Bienvenue dans notre espace d’aide, où nous tentons de répondre toutes vos questions à propos de la plateforme Cycle Up.
Vous êtes un particulier ?
Merci de noter que la plateforme Cycle Up est exclusivement réservée aux professionnels, associations et collectivités.
N’hésitez pas à contacter une association, recyclerie locale ou matériauthèque pour vos différents besoins.
Pour démarrer, nous vous recommandons de regarder nos tutos interactifs sur la vente et l’achat via notre marketplace.
Notre offre de matériaux et équipements dépend des annonces déposées sur notre plateforme, elle varie selon les chantiers en cours et les projets mis en ligne. Nous avons toutefois des projets dans presque toute la France et souhaitons continuer à développer notre offre dans des régions non couvertes ainsi que dans des pays adjacents comme le Luxembourg et la Belgique.
Nous disposons par ailleurs de plusieurs antennes réparties dans quelques régions de France pour mieux vous servir : à Lyon, Rennes, Paris et Toulouse.
La plateforme et les services Cycle Up sont exclusivement réservés aux professionnels, que ce soit aux acteurs du BTP et de l’immobilier comme aux entreprises de toutes tailles souhaitant se fournir en matériaux et équipements de seconde main.
Toutefois, si vous êtes un particulier, vous pouvez voir avec l’entreprise en charge de vos travaux pour commander sur notre plateforme !
Pour recevoir notre newsletter, inscrivez-vous dans l’espace indiqué dans le bas de page (footer) de notre site Internet. Pour vous désinscrire, il suffira de cliquer dans le lien en bas de chaque newsletter.
Vous pouvez également vous rendre dans votre profil (icône en haut à droite puis « mon profil ») et cocher ou décocher la case « newsletter ».
Notre service client est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et accompagner vos projets à chaque étape, que ce soit pour de la recherche de matériaux, accompagner votre achat ou vous aider à la vente.
N’hésitez pas à nous contacter au 01.44.07.67.38 ou par mail à l’adresse suivante service-client@cycle-up.fr.
Aujourd’hui, nous n’avons pas d’application mobile et ne proposons notre plateforme que sur notre site Internet www.cycle-up.fr. Mais pourquoi pas dans le futur!
Toutefois, nous avons développé en parallèle Diag it, une application permettant de réaliser des inventaires ou des diagnostics de matériaux. Cette application peut vous permettre d’exporter vos matériaux en tant qu’annonces sur Cycle Up.
Notre service client peut rechercher pour vous des matériaux spécifiques ou en quantité significative. Il peut également vous alerter quand certaines annonces paraissent afin de faciliter votre recherche. N’hésitez pas à contacter service-client@cycle-up.fr pour échanger sur nos prestations.
Non, car Cycle Up est une plateforme réservée aux professionnels (entreprise, organisme public ou association). Au moment de votre inscription, vous devez pouvoir vous identifier en tant que tel, avec par exemple un extrait de Kbis ou un numéro de SIRET.
Non! L’inscription est gratuite, elle vous permet de mettre en ligne vos annonces et aussi d’acheter des matériaux.
Pour valider votre inscription, vous devez cliquer dans le lien du mail généré par l’envoi du formulaire d’inscription. Si vous n’avez rien reçu :
1/ Pensez d’abord à vérifier vos spams.
2/ Si besoin, retentez la procédure d’inscription et l’envoi de l’email de validation.
3/ Si ça ne marche toujours pas, contactez notre service client pour vous débloquer tout ça…
Plusieurs explications possibles :
Dans tous les cas, nous pouvons vous aider ! N’hésitez pas à nous envoyer un email à service-client@cycle-up.fr avec vos informations et les documents nécessaires (type Kbis) et nous nous chargerons de procéder ou valider votre inscription.
Vous devez vous rendre dans votre compte (icône avec votre nom en haut à droite) puis sur la page « mon profil ».
Vous pouvez alors modifier mes données personnelles (adresse, dénomination..) et votre mot de passe.
