Inauguration de notre premier atelier de reconditionnement à Noisy

Actualités Cycle Up Rédigé par : iman bourdais 19 juillet 2023
Inauguration de l'atelier de reconditionnement à Noisy

Cycle Up a récemment inauguré son premier atelier de reconditionnement à Noisy-le-Sec, en collaboration avec Acorus, une entreprise spécialisée dans la réhabilitation, la maintenance et l’entretien de tous les types de bâtiments, et engagée dans l’éco-rénovation.

Grâce à ce nouvel espace, Cycle Up propose désormais des équipements sanitaires reconditionnés d’excellente qualité à des prix compétitifs. Nos clients peuvent choisir parmi une large sélection de matériaux reconditionnés, en parfait état de fonctionnement, en quantité importante et avec des délais de disponibilité courts.

Une inauguration chaleureusement accueillie

Le projet a suscité un engouement fort et surtout de l’intérêt de la part de plusieurs grands acteurs de la construction qui s’était déplacés pour l’occasion.

L’adhésion de grands acteurs à ce projet nous permettra de lui donner une véritable dimension industrielle et de le faire passer à l’échelle supérieure avec des prix optimisés.

Pour autant, l’atelier vise également à satisfaire la demande d’artisans et entreprises générales du bâtiment qui souhaitent développer une démarche d’économie circulaire.
Ainsi, nous pouvons leur reprendre certains matériaux en bon état destinés à la benne. Surtout nous les accueillons sur RDV, du mardi au jeudi de 16 h à 18 h pour voir et récupérer leurs achats.

Enfin, nous étions ravis d’accueillir et de faire visiter ce lieu à plusieurs journalistes spécialisés de la presse du bâtiment, curieux d’en savoir plus sur les perspectives de ce nouveau secteur et les réponses apportées aux freins au réemploi par notre offre reconditionnée.

Une gamme complète de produits reconditionnés

Si le sanitaire est la première filière mise en place, nous souhaitons rapidement élargir notre offre à de nouvelles catégories de produits reconditionnés, que ce soit par le biais de partenariats avec des spécialistes ou par l’ouverture prochaine de nouveaux ateliers, notamment en régions.

Un atelier d’industrialisation de filières

L’atelier de reconditionnement de Noisy-le-Sec s’étend sur une superficie de 800 m². Cet espace ne se limite pas à la filière sanitaire, il vise à être un laboratoire d‘expérimentation, où nous allons continuer d’innover en développant de nouveaux procédés de reconditionnement.

Toilettes reconditionnées

Face à une demande croissante, nous souhaitons notamment mettre an place des filières autour des équipements électriques, des luminaires, BAES et des radiateurs en fonte, pour lesquels nous avons de nombreux gisements et une demande forte pour du reconditionné.

Ainsi, nous ambitionnons chaque année de traiter environ :

Nombre et typologie de matériaux considérés pour le reconditionnement

Une alternative de choix responsable

Un choix bon pour la planète

Le saviez-vous ? L’impact environnemental d’un matériaux réside principalement dans sa fabrication. Choisir des matériaux reconditionnés vous permet de réduire fortement l’empreinte carbone de votre projet, tout en préservant la qualité du matériau.

Inauguration de l'atelier de reconditionnement de Cycle Up à Noisy

Afin d’entretenir nos filières, nous pouvons reprendre certains matériaux destinés à la benne. Nos équipes sont disponibles pour échanger sur la faisabilité de la reprise voire du rachat, selon nos besoins et surtout en validant la qualité des matériaux récupérés. Dans tous les cas, donner une seconde vie à un matériau inutile permettra à son propriétaire d’éviter les coûts liés à la mise en benne.

Grâce à la mise en place de ces filières, Cycle Up vise à éviter sur une année le rejet de 103 tonnes de déchets et à de 588 tonnes d’équivalents CO2.

Un engagement social et solidaire

Cet atelier est également un levier pour notre engagement social et solidaire. Cycle Up s’est toujours inscrit dans une logique d’ impact social et territorial positif. En ouvrant cet atelier, nous souhaitons favoriser la création d’emplois locaux nécessaires à la remise en œuvre des matériaux, au travers de contrats en insertion professionnelle.

Ouvrier travaillant au sein de l'atelier de recondondtionnement

Cette vision solidaire a suscité l’intérêt de nombreux acteurs publics présents lors de l’inauguration et le soutien du projet au niveau local et régional. L’atelier représente un projet économiquement et socialement positif dans un département où les perspectives sont parfois limitées.


La création de cet atelier de reconditionnement représente une étape importante pour le développement du réemploi comme pour Cycle Up. Au travers de cette nouvelle offre de matériaux, nous sommes fiers de pouvoir offrir une alternative durable aux équipements neufs, tout en maintenant des standards de qualité élevés et un impact carbone limité.

Bannière "Quels sont les avantages des matériaux reconditionnées ?"
Articles similaires
ESS cycle up et muto
2 avril 2024

Acteurs de l’ESS, n’hésitez plus, optez pour des matériaux issus du réemploi !

De nombreux acteurs et associations de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) cherchent à réduire leurs dépenses par faute de moyens. L’achat de matériaux est le parfait exemple d’un coût qui peut se réduire très facilement. Et si, plutôt que d’opter…

8 mars 2024

Des WC reconditionnés vendus dans les agences CEDEO

CYCLE UP est particulièrement fier d’accompagner l’enseigne CEDEO dans sa démarche de développement de l’économie circulaire, avec la mise en marché à partir de l’hiver 2024 de produits sanitaires reconditionnés dans leurs agences d’Ile-de-France. Cette nouvelle collaboration démontre l’engagement concret…

groupe - résumé 2023
8 janvier 2024

Résumé de l’année 2023 chez Cycle Up!

Alors que la page de 2023 se tourne et que 2024 s’annonce pleine de promesses et de défis, nous sommes heureux de partager le bilan de l’année écoulée ! L’équipe Cycle Up a bien grandi ! Nous sommes ravis de…