La vie en mode « zéro déchet » – émission de France Inter qui mentionne Cycle Up

Actualités Cycle Up Rédigé par : Christophe Dugourd 30 juin 2018
micros des médias tenu dans une main

Actuellement, nous produisons en France, près de 300 millions de tonnes de déchets par an. Par conséquent, cela coûte à la collectivité plus de 17 milliards d’euros chaque année.

Résultat, la France est équipée de 126 incinérateurs et 236 décharges à ciel ouvert. Alors voilà, nos poubelles cachent nos modes de vie.

 A l’abri des regards, elles sont débarrassées à l’aube pour être
stockées, incinérées, recyclées (un peu)… Bref,  elles sont « gérées »
tant bien que mal… Mais problème, ça déborde.

Et, derrière ce débordement invisible se cache une société de surconsommation. En effet, il y a trop d’objets, de produits, d’aliments… Et à
la clé, une vie remplie de frustrations, de dépenses inutiles, de
ressources naturelles insuffisantes… Bref, on marche sur la tête et il
est peut-être temps de regarder nos déchets en face..

Au cœur d’une émission généraliste, Cycle Up mentionné comme initiative remarquable : 48’19 » 

En savoir : https://www.franceinter.fr/emissions/des-idees-pour-demain/des-idees-pour-demain-30-juin-2018 (Article extrait du site)

Articles similaires
21 juillet 2022
Focus partenaire : HESUS, des solutions durables pour les terres de chantier

HESUS, société d’économie circulaire dans le secteur du BTP, a été un des premiers partenaires de Cycle Up au lancement de sa plateforme, et nous nous sommes rapidement alliés pour accompagner les acteurs du BTP dans leurs problématiques de déchets de chantier. La mission d’HESUS 260 millions de tonnes, c’est le volume de déchets produit…

3 mai 2022
Le réemploi, la solution aux pénuries de matériaux à venir 

Le secteur du bâtiment est depuis plusieurs mois durablement impacté par des problèmes d’approvisionnement. Retards de chantier, pénurie longue de certains matériaux et inflation généralisée font désormais partie du quotidien et impose au secteur de bâtiment de repenser son mode de fonctionnement. Ainsi, certains acteurs de la filière, dont Cycle Up, sont convaincus que cette…

SOCOTEC x Cycle Up
4 juin 2021
SOCOTEC x Cycle Up

Nous avons signé un partenariat avec SOCOTEC, visant à renforcer l’économie circulaire et le réemploi des matériaux de chantiers.