Sur l’écran de connexion à votre compte, cliquez sur le lien « réinitialiser le mot de passe ».
Vous devez alors saisir l’adresse email relative à votre compte Cycle Up. Un lien de réinitialisation de mot de passe vous sera alors envoyé sur cette adresse ; pensez à consulter vos spams!
Si la procédure de réinitialisation de votre mot de passe ne fonctionne pas ou que vous ne recevez pas l’email vous permettant de le faire, contactez service-client@cycle-up.fr !
Pour vous désinscrire, veuillez contacter directement nos équipes par e-mail à l’adresse contact@cycle-up.fr.
Le nom de l’acheteur n’est visible au vendeur qu’après la transaction.
Le nom du vendeur est visible en bas de chaque annonce, en dessous du titre « Autres produits du projet ».
Les profils ne sont pas accessibles ni visibles en ligne.
Nous appliquons une commission sur toutes les ventes réalisées sur notre plateforme. La commission dépend du mode de fonctionnement décidé avec Cycle Up : autonome, délégué ou sur-mesure.
Si vous gérez vos annonces de manière autonome, la commission sera de 10% du prix de vente hors-taxe et vous recevrez une facture à régler à Cycle Up après l’émission du bon de commande en ligne.
Si votre compte est administré par Cycle Up, les commissions sont variables selon des forfaits de prestations : n’hésitez pas à contacter notre service client pour en savoir plus. Quant à la facturation des commissions, elle est déduite du paiement des matériaux vendus à chaque période de règlement.
Afin de pouvoir vendre un matériau ou équipement sur notre plateforme, celui-ci doit
Vous devez par ailleurs être propriétaire du produit ou être en droit de le mettre en vente pour le compte du propriétaire.
Vous devez pour cela vous rendre sur l’interface de vente en cliquant sur le menu “vendre” et en vous connectant à votre compte. Dans votre tableau de bord, vous pouvez alors créer un projet, correspondant à votre chantier de démolition ou de rénovation, auquel seront rattachés une adresse, des conditions générales d’accès, des informations de sécurité et des dates de disponibilité.
Vous pouvez créer autant de projets que vous le souhaitez avec votre compte.
À l’ajout d’une nouvelle annonce, vous choisissez de la rattacher à un projet déjà existant, ou à un nouveau projet. Il est recommandé de créer un projet par chantier. Le dépôt d’annonce est totalement gratuit.
Nous vous recommandons de soigner vos descriptifs et de proposer des photos permettant de voir le produit sous son meilleur aspect.
Vous pouvez également devenir annonceur + et bénéficier d’une meilleure visibilité sur notre marketplace grâce à :
Les annonces sont modérées par notre service client selon les critères suivants :
1- L’annonce doit obligatoirement comporter un ou plusieurs visuels / photos, et idéalement :
2- Dans le texte de votre annonce, décrivez vos matériaux autant que possible.
Veillez à référencer votre produit dans les bonnes catégories, sinon il ne sera pas trouvé par les acheteurs selon leurs critères de recherche.
Vous pouvez dans votre annonce ajouter une pièce jointe, par exemple une fiche technique.
Enfin, Cycle Up étant un site professionnel, nous vous conseillons d’être vigilant aux fautes d’orthographe et d’éviter les smileys…
La modération par nos équipes est en général effectuée en moins de 48h (ouvrées) ; vous recevrez un email de confirmation dans votre messagerie dès sa validation.
Dans votre tableau de bord, vous retrouvez vos différents projets : cliquez sur le nom du projet pour rentrer à l’intérieur. Vous trouvez à l’intérieur la liste des annonces que vous pouvez modifier en cliquant sur le bouton jaune “modifier”. Toute modification est soumise à une nouvelle modération de nos soins.
Pour supprimer l’annonce, il suffit de cliquer sur le bouton symbolisant une poubelle.
