Actuellement, nous produisons en France, près de 300 millions de tonnes de déchets par an. Par conséquent, cela coûte à la collectivité plus de 17 milliards d’euros chaque année.
Résultat, la France est équipée de 126 incinérateurs et 236 décharges à ciel ouvert. Alors voilà, nos poubelles cachent nos modes de vie.
A l’abri des regards, elles sont débarrassées à l’aube pour être
stockées, incinérées, recyclées (un peu)… Bref, elles sont « gérées »
tant bien que mal… Mais problème, ça déborde.
Et, derrière ce débordement invisible se cache une société de surconsommation. En effet, il y a trop d’objets, de produits, d’aliments… Et à
la clé, une vie remplie de frustrations, de dépenses inutiles, de
ressources naturelles insuffisantes… Bref, on marche sur la tête et il
est peut-être temps de regarder nos déchets en face..
Au cœur d’une émission généraliste, Cycle Up mentionné comme initiative remarquable : 48’19 »
En savoir : https://www.franceinter.fr/emissions/des-idees-pour-demain/des-idees-pour-demain-30-juin-2018 (Article extrait du site)
Le bâtiment est un secteur fortement énergivore. Les entreprises ont tout à gagner d’adopter des initiatives RSE afin d’optimiser la consommation énergétique de leur ouvrage et ainsi améliorer leur performance environnementale et sociale. Dans cet article, nous vous proposons de…
Le réemploi est une solution de construction positive face aux enjeux du réchauffement climatique. En effet, les matériaux de seconde main ne sont pas extraits des carrières. Ils ne sont également pas produits ou fabriqués dans des usines, ni transportés…
Le réemploi est une pratique ancienne qui a progressivement été délaissée au profit d’une production industrielle. Faire le choix de réemployer, c’est procurer une seconde vie à la matière en accord avec la vision territoriale, tout en conservant une maîtrise…