 70 cm pour ne pas rencontrer de problème d’ouverture de porte. 

Attention, les toilettes posées peuvent avoir deux types d’évacuation de l’eau : une sortie verticale ou une sortie horizontale.

Les WC à sortie verticale sont le type d’évacuation le plus ancien et ne sont plus vraiment utilisés. Ces principales caractéristiques sont :

  • La sortie est cachée à l’arrière du WC et traverse le sol.
  • Cela permet de libérer l’espace, c’est donc un gain de place.
  • Cela impose d’installer le même type de WC en cas de changement pour éviter de gros travaux.

Les WC à sortie horizontale sont aujourd’hui les plus courants :

  • L’évacuation est plus simple à raccorder.
  • C’est l’évacuation privilégiée dans les constructions neuves, car elle traverse le mur et non le sol.
  • L’inconvénient majeur de ce type d’évacuation est qu’elle s’encombre plus facilement. 
évacuation toilette

Les toilettes suspendues

Les toilettes suspendues sont actuellement plutôt tendances sur le marché des sanitaires. L’esthétisme et la modernité plaisent énormément par sa cuvette uniquement apparente. Bien que le design en soit le point fort, les toilettes suspendues ont d’autres qualités.

Les toilettes suspendues représentent un gain de place. Elles sont notamment plus étroites avec une largeur standard autour de 35 cm. Les toilettes suspendues reposent sur un bâti-support, qui peut être directement introduit dans le mur et ne prend donc aucune place.

Quelles autres caractéristiques pour choisir mes toilettes reconditionnées ?

Avec ou sans bride

Si cela ne vous parle pas, c’est normal ! On vous explique tout. 

La partie repliée en dessous du rebord de la lunette des toilettes, appelée bride, dissimule le flux d’eau déclenché par la chasse d’eau. Cette zone difficile à atteindre favorise la croissance des bactéries. 

Pour remédier à cela, des modèles de toilettes sans bride ont été développés, facilitant ainsi le nettoyage grâce à un système spécial de propulsion de l’eau. Cette innovation est sortie en 2013 par Allia du groupe suédois Sanitec (suédois), qui a été racheté par Geberit (suisse) en 2014.

Les modèles sans bride fonctionnent grâce à un mécanisme qui dirige l’eau vers l’avant tout en maintenant sa puissance et sa vitesse. De plus, une légère saillie guide l’eau sur toute la surface pour assurer un rinçage efficace.

Pour l’instant, il n’est pas forcément courant de trouver des modèles de WC sans bride issus du réemploi, car cela veut dure que l’équipement a moins de 10 ans. Toutefois, nous avons régulièrement quelques pièces en approvisionnement, alors n’hésitez pas à contacter notre service client pour toute demande !

La chasse d’eau

Pour choisir le type de chasse d’eau qui convient à vos besoins, il faut d’abord comprendre tous les types de chasse d’eau qui existe. Il existe en effet une variété de mécanismes tels que le poussoir simple, le poussoir double, la tirette, le pneumatique, le silencieux, et bien d’autres. La chasse d’eau est très importante, car elle impacte la consommation d’eau. 

Cependant, les principaux types de chasse d’eau auxquels vous serez confronté sont la chasse d’eau à tirer et la chasse d’eau à câble.

Le mécanisme de la chasse d’eau à tirer est actionné par un étrier (pièce en plastique actionnant la cloche du mécanisme). C’est le système qui reste le plus classique.

Le mécanisme de la chasse d’eau à câble à deux avantages : il convient à tous les types de positionnement de boutons (sur le côté de la cuvette par exemple) et permet de soulever le couvercle du réservoir sans démonter le bouton. Les toilettes suspendues sont obligées d’avoir un mécanisme à câble, car ce dernier est relié au bouton-poussoir. 

Afin de bien choisir sa chasse d’eau, il ne faut pas oublier de vérifier certains points de compatibilité : 

  • Le diamètre de l’évacuation 
  • Le diamètre du trou couvercle 
  • Hauteur du réservoir

Chez Cycle Up, nous utilisons pour nos packs de WC à poser reconditionnés des chasses d’eau à étrier avec bouton poussoir double flux 3/6L. Cela permet d’économiser l’eau selon les besoins.

L’accessoire phare : l’abattant

Il est important que l’abattant s’ajuste autant que possible à la cuvette. Même si 90% des toilettes sont standards, il est toujours conseiller de vérifier sa taille.

Pour des raisons d’hygiène, l’abattant doit être fabriqué à partir d’un matériau non-poreux et anti-bactérien. En voici des exemples :

  • Abattant thermosouple : l’avantage est qu’il est recyclable, incassable et est le premier prix retrouvable sur le marché.
  • Abattant termodur : le rendu est de haute qualité et ne peut se rayer. Compter environ 30 euros.
  • Abattant en résine : très résistant et bonne tenue sur les toilettes. Aux alentours de 40 euros.

Une dernière caractéristique que vous pouvez choisir est le frein de chute.

Les charnières sont substituées par de petits tubes en plastique contenant du silicone, ce qui permet de ralentir la descente de l’abattant. Cela présente plusieurs avantages, une réduction du bruit, évite les pincements et moins de contact avec l’abattant.

Chez Cycle Up, nous utilisons pour nos packs standards des abattants thermosouples. Toutefois, nous nous adaptons à tous les besoins – il suffit de demander à notre service client !

Qu’est-ce qui fait la valeur des toilettes ?

Les facteurs qui ajoutent de la valeur à des toilettes comprennent :


La matière :
– Une cuvette carénée ou semi-carenée : plus il y a de matière autour du moule, plus le coût de matière augmente.
– Qualité de la céramique : une surface lisse et non-poreuse garantit la résistance et facilite le nettoyage.


L’esthétisme :
– La cuvette a été pensée et conçue par la marque avec une vision esthétique.
– Les trous de fixation peuvent être non-apparents : c’est plus joli et cela simplifie l’entretien des toilettes.


Le confort :
– Une cuvette anticalcaire permet de prévenir la formation de tartre.
– La présence d’une bride permet d’éviter la prolifération des bactéries.

Types de toilettes

Maintenant que vous avez récolté tous nos conseils pour choisir les toilettes reconditionnées qui vous correspondent le mieux, on vous donne rendez-vous sur la marketplace pour choisir votre modèle reconditionné !

 

Bannière "Quels sont les avantages des matériaux reconditionnées ?"
Articles similaires
groupe - résumé 2023
8 janvier 2024

Résumé de l’année 2023 chez Cycle Up!

Alors que la page de 2023 se tourne et que 2024 s’annonce pleine de promesses et de défis, nous sommes heureux de partager le bilan de l’année écoulée ! L’équipe Cycle Up a bien grandi ! Nous sommes ravis de…

Projet MURAT Acorus et Cycle Up
15 décembre 2023

Retour d’expérience sur un appel d’offre intégrant du réemploi : Acorus

Acorus, spécialisé dans de la réhabilitation, la maintenance, et l’entretien de bâtiments, revient sur sa collaboration avec Cycle Up dans le contexte d’un appel d’offres lancé par Elogie pour le projet MURAT. Elogie-Siemp est un bailleur social de la Ville…

7 novembre 2023

Retour d’expérience d’un projet de réemploi par une entreprise de construction : le projet Montrouge 

Leticia Cruz, chargée de développement durable chez Eiffage, a accepté de répondre à nos questions dans le cadre d’une collaboration avec Cycle Up sur le projet Montrouge. Un projet favorisant une approche plus durable de la gestion des ressources par…