C’est le vendeur qui fixe le prix de vente de son produit en fonction de sa valeur estimée et de ce qu’il souhaite en récupérer, en tenant bien compte des frais de dépose et de stockage éventuels. Afin de maximiser vos chances de vendre, nous vous recommandons de comparer avec le prix du neuf et d’appliquer une décote d’au minimum 30% ou 40%. Si vous avez un doute quant au prix, n’hésitez pas à nous contacter afin qu’ensemble nous puissions indiquer un « juste » prix.
Vous pouvez par ailleurs modifier le prix quand vous le souhaitez.
Oui, si des produits vous encombrent et doivent absolument sortir de votre chantier très rapidement, vous pouvez les mettre à 0€ sur le site.
Toutefois, nous vous rappelons que l’acheteur a des frais de service pour les commandes à faible montant, cela ne sera donc pas gratuit pour lui. Nous vous conseillons donc de ne pas mettre « don » dans l’intitulé du produit.
À la date de fin de mise en vente, qui peut correspondre à la fin de votre chantier, l’annonce est dépubliée automatiquement, vous n’avez rien à faire. Si vous souhaitez prolonger la mise en vente, il suffit de modifier les dates de mise en vente de l’annonce spécifiquement ou du projet en entier.
En plus de la mise en relation entre acheteurs et vendeurs, Cycle Up propose un accompagnement commercial selon vos besoins. Nous pouvons vous aider à vendre, en prenant en charge la totalité de la mise en ligne de vos annonces et le suivi de chantier pour la récupération des matériaux. Nous pouvons également vous proposer différents leviers marketing et communications commerciales pour booster les ventes.
N’hésitez pas à contacter notre service client pour en savoir plus sur nos différentes prestations.
Tout d’abord, nous vous conseillons de porter du soin à vos annonces en décrivant votre produit de la manière la plus précise possible et en ajoutant de belles photos.
Si vous n’avez pas le temps, nous pouvons prendre en charge la mise en ligne des annonces et la gestion de votre compte vendeur en échange d’une commission supplémentaire.
Vous pouvez par ailleurs prendre contact avec notre service client pour évoquer nos prestations commerciales et marketing d’aide à la vente, afin de booster la visibilité de vos annonces.
Cycle Up en tant que place de marché réservée aux professionnels vous propose un cadre de transaction sécurisé, traçable et transparent.
Notre service client est à l’écoute de vos besoins et peut vous proposer des solutions commerciales et opérationnelles spécifiques à votre projet.
Enfin, Cycle Up est fier de tracer précisément les économies en déchets et en équivalents CO2 réalisées grâce au réemploi des matériaux via sa plateforme. Le détail est disponible dans votre tableau de bord et nous délivrons des certificats pour les professionnels de l’immobilier.
Oui. Que vous soyez vendeur ou acheteur, un seul compte client suffit.
Il n’y a pas de commission pour l’acheteur – le prix HT est celui affiché sur la fiche produit.
Nous appliquons toutefois des frais de service de 50 € par transaction à l’acheteur, uniquement pour les commandes inférieures à 1000 €. Ces frais de service nous permettent de développer notre offre et nos outils digitaux autour du réemploi, de sécuriser vos achats et ventes sur notre plateforme et de proposer un accompagnement personnalisé à tous nos clients selon leurs besoins.
Sur la page d’accueil du site, vous pouvez rechercher une annonce en tapant un mot-clé spécifique.
La barre de recherche avancée vous permet de rechercher avec encore plus de critères, comme le prix, l’état, la source, les conditions d’enlèvement, la ville de proximité, la période de retrait, les produits d’annonceurs ou les offres spéciales.
Vous pouvez également visualiser les résultats de votre recherche spécifique directement sur notre carte. Cela vous permet d’obtenir une vue d’ensemble des annonces ou des gisements dans une zone géographique spécifique.
En bas de chaque annonce, vous trouverez un bouton noir pour contacter notre service client et poser une question sur un produit.
Vous pouvez également nous appeler aux heures (10h-18h) et jours ouvrés au 01.44.07.67.38 pour échanger sur des problématiques spécifiques.
