Actuellement, nous produisons en France, près de 300 millions de tonnes de déchets par an. Par conséquent, cela coûte à la collectivité plus de 17 milliards d’euros chaque année.
Résultat, la France est équipée de 126 incinérateurs et 236 décharges à ciel ouvert. Alors voilà, nos poubelles cachent nos modes de vie.
A l’abri des regards, elles sont débarrassées à l’aube pour être
stockées, incinérées, recyclées (un peu)… Bref, elles sont « gérées »
tant bien que mal… Mais problème, ça déborde.
Et, derrière ce débordement invisible se cache une société de surconsommation. En effet, il y a trop d’objets, de produits, d’aliments… Et à
la clé, une vie remplie de frustrations, de dépenses inutiles, de
ressources naturelles insuffisantes… Bref, on marche sur la tête et il
est peut-être temps de regarder nos déchets en face..
Au cœur d’une émission généraliste, Cycle Up mentionné comme initiative remarquable : 48’19 »
En savoir : https://www.franceinter.fr/emissions/des-idees-pour-demain/des-idees-pour-demain-30-juin-2018 (Article extrait du site)
Le marché des éléments techniques de seconde main connaît une dynamique en pleine expansion, particulièrement dans le secteur de la construction. Réutiliser des équipements comme des groupes froids ou des groupes électrogènes permet non seulement de réduire l’empreinte carbone, mais…
À la suite du succès de la première édition de notre opération de sensibilisation au réemploi, réalisée auprès des acteurs de Bretagne à l’automne 2023, nous avons décidé de renouveler cette opération en 2024 en territoire rhodanien. Pourquoi une Grande…
Brian NKONKI MIKANDA, Ingénieur travaux chez Fayat, une grande entreprise de travaux en bâtiment, a accepté de répondre à nos questions dans le cadre d’une collaboration avec Cycle Up sur le projet de rénovation Capucines. Un chantier sur lequel Fayat…