En bas de la page de l’annonce, vous avez un bouton de partage qui vous permet d’envoyer l’annonce par email.
Une annonce vous semble douteuse ? Vous pouvez la signaler en cliquant sur le lien situé sous la photo.
Il y a 2 types d’achat sur notre plateforme :
1/ VENTE DIRECTE : vous achetez directement au vendeur. Notre plateforme sert à l’émission du bon de commande et à la mise en relation acheteur / vendeur, mais le vendeur est responsable de l’émission de la facture et éventuellement du bon d’enlèvement, et l’acheteur devra convenir des modalités de retrait et payer le vendeur directement selon le mode de paiement convenu avec lui.
2/ VENTE VIA CYCLE UP : Cycle Up administre le compte de certains vendeurs. Dans ces cas, l’acheteur sera contacté par notre service client pour le paiement par virement et les modalités de remise des produits.
Pour savoir qui administre la vente : vous trouverez le nom du vendeur en bas de chaque annonce en dessous du titre « Autres produits du projet ».
Tout dépend de l’achat que vous avez réalisé
1/ VENTE DIRECTE : Le paiement de la marchandise est à convenir avec le vendeur. Si le montant de la commande est inférieur à 1000 €, l’acheteur reçoit en parallèle une facture de 50 € de frais de service à payer par virement à Cycle Up. Nous recommandons aux acheteurs de bien exiger une facture au vendeur afin de garder trace de la transaction.
2/ VENTE VIA CYCLE UP : Le paiement de la marchandise et potentiellement des frais de service est à faire par virement à Cycle Up. La facture est émise par nos soins quand la marchandise est disponible pour l’acheteur.
Cycle Up a souscrit auprès de l’Assureur SMA BTP les contrat d’assurance «CYCLE SECURE & PROTECT» n° H96839N / 9910 000 / 608079, , visant à couvrir les achats des clients professionnels du bâtiment effectués sur sa plateforme de mise en relation www.cycle-up.fr.
Reportez-vous à la notice d’assurance qui fait foi en cas de sinistre ou de litige entre les parties.
La garantie Cycle Secure s’étend sur une durée de 1 an à partir de la date de la transaction.
Il est possible de prendre en complément de Cycle Secure notre extension Cycle Protect, qui permet de couvrir vos matériaux jusqu’à 24 mois. Cette garantie payante permet le remboursement du matériau mais surtout la prise en charge d’éventuels dommages associés à un défaut. Son prix dépend du montant de la commande.
En plus de la mise en relation entre acheteurs et vendeurs, Cycle Up propose un accompagnement commercial selon vos besoins.
Nous pouvons ainsi accompagner votre achat, en vous alertant quand de nouvelles annonces correspondant à vos besoins viennent de paraitre, en recherchant des matériaux spécifiques ou en quantité importante, ou en vous proposant un parcours avec différentes visites de sites ou services additionnels.
N’hésitez pas à contacter notre service client pour en savoir plus sur nos prestations.
Cycle Up, en tant que plateforme de marché, sert d’intermédiaire entre vendeur et acheteur et sécurise la transaction. Toutefois, certains matériaux ou produits techniques, dont les standards évoluent rapidement, peuvent présenter le risque de ne pas répondre à vos exigences.
C’est pourquoi nous vous proposons un suivi qualité spécifique comprenant une inspection visuelle et technique des produits in situ, sans essai performanciel ni destructif et réalisé par nos équipes. Notre contrôle qualité permet de procéder à une vérification en amont du paiement et/ou de la remise du produit et donc de sécuriser les délais de votre chantier.
N’hésitez pas à prendre contact avec notre service client pour plus d’information.
Si vous achetez à un vendeur tiers, il faut convenir directement avec lui d’un RDV. Dans ce cas, nous vous recommandons de poser la question en cliquant sur le bouton dans la fiche produit
Si la vente se fait via Cycle Up, nos équipes client doivent valider la possibilité de visiter le chantier avec le client vendeur. Vous pouvez contacter nos équipes à service-client@cycle-up.fr.
L’annulation de la commande à l’initiative de l’acheteur n’entraîne pas de paiement du prix, ou son remboursement, si cette annulation intervient avant la signature du bon de commande.
Après la signature du bon de commande, en cas d’annulationpar l’acheteur d’une commande portant sur un ou plusieurs produits à déposer, intervenant plus de 30 jours avant le démarrage du chantier, l’acompte de 30 % reste intégralement acquis au vendeur.
En cas d’annulation moins de 30 jours avant le démarrage du chantier, ou une fois la dépose des produits réalisée, l’intégralité du prix de la commande reste acquise au vendeur.
Conformément aux CGU de la Plateforme, la commission et les frais prévus restent dus à Cycle Up, que l’annulation soit à l’initiative du vendeur ou de l’acheteur.
Cycle Up en tant que place de marché réservée aux professionnels vous propose un cadre de transaction sécurisé, traçable et transparent.
Notre service client est à l’écoute de vos besoins et peut vous proposer des solutions logistiques et opérationnelles spécifiques à votre projet : dépose, livraison etc…
La majorité de nos produits sont couverts par la garantie Cycle Secure et il est possible de souscrire à l’extension Cycle Protect qui couvre également les dommages consécutifs.
Enfin, Cycle Up est fier de tracer précisément les économies en déchets et en équivalents CO2 réalisées grâce au réemploi des matériaux via sa plateforme. Le détail est disponible dans votre tableau de bord et nous délivrons des certificats pour les professionnels de l’immobilier.
Le transport ou la livraison ne sont pas inclus dans le prix de base. C’est donc à l’acheteur de prendre en charge le transport et de venir chercher directement sur site sa commande.
Néanmoins, nous pouvons proposer via nos partenaires des services de transport et livraison compétitifs, avec l’envoi d’un devis qui vous sera adressé dans un délai de 3 jours à compter de l’émission du bon de commande.
Afin de faire une demande de devis pour le transport, vous pouvez cliquer sur le lien en fin du processus de commande ou contacter service-client@cycle-up.fr.
Les dates de disponibilité des produits sont indiquées sur l’annonce : soit immédiatement, soit avec un créneau généralement de plusieurs semaines, qui correspond à la phase de curage ou déconstruction du chantier. Attention : le matériau peut n’être disponible qu’à la fin de la déconstruction – il s’agit d’une fenêtre indicative.
Nous vous conseillons de contacter rapidement le vendeur pour vous mettre d’accord sur la date de récupération des matériaux. Dans le cas d’une vente opérée par Cycle Up, notre service client prendra rapidement contact avec vous et surtout vous tiendra informé de l’avancement du chantier et de la disponibilité effective du produit dans la phase de curage.
Tout dépend du vendeur :
La facture doit être émise par le vendeur à l’acheteur afin d’attester de la vente.
Nous recommandons également à l’acheteur d’exiger un bon d’enlèvement détaillant le produit remis, avec éventuellement les défauts constatés listés ou les éléments manquants indiqués. Sans ce document, aucune contestation de défaillance du produit ne sera réellement possible.
Beaucoup de retraits ont lieu sur des chantiers privés interdits au public.
Auquel cas, nous recommandons à l’acheteur de se munir de sa pièce d’identité et d’un justificatif d’achat type bon de commande et preuve de paiement.
Oui, l’identité de la personne qui retire le produit est à confirmer avec le vendeur. Un transporteur peut tout à fait retirer le produit s’il a le bon de commande signé et que les matériaux ont bien été payés.
Vous devez lancer une procédure de réclamation à service-client@cycle-up.fr en nous envoyant votre facture, la référence produit concernée et idéalement, l’attestation de remise du produit
En cas de vente directe, vous devez également vous rapprocher du vendeur afin d’évoquer avec lui les modalités possibles. En cas de vente via cycle-up, notre service client fera le lien avec le vendeur et statuera sur le remboursement en cas de défaillance du vendeur.
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